WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la gestion de la période d'essai dans les entreprises publiques. Cas de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers

( Télécharger le fichier original )
par Rosine Armelle ESSAGA ENAMA
Institut supérieur de gestion et de technologie - Licence professionnelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Le secteur productif camerounais est animé par deux catégories d'entités : les entreprises appartenant au secteur privé d'une part et les entreprises relevant du portefeuille de l'Etat d'autre part.

Les entreprises du secteur privé sont pour l'essentiel des sociétés commerciales régies par l'acte OHADA et donc constituées en SA, SARL, SNC, SCS.

Quant aux entreprises relevant du portefeuille de l'Etat, il s'agit soit des entreprises dans lesquelles l'Etat détient la totalité du capital, on parle ici des entreprises publiques. Soit alors, de celles où l'Etat partage le capital avec des particuliers on parle d'entreprises parapubliques. Ces sociétés sont régies par la loi n°99/016 du 22 décembre 1999 portant statut général des entreprises publiques et des entreprises parapubliques qui les classent en EPA, SEM, SCP.

Toutes ces entreprises interviennent dans les secteurs aussi variés que la production; le stockage, la distribution ; la commercialisation des biens et services marchands ou non marchands etc.

Parmi les biens concernés par la grande distribution au Cameroun, figurent les produits pétroliers .Ceux-ci génèrent diverses activités, allant de l'exploitation à la distribution d'où la multiplicité des sociétés pétrolières : DELTA PETROLIUM, SOCAMIT OIL, NEPTUNE OIL, SOCAEPE, PETROLEX, GOLFIN, TRADEX, BOCOM, SOTRADY ,TOTAL, MRS et OIL LIBYA.

La SCDP s'occupe spécialement du stockage et de la distribution des produits issus du pétrole .En règle générale, la SCDP est une SEM qui a pour mission le stockage des produits pétroliers raffinés ; la sécurisation des approvisionnements ; Le contrôle des quantités et des qualités des produits et enfin la distribution de ces produits. Elle a pour siège la ville de Douala et déploie d'importants moyens matériels, financiers et humains.

C'est en ce sens que pour son fonctionnement, elle met en oeuvre diverses politiques pour la GRH à savoir la gestion des carrières ; la formation ; la gestion de la paie et des rémunérations ; l'évaluation des performances ; la résolution des conflits les relations sociales et syndicales ; la motivation et l'implication du personnel ; la communication ; les conditions de travail ; la sélection ; l'équité et surtout le recrutement. D'après Jean Marie PERETTI le recrutement est un facteur de compétitivité des entreprises et des organisations. Il est encadré juridiquement par les dispositions du code du travail, qui prévoit notamment une phase probatoire appelée engagement à l'essai.

L'engagement à l'essai est en réalité pour les futurs cocontractants le moment de s'apprécier mutuellement, dans la perspective d'un engagement futur .En effet, il s'agit pour l'employeur de tester le savoir, le savoir-faire et le savoir-être du candidat à l'emploi .Pour le candidat à l'emploi d'apprécier les conditions de vie au travail qui lui sont proposées. Dans un cas comme dans l'autre, cette période est sensible et déterminante pour les deux parties.

Pourtant des questions se posent sur son opportunité car il s'agit d'un préalable à l'embauche ou d'un d'une simple formalité .Au surplus, l'on observe plusieurs variétés dans sa mise en oeuvre au gré des entreprises et notamment dans celle relevant du portefeuille de l'Etat

C'est donc compte tenu de cette importance que nous avons voulu en savoir plus sur la période d'essai : son opportunité, sa nature, sa portée, son régime juridique. Ce qui nous amène à repréciser ou à nous interroger sur sa valeur dans le processus de recrutement. D`où le thème  «  contribution à la gestion de la période d'essai dans les entreprises publiques camerounaises : cas de la SCDP. »

A la lumière de ce qui précède, nous nous efforcerons dans un premier temps à présenter Il est question de présenter l'environnement générale de la SCDP, de même que l'étude conceptuelle de l'engagement à l'essai et le déroulement du stage (Partie I). Par la suite, nous nous appesantirons sur le cadre empirique de l'engagement à l'essai à la SCDP (Partie).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld