WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'intervention de l'ONU dans les conflits armés en RDC. De la MONUC à  la MONUSCO

( Télécharger le fichier original )
par Olivier ATAMADRI MANVOTAMA
Université de Kisangani - Graduat en droit public 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

Depuis son accession à la souveraineté tant nationale qu'internationale, la République Démocratique du Congo se caractérise par des crises récurrentes à telle enseigne que l'on est en droit de dire que la guerre ou le conflit est la règle et la paix ou la concorde l'exception. Les différentes rébellions post coloniales le démontrent fort bien. En guise d'exemple, force nous est de citer la rébellion de 1964, les rebellions de 1998.

Au regard de ces conflits, l'ONU est déjà intervenue deux fois en RDC sous des appellations diverses. Parmi ces interventions, c'est la deuxième (celle allant de 1999 à nos jours) qui nous intéresse. Cela retient notre attention d'autant plus qu'elle semble perdurer, aller de prorogation à prorogation et a déjà deux noms : MONUC et MONUSCO. Il y a également eu des controverses dans la classe politique congolaise (majorité présidentielle et opposition politique) autour de la prolongation de son mandat.

Allant de ce qui précède, nous disons donc que tout cela aurait une portée sémantique. Il importe de l'interpréter afin de le comprendre. Pour ce faire, il appert que trois questions sont capitales :

- Quelle serait la nature des conflits armés dans lesquels l'ONU est intervenue ?

- Qu'est ce qui expliquerait le renouvellement continu du mandat de l'ONU et le changement du nom de son intervention en RDC ?

- Quelle serait la pertinence de l'intervention de l'ONU en RDC ?

0.3. HYPOTHESE

« Elle (hypothèse) n'est qu'une explication possible d'un comportement et doit être vérifiée dans le cadre d'une étude scientifique »6. Comme réponse provisoire aux questions précédentes, il y a lieu de dire que :

- Ces conflits armés seraient international et interne ;

- D'une part l'incapacité de l'Etat congolais à pouvoir remédier aux conflits qui surgissent à son sein, et surtout à restaurer l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue nationale, serait à la base de cette prolongation infinie du mandat de l'ONU en RDC ;

- D'autre part, les agents servant sous le drapeau de l'ONU en RDC seraient animés d'un esprit lucratif, d'où leurs plaidoyers pour le renouvellement sans cesse du mandat de l'ONU en RDC.

Quant à son intervention, elle ne serait pas pertinente, car inadaptée aux réalités du terrain. Ceci se laisse voir par des nouveaux conflits qui naissent sous les yeux de l'ONU en RDC.

Par ailleurs, le changement de la MONUC par la MONUSCO s'expliquerait par le fait que la première ait réussi à ramener une paix relative, d'où la nécessité de la stabiliser, de « l'absolutiser » par la seconde.

0.4. METHODOLOGIE 0.4.1. Méthode

Pour Madeleine GRAWITZ, la méthode est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre une vérité qu'elle poursuit, démontre et vérifie.7

A cet effet, nous ferons usage de la méthode juridique appelée aussi exégétique. Car dans ce travail, il nous semble judicieux de pouvoir analyser, interpréter les textes juridiques internationaux qui meuvent l'ONU en RDC.

6 WIKIPEDIA, Méthodologie [en ligne], disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9 methodologie#hyptoh.C3.A8se consulté le 14 février 2011 à 14h45.

7 GRAWITZ, M., Méthode des sciences sociales, 2e édition, Paris, Dalloz, 1974, p.289.

Cette méthode sera renchérie par l'analyse systémique car selon le schéma explicatif eastonien, il y a lieu de dire que l'ONU est un système au sein duquel, il y a les inputs dans notre cas qui sont les multiples crises en RDC. Ces crises qui entrent dans la boîte en conversion ou boîte noire qui est le conseil de sécurité de l'ONU. De la boîte noire, ce sont les résolutions ou les interventions qui sortent comme les outputs. Continuant leur cycle de l'environnement à la boîte noire, de la boîte noire à l'environnement, soit comme des crises, des demandes, soit comme des interventions, des solutions. C'est le feedback.

0.4.2. Technique

Dans ce travail, la technique documentaire sera d'application. Nous compilerons les ouvrages, les documents, les notes de cours pour mener à bonnes fins cette oeuvre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand