WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de suivi évaluation du programme fast-track

( Télécharger le fichier original )
par Gustave Florent WHANNOU
Université d'Abomey-Calavy - Bénin - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des projets et développement local 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE--------------------------------------------------------------------------------57

BIBLIOGRAPHIE-------------------------------------------------------------------------------------------60

ANNEXE -----------------------------------------------------------------------------------------------------

INTRODUCTION GENERALE

L'éducation étant la clé de voûte de tout développement, beaucoup de pays du tiers monde lui attachent du prix.

C'est pourquoi en un peu plus d'un siècle, particulièrement à la suite des profondes transformations sociales et scolaires intervenues depuis la fin des années 1960, le monde enseignant a considérablement changé. Un effort d'éducation et de formation a été consenti à travers le recrutement massif d'enseignants et la mise en place des infrastructures dans les établissements scolaires et universitaires.

En effet, au niveau du sous secteur de l'enseignement primaire, selon le rapport de performance 2010 du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, 4 386 enseignantes toutes catégories confondues ont été recrutés entre 2007 et 2009 et 1056 salles de classes ont été réceptionnées en 2010 pour accroître l'offre de l'enseignement. Tous les départements du Bénin sont dotés d'école normale des Instituteurs dans le but d'accroître l'offre de formation des formateurs dont la finalité est d'améliorer la qualité de l'enseignement.

Le système éducatif béninois a toujours été reconnu comme un système très performant dans la sous région et sur le plan international. Ce qui lui a même valu le nom de quartier latin d'Afrique. Mais depuis peu, ce système qui a formé de hauts cadres de ce pays et d'ailleurs est entrain de s'effriter. On en veut pour preuve la baisse du niveau des apprenants qui de plus en plus devient inquiétante. Le système éducatif béninois comme celui des pays en développement est en crise. Les différentes réformes éducatives n'ont pas permis d'adapter l'école aux réalités économiques et sociales du pays. En effet, à l'heure où les objectifs du système éducatif béninois visent à accroître le nombre d'enfants scolarisés et à améliorer la qualité de l'enseignement, il est de plus en plus avancé par de nombreux observateurs que le rendement scolaire est faible. Il y aurait de grandes disparités de réussite selon les caractéristiques sociales des élèves et également entre les organisations scolaires qui les reçoivent. Entre autres problèmes, nous avons la mauvaise qualité des enseignants faute de formation, la fonction enseignante est devenue un pis-aller pour la grande masse des chômeurs. Aussi faut-il souligner l'insuffisance d'infrastructures tant au niveau de l'enseignement maternel qu'au niveau primaire sans oublier l'alphabétisation.

Dans le soucis de favoriser l'épanouissement et la préscolarisation des enfants de 3 à 5 ans, le gouvernement du Bénin a prévu d'accroître le taux de scolarisation de la petite enfance de 5 à 15% sur la décennie dans un cadre soutenable de dépense. Aussi il a pour objectif le développement de l'éducation de base comprenant le primaire et le premier cycle de l'enseignement secondaire. Il s'agit d'avoir en 2015 une scolarisation primaire complète pour tous les enfants béninois tels que prévu par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

C'est pour atteindre ces différents objectifs que le gouvernement a négocié et obtenu un financement de son plan d'action. D'où la mise en place du programme FAST-TRACK INITIATIVE/FONDS COMMUNS BUDGETAIRES qui vise de manière générale à contribuer à assurer l'éducation pour tous d'ici l'an 2015. Dans la mise en oeuvre de ce programme, il se pose le problème de manque de rigueur au niveau du système de suivi-évaluation. C'est pour mieux comprendre cette situation que nous avons décidé de réfléchir sur le thème « analyse du système de suivi-évaluation du programme FAST-TRACK INITIATIVE /FONDS COMMUNS BUDGETAIRES du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire »

Ce travail est structuré en trois chapitres :

Dans le premier chapitre nous allons présenter le contexte de l'étude. Ensuite, le cadre méthodologique et théorique fera l'objet du deuxième chapitre. Enfin le troisième chapitre prendra en compte la présentation des résultats suivie de la vérification des hypothèses.

I. PROBLEMATIQUE

L'éducation d'une nation est un levier pour le développement de cette dernière. Malgré les différentes réformes intervenues dans le système éducatif depuis 1960, il est de plus en plus avancé par les observateurs que le rendement des apprenants a baissé.

C'est toujours dans la perspective d'améliorer le système éducatif que la communauté internationale s'est engagée au cours du forum de Dakar en Avril 2000, sur les grands objectifs de l'Education Pour Tous (EPT) à l'horizon 2015. Cet engagement fort a été renforcé par la Déclaration du Millénaire des Nations Unies en septembre de la même année qui a repris deux des objectifs de Dakar jugés principaux parmi les huit objectifs du Millénaire pour le développement(OMD). Il s'agit de la scolarisation primaire universelle d'ici à 2015 et la parité entre filles et garçons dans l'accès à l'éducation en 2005 pour les cycles primaire et secondaire, et en 2015 pour tous les niveaux d'éducation. Dans le souci de rester dans la droite ligne des OMD le gouvernement béninois a élaboré un plan qui procède d'une approche holistique de l'éducation. IL a ensuite soumis une requête de financement au fonds Catalytique de l'initiative FAST-TRACK qui a reçu un avis favorable.

En effet le programme FAST-TRACK INTITIATIVE/FCB tout en visant de manière générale à contribuer à assurer l'éducation pour tous d'ici à l'an 2015 regroupe prioritairement les différentes activités suivantes :

ü l'amélioration de l'accès, de l'équité et de la rétention;

ü l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de la recherche;

ü l'amélioration de la gestion et du pilotage du système.

L'atteinte des résultats liés à ces objectifs spécifiques passe par un bon mécanisme de suivi-évaluation qui permettra d'améliorer la performance des politiques d'aide au développement ainsi que l'apprentissage organisationnel par la gestion des connaissances et la coordination des initiatives de développement.

Le bon fonctionnement de ce mécanisme nécessite :

ü la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières et la qualité des ressources;

ü la collecte régulière des informations fiables ;

ü l'analyse correcte de ces informations;

ü le stockage et la circulation de ces informations à tous les acteurs impliqués dans la gestion du programme;

ü la tenue à bonne date des réunions de formation des acteurs qui sont dans le besoin;

ü l'implication de toutes les parties prenantes;

ü la détermination d'indicateurs de suivi-évaluation;

ü la clarification des indicateurs de suivi-évaluation;

ü la prise de décision en cas de problème dans la mise en oeuvre des activités.

La mise en oeuvre de ce système nécessite alors des ressources humaines, matérielles financières et organisationnelles adéquates.

Compte tenu de la mauvaise organisation des ressources, de nombreuses difficultés sont relevées au niveau du système de Suivi-Evaluation du programme FAST-TRACK INITIATIVE/FCB. Ces difficultés sont les suivantes :

ü la lenteur dans la prise de décision;

ü les retards dans la consommation des crédits;

ü la non maîtrise des procédures de dépenses publiques;

ü le manque d'appropriation par tous les acteurs du principe de la gestion axée sur les résultats;

ü la mauvaise compréhension des informations à fournir;

ü l'absence de culture de la reddition des comptes;

ü la non fiabilité des données collectées compte tenu du retard dans la collecte;

ü la non fiabilité des indicateurs.

De tout ce qui précède nous pouvons poser la question centrale suivante :

Comment comprendre les dysfonctionnements au niveau du système du suivi-évaluation du programme FAST-TRACK INITIATIVE /FCB du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire ?

Pour répondre à cette question centrale, nous posons les questions de recherche suivantes :

ü comment comprendre « le retard dans l'exécution du programme ?

ü comment expliquer la non disponibilité de l'information par rapport aux taux d'exécution physique de ce programme ?

ü comment comprendre l'absence d'un suivi-évaluation rigoureux du programme?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams