WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Emergents spontanés d'une analyse praxéologique

( Télécharger le fichier original )
par Abderrazak Chaouachi
Université de Tunis - Mastère de didactique des mathématiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3.3. Organisation praxéologique 

Parti pris épistémologique 

La Théorie Anthropologique du Didactique postule que l'activité mathématique se situe dans l'ensemble des activités humaines, telles que : préparer une salade de fruits de mer, tailler un arbre, préparer une leçon, casser une noix, etc.  CHEVALLARD (1998) dit en substance que « toute activité humaine régulièrement accomplie est subsumée à un modèle unique que résume le mot praxéologie ».

La notion de praxéologie ponctuelle 

a) Tâche, type de tâche et genre de tâche: Toute activité humaine peut être décomposée en un certain nombre de tâches. Ainsi, l'activité qui consiste à calculer le PGCD des deux entiers 180 et 240 peut être décomposée comme suit :

t1= Décomposer 18 en éléments premiers

t2= Décomposer 24 en éléments premiers

t3= Calcul du PGCD des deux entiers 18 et 24

t4= Déduire PGCD des deux entiers 180 et 240

Une tâche s'exprime par un verbe et suppose un objet relativement précis. Par exemple : « Apporter le stylo rouge qui est dans mon cartable » est une tâche t. Celle-ci appartient au type de tâche T=  « Apporter un stylo rouge ». « Apporter » est le genre de tâche correspondant.

b) Technique : Etant donné un type de tâche T, la manière de réaliser ce type de tâche s'appelle technique et se note par la lettre grecque . Le bloc [T/ ] s'appelle bloc pratico- technique qu'on désigne habituellement par : SAVOIR-FAIRE. Une technique peut réussir sur un certain nombre de tâches du type T et échouer sur d'autres du même type. La portée d'une technique relativement à un type de tâche T est l'ensemble des tâches du type T sur lesquelles la technique aboutit. Par exemple, considérons la technique = « la méthode du discriminant pour la résolution des équations du second degré ». Cette technique réussit lorsqu'il s'agit de résoudre l'équation de second degré tel que : 3x²+5x-2=0 dans et échoue lorsqu'il s'agit de la résoudre dans  , étant donné que 3 est un diviseur de 0 dans .

c) Technologie : C'est « un discours rationnel (logos) sur la technique -Teckné-  » (CHEVALLARD, 1998). On la note par la lettre grecque . Une technologie a trois fonctions : Justifier rationnellement une technique, rendre celle-ci intelligible et produire des techniques. Dans le cas où, dans une institution I, il n'existe qu'une seule technique canonique reconnue et utilisée et donc n'appelle pas à des justifications alors la technique en question prend le statut « auto technologique ».

d) Théorie : Il s'agit de la technologie de la technologie. En d'autres termes une théorie, qu'on nomme par la lettre grecque majuscule , est un discours servant à justifier la technologie . Le bloc du savoir [ ] est appelé bloc technologico- théorique. Le bloc [T, , ,] s'appelle organisation praxéologique ponctuelle ou praxéologie ponctuelle.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams