WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment mettre en place une stratégie de formation et en optimiser le budget?

( Télécharger le fichier original )
par Marilyne DARNE
Institut de gestion social Lyon - Master 1 ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

1.3 Quelques chiffres

Le taux de participation des entreprises de 10 salariés et plus à la formation professionnelle s'élève à 2,93 % en 2009 (données provisoires), ce qui traduit une relative stabilité depuis 2004. Le poids des grandes entreprises (plus de 2000 salariés) dans le volume global des dépenses déductibles reste très élevé, elles réalisent ainsi 39,3 %6 contre 1,7% pour les entreprises de 10 à 19 salariés. Cela confirme la prédominance des grandes entreprises dans l'effort de formation professionnelle.

6 PLF 2011, Annexe au projet de loi de finances, Formation Professionnelle, troisième partie : les financeurs de la formation professionnelle en 2009/ Les entreprises et les partenaires sociaux

La durée moyenne des formations semble se stabiliser autour de 30 heures par salarié formé. Quant à la dépense par stagiaire, quasi stabilité également : entre 2006 et 2009 (données provisoires)7, la dépense passe de 2000 euros à 1997 euros après une légère hausse en 2008 (2092 euros).

1.4 Les pratiques de formation en Europe

En Europe, les entreprises françaises se positionnent parmi les pays les plus actifs en matière de formation. 74 %8 d'entre elles ont formé au moins un salarié en 2005. Près d'un salarié sur deux a suivi au moins une formation pour une durée de 28 heures en moyenne.

La France fait donc partie des bons élèves avec la Suède, le Luxembourg et la République Tchèque. Concernant la lecture du graphique ci-dessous, il est important de préciser que le taux d'accès aux cours et stages n'est pas le reflet de la proportion d'entreprises formatrices.

En effet, si nous prenons l'exemple du Danemark, ce dernier révèle un taux de 83% d'entreprises formatrices contre 36% de taux d'accès aux cours et stages. Cela peut s'expliquer par la taille des entreprises (voir deuxième graphique) où l'on sait que l'effort de formation est en corrélation.

Intensité des pratiques de formation en Europe

7 PLF 2011, Annexe au projet de loi de finances, Formation Professionnelle

8 Enquête Européenne sur la formation continue des entreprises (CVTS), Céreq,

Nous constatons par le graphique9 ci-dessous que l'intensité des pratiques de formation est surtout fonction de la taille des entreprises. Quels que soient les pays, la majeure partie des grandes entreprises ont très largement recours à la formation continue.

précédent sommaire suivant