WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management interculturel chez Bookoff France

( Télécharger le fichier original )
par David VANDEPONTSEELE
Université de Paris 7 - Master de recherche en étude japonaise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Le métier, le savoir faire

Etape 1 : BOOKOFF rachète des biens d'occasion à un prix fixe aux clients qui souhaitent se débarrasser de leurs anciens livres, mangas, CD, DVD ... Les biens sont rachetés à la moitié de ce prix fixe s'ils sont dans un moins bon état ou ont plus d'un an. Les critères de sélection sont donc limités à l'état et la date de sortie. Si le client le souhaite, cette transaction peut se faire dans le parking du magasin, de cette façon, il n'a même pas besoin de sortir de sa voiture. BOOKOFF propose aussi un service à domicile, où un employé vient directement chez le particulier.

Etape 2 : Ces biens sont ensuite nettoyés avec un savon spécialement élaboré pour nettoyer les couvertures de livres50(*). Ce processus gomme toutes les traces de doigts et les éventuelles tâches.

Etape 3 : Les biens sont alors placés en rayon, en attendant d'être rachetés par un client. Le but étant de laisser un minimum de temps entre l'étape 1 et l'étape 3, afin de ne pas laisser « dormir » les marchandises dans les stocks et de tous les sortir le plus tôt possible. Cette pratique s'appelle le dashikiri51(*) ou méthode du flux tendu52(*).

Etape 4 : Quand un livre ne se vend pas, il est alors placé dans un rayon spécial, le tokoroten, où il est vendu 105 Yens53(*). Ce coin spécial du magasin tient son nom d'un instrument en bois (image54(*) ci-contre) qui sert à trancher en fines lamelles des blocs de gélatine, composée d'agar-agar. L'analogie des livres qui ne se vendent pas qui sont poussés par les livres qui se vendent, comme l'agar-agar qui est poussé par le bâton de bois contre la grille pour en sortir des lamelles, a amené Hashimoto Mayumi à appeler cet endroit le tokoroten55(*).

Ce modèle d'achat et de vente étant totalement indépendant de l'édition du livre, de l'auteur, de la rareté, il exploite un marché où les clients peuvent trouver à un prix très avantageux n'importe quel livre ou autre média, indépendamment des critères décrits ci-dessus.

Il faut cependant préciser que dans les boutiques BOOKOFF situées hors du Japon, l'étape 1 diverge notablement. Le responsable de BOOKOFF France nous a divulgué dans son interview que la moitié des livres qui sont mis en vente dans la boutique BOOKOFF sont directement importés du Japon. Encore une fois, le choix de ces livres est plus en relation avec le type de livres (manga, roman, CD, DVD, ...) qu'avec la valeur réelle des ouvrages.

C'est ainsi que BOOKOFF évolue depuis presque 20 ans, à répétition de cet exact même procédé chaque jour. Mais la revente de livre et le profit ne sont pas les seuls objectifs que l'organisation s'est fixée, comme nous allons le découvrir dans le point suivant.

* 50 En Japonais : \u29305\u29305«ÁéêÈEêôçÜôÜ, tokushu na senzai.

* 51 En japonais : \u20986\u20986èouu\u20999êØØ\u12426èè, traduit par «sortir l'intégralité de quelque chose ».

* 52 Cette méthode est également employée par Toyota. Dans son activité de production automobile, l'entreprise s'emploie à limiter au maximum les stocks.

* 53 En France, le prix des livres de ce rayon spécial est de 2€.

* 54 Image tirée du site de vente d'ustensiles de cuisine en ligne, « Tokoroten en bois (\u26408\u26408-Øê»» \u12392\u12392Æ#177;#177;\u12429ëÄEñ«ËñË««).eyanagiya ( e\u26611\u26611-ö%o®®). Boutique en ligne (Web\u24215\u24215«X). 22 May 2009 <http://www.e-yanagiya.com/shop_d.shtml?88:277>.

* 55 Hashimoto \u27211\u27211'-{{, Mayumi\u30495\u30495ê^RR\u32654»üü. Op.Cit. p117

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.