WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management interculturel chez Bookoff France

( Télécharger le fichier original )
par David VANDEPONTSEELE
Université de Paris 7 - Master de recherche en étude japonaise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Les valeurs dominantes

Toute entreprise se doit de légitimer ses activités par une liste de valeurs, auxquelles chaque employé doit adhérer. Ce processus sert de ciment à la culture d'entreprise et permet une véritable unité. Sur le site officiel de BOOKOFF et dans le livre de la présidente Hashimoto Mayumi56(*), on peut lire que l'entreprise a pour credo, premièrement, d'apporter une contribution à la population locale à travers leurs activités commerciales de rachats et de revente, deuxièmement, de donner l'opportunité aux employés de se développer matériellement et intellectuellement.

Il est à noter également que d'entretenir de bonnes relations avec la clientèle est, comme dans toutes les entreprises japonaises, une valeur importante chez BOOKOFF, particulièrement les clients qui viennent vendre leurs livres car la société ne peut pas vivre sans ces derniers pour remplir leur stock57(*). BOOKOFF se vante d'avoir été la première boutique de seconde main à avoir adopté une publicité polie qui mettait le client en valeur en l'invitant par : « venez, s'il vous plaît, vendre vos livres chez nous » au lieu des classiques : « Vendez vos livres chez nous »58(*). Cette bonne relation client a pour but de fidéliser. En effet, différentes études ont déjà démontré qu'un client fidèle est un client rentable59(*).

L'écologie est également une préoccupation de BOOKOFF qui décrit son activité de revente de livres comme une action écologique, bénéfique pour l'environnement car les livres ainsi recyclés permettent d'épargner l'achat de nouveaux, ce qui évite l'abatage de quelques arbres. La vague écologique de ces dernières années couplée à la baisse du pouvoir d'achat des Japonais depuis l'éclatement de la bulle explique en partie le succès de cette entreprise.

2.4 Le référentiel en termes de développement et stratégies

Comme nous pouvons le voir dans l'historique, depuis 1990, BOOKOFF a opté pour un mode de développement en franchise. Concrètement, son fonctionnement est proche des grandes chaînes de distribution telles que Starbucks ou Mac Donald. La franchise est une relation contractuelle qui doit réunir au moins trois éléments essentiels. Premièrement, la propriété ou le droit d'usage d'une marque, de sigles et de symboles, d'une enseigne et des éléments les concernant. Deuxièmement : la transmission par le franchiseur (la société mère, donc BOOKOFF) de son savoir-faire ou de son concept au franchisé. Troisièmement : la relation continue, la fourniture par le franchiseur d'une assistance commerciale ou technique pendant toute la durée de validité du contrat (manuel de travail, uniformes, livres ...)60(*). C'est un système de développement relativement stable et qui permet de tenir une activité commerciale tout en gardant une uniformité et une cohésion au sein de l'entreprise.

BOOKOFF a également saisi l'opportunité de se diversifier via la création d'autres filiales pour gérer d'autres biens, comme nous résume ce tableau :

Nom

Année

Nombre61(*)

Spécialisation

BOOKOFF

1990

917

Revente de livres

HARDOFF

1996

13

Revente de biens d'équipements audiovisuels

B-KIDS

1999

26

Revente de vêtements d'enfants

B-SECLECT62(*)

2000

13

Revente de bijoux

B-SPORT

2000

24

Revente de matériel sportif et de randonnée

B-STYLE

2000

32

Revente de vêtements féminins

B-LIFE

2001

7

Revente de magazines

B's BASIC

2007

3

Revente de meubles, de vêtements et de décoration d'intérieur

B-HOBBY

2008

4

Revente de matériel de bricolage et d'objets de modélisme

BINGO

2008

6

Revente de vêtements importés des États-Unis.

BOOKOFF possède aussi maintenant d'autres filiales qui ne font pas dans la revente de matériel, dont la plus connue, Tsutaya, rachetée en 2007 qui fait dans la location de vidéos, ainsi que quelques magasins de vente de livres neufs.

* 56 Hashimoto \u27211\u27211'-{{, Mayumi\u30495\u30495ê^RR\u32654»üüIbid p38

* 57 Hashimoto \u27211\u27211'-{{, Mayumi\u30495\u30495ê^RR\u32654»üüIbid p46

* 58 BOOKOFF official website. 2007 - 2009. 2 Mars 2009 <http://www.bookoff.co.jp/en/ir/message.html >.

* 59 Entre autre l'enquête Klantloyaliteit 2.0' menée par The Chain Connection en collaboration avec la Hogeschool Utrecht et la Hogeschool van Amsterdam. http://www.ezpress.eu/news/5614/The_Chain_Connection_publiceert_onderzoek_naar_klantloyaliteit

* 60 "Définition de la franchise." Franchiseland.com. 5 Jun 2009 <http://www.franchise-land.com/la-bible-de-la-franchise/definition-de-la-franchise-7.html>.

* 61Chiffres disponible sur la partie japonaise du site officiel de BOOKOFF, 31 mai 2009 http://www.bookoff.co.jp/company/shop_num.html

* 62 A sa création, cette filiale s'appelait OFFandOFF.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.