WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de suivi évaluation du programme fast-track

( Télécharger le fichier original )
par Gustave Florent WHANNOU
Université d'Abomey-Calavy - Bénin - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des projets et développement local 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. IDENTIFICATION DES SOURCES DE DEFAILLANCE

Michel GARRABE vient de mettre l'accent sur une source de défaillance, l'incertitude totale. Il existe en fait deux autres sources de défaillance qu'il a pu rencontrer : la faute technique caractérisée ou faute "professionnelle" qui peut relever de la simple défaillance humaine d'exécution, ou de la faute "volontaire", enfin l'erreur sur les variables lors de la phase d'identification-conception.

§ En ce qui concerne la faute professionnelle, il a observé qu'elle pouvait être soit volontaire soit involontaire. Dans le premier cas de figure il trouve tout un ensemble de comportements nuisibles au projet, qui vont de la négligence volontaire à la corruption caractérisée. Elles constituent probablement une source non négligeable de défaillance même s'il n'existe que peu d'études sur cette question par nature avare en informations utilisables.

Relèvent par exemple de la négligence volontaire les cas de choix de transfert de techniques, pariant sur la capacité d'adaptation des individus. La faute involontaire existe également, c'est une source de défaillance qui est très rependue et peu avoir les conséquences les plus graves suivant les responsabilités de celui qui la commet.

§ L'erreur sur les variables lors de la phase d'identification ou de la phase de conception, peut être de trois sortes.

ü La non saisi de variables, qui constitue un cas fréquent d'insuffisance dans les phases préparatoires du projet.

ü La mauvaise estimation de variable observée.

Les conséquences ont évidemment un effet retard dans le meilleur des cas, un effet échec le plus souvent.

ü La mauvaise utilisation de variables saisies.

Il peut s'agir d'une sous ou d'une surestimation non pas de la variable elle-même mais de l'importance qu'on lui accorde.

I.1.4. IDENTIFICATION DES CAUSES PRINCIPALES DE DEFAILLANCE.

Il a pu observer trois causes fondamentales de défaillance. Chacune d'elles présentant deux modalités : l'incompétence, la nature des hypothèses retenues, la situation de l'information.

ü L'incompétence.

On peut la repérer au niveau de l'élaboration et de l'exécution dans tous les secteurs de responsabilité.

Il y a beaucoup d'explication à l'incompétence des acteurs. Leur mode de formation, leur mode de recrutement, le glissement des fonctions qui sont les leurs, sont des raisons majeures.

ü La nature des hypothèses retenues.

Dans la phase d'identification le nombre des hypothèses implicites est parfois considérable, de nombreuses raisons peuvent être invoquées pour expliquer en particulier l'erreur sur les hypothèses implicites. Le temps d'investigation insuffisant, les préjugés d'expérience, l'information fausse etc.

ü La situation de l'information

La qualité et la quantité d'informations disponibles à toutes les phases du cycle du projet sont les conditions non suffisantes, mais nécessaires à sa mise en oeuvre et à son suivi.

L'observation montre de plus, qu'un problème important concernant l'information est celui de son organisation. Le fonctionnement d'un projet génère une grande quantité d'informations qui ne sont pas mises à disposition la plus part du temps.

Il est d'ailleurs probable que la question pertinente du point de vue de l'information est aujourd'hui celle de sa gestion plus que celle de sa collecte.

En ce qui concerne les causes de défaillance observées deux aspects peuvent être soulignés :

Le manque d'information, et les fausses informations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry