WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la gestion de la période d'essai dans les entreprises publiques. Cas de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers

( Télécharger le fichier original )
par Rosine Armelle ESSAGA ENAMA
Institut supérieur de gestion et de technologie - Licence professionnelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Parvenu au terme de notre travail qui portait sur la contribution à la gestion de la période d'essai dans les entreprises publiques : « cas de la SCDP » ; nous vous présentons les synthèses de notre travail.

Pour ce faire nous avons scindé notre travail en deux parties à savoir :

La première partie qui nous a permis de présenter l'entreprise dans son environnement interne et externe (chapitre premier), l'étude du concept de l'engagement à l'essai et le déroulement du stage (chapitre deux). La deuxième partie a consisté à parler du concept de la période d'essai tel qu'il est géré à la SCDP (chapitre trois). Le chapitre quatre enfin a permis d'analyser la pratique de la gestion de la période d'essai et suite aux failles observées nous avons proposé des idées a mélioratives, qui prises en compte aideront certainement la SCDP à gérer son personnel.

Dans la problématique, il a été question d'apporter des idées pour l'amélioration de la GRH à la SCDP.

En effet l'on a pu observer en tant que professionnel en GRH, quelques lacunes dans la gestion des ressources humaines à la SCDP, à savoir : l'absence de rigueur dans l'enregistrement, le suivi et le contrôle des données individuelles et collectives du personnel ; l'absence de maintien du contrôle des travaux de pointage.

Pour combler ces lacunes

La SCDP doit respecter la règle ci-dessous :

- Procéder à l'instauration d'une période d'essai véritable et non une période de conformité car elle a été instituée pour servir de tamis afin de s'assurer des compétences et aptitudes des éventuels embauchés et en retour permettre au candidat à l'emploi de juger des conditions de vie au travail qui lui sont proposer.

Nous sollicitons l'attention de la Direction Générale sur la délicatesse de ces problèmes pour qu'elle puisse prendre en compte les idées que nous avons émises dans ce rapport.

BIBLIOGRAPHIE

1. Quelques ouvrages et documents pédagogiques

Jean -Marie PERETTI, Ressources humaines et gestion des personnes

7è Edition ISBN, 229 pages.

Jean- Pierre HELFER, Management stratégie et organisation ,8è Edition, gestion, VUIBERT 486 pages.

Jean-Marie NYAMA Mémento de droit du travail, CERFOD- Edition, 2011, 88 pages.

Jean-Marie TCHAKOUA, Guide du travailleur au Cameroun, bureau sous -régional de l'OIT pour l'Afrique centrale, 2010,112 pages.

Aliance Barral OWONA épse MINYONO, Introduction à la gestion des ressources humaines, 2010,70 pages.

2. Rapport de stage

Rapport de stage de l'étudiante GUEMNI KAMGA Annette

Année académique 2011-2012 à ISGET

Thème : contribution à l'amélioration du processus de recrutement dans une entreprise publique : cas de la mairie de Douala IIème.

3. Cours inédit de :

Mme HAND Opportune, cours de Recrutement Evaluation et Politique salariale GRH3 ISGET 2011-2012.

4 : Webographie :

Http : //www.rh-organisation..Fr

5 : Vocabulaire

Jean MERGAULT, Larousse de poche, les éditions françaises, 1983

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984