WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la qualité de l'éducation sur le revenu individuel à  Goma

( Télécharger le fichier original )
par Eric CIRUZA MUDERWA
Université de Goma - Licence en sciences économiques  2008
  

précédent sommaire suivant

I.3. IMPACT DE LA QUALITE DE L'EDUCATION SUR LE REVENU INDIVIDUEL

La qualité de l'éducation a des impacts dans plusieurs domaines à savoir les objectifs de développement, le revenu individuel, la croissance économique, le changement comportementaux, compétence sur le marché de l'emploi,...

En ce qui nous concerne, nous n'examinerons que son impact sur le revenu individuel.

<< Le revenu est le flux des ressources d'une personne, qui est la contre partie de sa contribution à une activité économique (de production). Le revenu peut par exemple, se présenter sous la forme de salaires, de profits ou de rente22.

Néanmoins, si l'on prend la définition de Hicks, le revenu d'une période est ce qu'on (une personne ou un pays) pourrait consommer pendant cette période sans s'appauvrir.

Pour certains auteurs comme Adam SMITH (La richesse des nations, 1776) ou Karl MARX (La critique du programme de Gotha, 1875), les inégalités de revenu ou de salaires sont liées à des différences individuelles. SMITH insistent sur l'importance des différences de qualification. Cette approche se retrouve dans la théorie du capital humain : pour BECKER (prix Nobel 1992), les inégalités de salaires (et plus largement de revenus) résultent des différences dans les investissements en capital humain23 par les individus ».24

<< C'est ainsi qu'on dispose de plus en plus d'éléments prouvant que la qualité des ressources humaines, telle mesurée par les scores au test, est directement liée au revenu individuel, à la productivité et à la croissance économique. Divers résultats de recherches

22 Le mot rente désigne une rémunération liée à un droit de propriété sur une ressource dont la quantité disponible ne dépend pas de la rémunération associée à ce droit ou, si elle en dépend, c'est selon une relation relativement complexe, dans laquelle le facteur temps joue un rôle essentiel. L'exemple de la rente le plus connu est celui de la rente foncière, qui est la rémunération due à l'utilisation des terres, dont la quantité disponible est limitée et dont la nature n'est pas affecté par cette utilisation. (Bernard GUERRIEN, 2002)

23 Il y a constitution du capital humain chaque fois que l'individu acquiert des connaissances ou des savoirs faire lui permettant d'améliorer son efficacité productive. Le concept inventé par G. BECKER et popularisé par T. SCHULTZ dans les années 1960, représente une extension de la notion du capital d'I. FISHER. Ce dernier proposait de considérer comme capital toute ressource susceptible de fournir des flux de revenus futurs. Le capital humain est donc un stock qui peut s'accroître ou diminuer et qui possède deux caractéristiques essentielles : d'une part il est largement immatériel, composé avant tout d'aptitudes innées( BECKER) et d'acquis mentaux ; d'autre part, il est inséparable de la personne de son détenteur. Ce stock de capital humain peut s'accroître grâce à des investissements :

· Dans le domaine de l'éducation et la formation : l'éducation informelle dispensée par la famille durant la petite enfance, la scolarité, formation professionnelle et expérience professionnelle acquise sur le tas ou de manière plus officielle.

· Dans le domaine de la santé. Ce qui contribue au développement et au bien être physique et mental des populations accroît en effet le capital humain.

24 Bernard GUERRIEN, Dictionnaire d'analyse économique, éd. La découverte et Syros, Paris, 2002, page 455

menées aux Etats-Unis d'Amérique montrent que l'accroissement des revenus attribuable à des meilleurs scores au test a un impact évident sur le salaire une fois pris en compte les différences en terme de durée de scolarité, d'âge, ou d'expérience professionnelle et les autres facteurs susceptibles d'influer sur les salaires.

Autrement dit, à durée de scolarité égale, les résultats d'une meilleure qualité de l'éducation sont étroitement liés aux différentielles ultérieures des revenus et donc, suppose-t-on, aux différences de productivité individuelle.

Une partie des bénéfices associés à la qualité de l'éducation vient de la poursuite de la scolarité. Bien entendu, les enfants qui réussissent le mieux, réussite attestée par leurs notes aux examens ou leurs scores aux tests d'acquis standardisés, sont ceux qui tendent à faire les études le plus longues à l'école et à l'université. Ainsi, une plus grande réussite scolaire retient les élèves le plus longtemps à l'école, ce qui conduit entre autres, à des taux d'achèvement plus élevés à tous les niveaux du système éducatif. Bien que les données sur ces relations soient quelque peu limitées dans les pays en développement, il semble probable que les bénéfices résultant de la qualité de l'éducation y soient plutôt plus élevés que dans les pays industrialisés. Cette hypothèse a été vérifiée lors d'une recherche menée dans 6 pays principalement africains.

Il a été constaté qu'une augmentation d'un écart-type des scores aux tests était associée à un accroissement des salaires de 12 à 48%, ce qui témoigne d'un rendement substantiel de l'élévation des niveaux de compétences cognitives et donc, probablement, de l'amélioration de la qualité de l'éducation »25.

Il a été question dans cette section de parler de l'impact de la qualité de l'éducation sur le revenu individuel. Nous avons constaté que l'éducation de qualité a une influence significative sur le revenu. C'est ainsi qu'il s'avère important à présent de parler des différents travaux rédigés sous d'autres cieux dans des thèmes similaires tout en relevant les résultats aux quels ils ont aboutis.

25 www.google.fr/ qualité de l'éducation et revenu individuel.

précédent sommaire suivant







Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



9impact, le film en entier sur vimeo

BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.