WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la qualité expérientielle perçue d'une destination touristique sur la satisfaction et la fidélité des touristes cas du tourisme saharien tunisien elaboré

( Télécharger le fichier original )
par Rania Klouj
Institut Supérieur de gestion de Tunis - Mastère de Recherche en Marketing  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : La méthodologie de la recherche

Après avoir établi notre cadre conceptuel fondé sur une large littérature et élaboré les hypothèses de recherche, nous allons présenter, dans ce chapitre, la méthodologie de la recherche dont nous allons traiter le choix du secteur touristique et notamment le tourisme Saharien. Puis, nous avons présenté la méthode d'échantillonnage utilisée, les mesures des variables de la recherche, le profil des répondants afin de dresser une image socioprofessionnelle de la population étudiée et les méthodes de traitement des données. A ce niveau, le choix de la méthodologie dépend de l'objectif de notre étude afin de vérifier nos hypothèses.

I. Le choix du secteur touristique : notamment le tourisme Saharien

Prime d'abord, nous avons choisi de travailler sur le tourisme vu que c'est un secteur très important dans l'économie de notre pays. Et il demeure en crise après la révolution du 14 Janvier 2011 en Tunisie et les perturbations qu'a vécues le pays sur tous les plans (économiques, politiques, sociaux, culturels...). En fait, les responsables de ce secteur doivent prendre en considération plusieurs facteurs et élaborer des stratégies adéquates pour attirer les touristes et les motiver. Peu d'études ont porté sur la qualité expérientielle perçue d'une destination touristique et les recherches concernant ce sujet sont rares. C'est la raison pour laquelle nous avons étudié la qualité expérientielle perçue d'une destination touristique et en l'occurrence « le Sahara tunisien ».

La Tunisie avait une bonne réputation au niveau du tourisme balnéaire ou encore le tourisme de masse. Cependant, on cherche de nos jours à diversifier les produits touristiques en développant le tourisme durable tels que : le tourisme Saharien, le tourisme thermal et le tourisme écologique pour que ce secteur soit vif tout au long de l'année.

71

Notre travail comprend deux volets de recherches :

? Une recherche exploratoire documentaire qui nous a permis de mieux comprendre les concepts fondamentaux et de savoir les apports des différents chercheurs dans le domaine.

? Une recherche quantitative par le biais d'un questionnaire.

Par ailleurs, nous avons choisi l'enquête par questionnaire parce que c'est la méthode la plus appropriée dans les recherches quantitatives.

Cette enquête se répartit en trois étapes :

? L'élaboration du questionnaire

? Le pré-test et la collecte des données ? L'administration du questionnaire

II. La recherche exploratoire documentaire

Une soigneuse étude de la littérature sur la destination touristique, la qualité expérientielle des services touristiques, la satisfaction et la fidélité, nous a permis d'élargir nos connaissances et d'apporter un plus à ce travail.

La question essentielle de recherche est la suivante : Dans quelle mesure la qualité expérientielle perçue au sein d'une destination touristique « Le Sahara Tunisien » a un impact sur la satisfaction et la fidélité relationnelle des touristes ?

III. La recherche quantitative III.1. Le processus de l'échantillonnage

III.1.a La population cible : des touristes internationaux qui parlent l'anglais ou/et le français.

72

III.1.b La taille de l'échantillon : 152 touristes ont rendu des questionnaires remplis et valides. Ce nombre est considéré satisfaisant pour effectuer des analyses de données et pour valider nos hypothèses de recherche.

La sélection des touristes s'est faite par la méthode de convenance.

III.4. L'élaboration du questionnaire

Le questionnaire établi comprend cinq parties : La première est relative à des questions introductives générales, la deuxième concerne la qualité expérientielle perçue par le touriste, la troisième fait référence à la satisfaction des touristes, la quatrième partie concerne la fidélité relationnelle des touristes à cette destination, et la dernière décrit la situation socio-économique des touristes. L'échelle Likert a été adopté pour les trois parties relatives à la qualité expérientielle perçue, la satisfaction et la fidélité relationnelle, et le questionnaire a été administré auprès des touristes maitrisant les deux langues : le français et/ou l'anglais et sa durée était de 5 à 15 minutes.

III.5. Le pré-test du questionnaire

Un pré-test a été réalisé afin d'évaluer l'efficacité du contenu du questionnaire. Cette étape est essentielle afin d'améliorer la qualité de notre questionnaire et son objectif consiste à vérifier auprès de la cible si :

o Les questions sont bien comprises et non ambigües.

o L'ordre des questions ne suscite aucune réaction de déformation possible.

o Les questions posées permettent d'avoir les informations recherchées.

o Les textes introductifs et les textes de liaisons sont efficaces.

Nous avons effectué un pré-test de 15 questionnaires (dont 10 sont rédigés en anglais et le reste en français) auprès des touristes maitrisant l'une des deux langues.

Ce pré-test a révélé que certaines propositions n'étaient pas comprises par les répondants et nécessitent quelques modifications afin d'établir la version finale.

III.6. L'administration du questionnaire

La méthode de l'administration utilisée est le face à face, et la collecte des données a été faite auprès de 152 touristes parlant la langue anglaise ou/et la langue française et qui ont séjourné dans des hôtels situant au Sahara tunisien et qui ont vécu le circuit saharien en Tunisie.

73

La collecte des données était du 26 au 30 Mars 2012. On a choisi cette date parce que durant cette période la Tunisie accueille un nombre important de touristes pour cette destination. Et s'est déroulée dans deux lieux : l'hôtel Sahara Douz, et dans des bus touristiques faisant le circuit Saharien. Certains guides touristiques ont participé au déroulement de cette enquête.

III.7 La validité de l'étude

Nous avons pris soin de vérifier la validité interne de notre étude afin d'éviter les biais susceptibles de fausser nos résultats comme suit :

_ Effet d'histoire : il correspond à des événements extérieurs à l'étude pouvant survenir pendant le déroulement de l'enquête et fausser les résultats de l'enquête. Pour réduire ce biais, Nous avons choisi d'interroger les touristes à la fin de leur circuit pour avoir des résultats satisfaisantes et nous n'avons pas donné ces questionnaires pendant l'aller étant donné l'existence de quelques problèmes sociaux sur la route comme les grèves et les sit-in. Et parfois les bus touristiques ont été interdits de continuer leur circuit.

_ Effet de sélection : l'échantillon choisi peut être considéré comme représentatif de la population de l'étude. En effet, nous avons interrogé tous les touristes qui font le circuit du Sahara tunisien et qui ont accepté de nous répondre.

IV. Mesure des variables de la recherche

Toutes les variables ont été mesurées par une échelle de Likert allant de 1 jusqu'à 5, du pas du tout d'accord à tout à fait d'accord.

La variable qualité expérientielle perçue a été mesurée par l'échelle de Langlois (2003) et Mansouri (2009) en 16 items et comprend cinq dimensions.

La fiabilité mesurée par 4 items :

? Le Sahara Tunisien est une destination vacance

? L'accueil touristique au Sahara Tunisien est fiable et constant

? Le Sahara tunisien ne représente aucun risque psychologique et social

? Le Sahara Tunisien est une destination sécuritaire

74

L'accessibilité mesurée par 3 items :

Le Sahara Tunisien est une destination facilement accessible

On peut facilement avoir des informations sur le Sahara tunisien

Le Sahara Tunisien est une destination où on ne s'ennuie pas, il y a toujours des choses à découvrir

Le divertissement mesuré par 4 items :

· La culture et l'ambiance au Sahara Tunisien sont très attrayantes

· Le Sahara Tunisien est une destination riche en divertissement

· Au Sahara Tunisien, la façon dont les tunisiens au Sahara sont vêtus est attrayante

· Le Sahara Tunisien est une destination mémorable et riche en souvenir potentiel

L'environnement physique mesuré par 1 item :

· Au Sahara Tunisien, les services physiques offerts sont excellents

L'environnement relationnel personnalisé mesuré par 4 items :

· Les Tunisiens au Sahara sont hospitaliers et accueillants

· Les tunisiens au Sahara sont convaincants et offre un service personnalisé

· Les Tunisiens au Sahara portent une attention particulière aux touristes

· La convivialité des Tunisiens au Sahara vous donne envie d'y retourner

La variable satisfaction a été mesurée par l'échelle d'Olivier (1997) et Bigne et alii. (2005) en 5 items :

· Le Sahara Tunisien est l'un des meilleures destinations de vacances que j'ai visité

· Je suis satisfait de ma décision de visiter le Sahara Tunisien comme destination de vacances

· Mon choix de visiter le Sahara Tunisien comme destination de vacance était sage

· J'ai vraiment pris du plaisir dans le Sahara tunisien en tant que destination de vacances

· Je suis sûr que c'était la bonne chose à visiter le Sahara tunisien en tant que destination de vacances.

75

La variable fidélité relationnelle comprend deux dimensions à savoir le bouche à oreille et l'intention de retour :

Le bouche à oreille a été mesuré par 4 items en se référant à l'échelle de Parasuraman (1990), Zeithmal (1996) et Bigne et al (2005) :

· Je recommanderai le Sahara tunisien en tant que destination de vacances à toute personne qui me demandera conseil.

· Si un jour, une discussion m'amène à parler des destinations de vacances en général, je perlerai favorablement du Sahara Tunisien.

· J'encouragerai mes amis et mes relations à visiter le Sahara tunisien en tant que destination de vacances.

· Je dirai des choses positives à mon entourage au sujet du Sahara tunisien en tant que destination de vacances.

L'intention de retour a été mesurée par 4 items en se référant à l'échelle de Gremler et Brown (1996) et Bigné et al (2005) :

· Si je devais le faire encore une fois, je choisirai le Sahara tunisien en tant que destination de vacances

· La probabilité que je choisisse le Sahara tunisien en tant que destination de vacances pour mes prochaines vacances est très haute.

· Je choisirai un pays concurrent pour mes prochaines vacances.

· Je considérerai le Sahara tunisien en tant que destination de vacances comme le premier choix pour ce type de service

Le tableau suivant récapitule les échelles de mesures des différentes variables de la recherche.

76

Tableau 8 : Le tableau récapitulatif des échelles de mesures des variables de

la recherche

variables

Nb
d'items

items

auteurs

Qualité expérientielle perçue

1. Fiabilité

2. Accessibilité

3. Divertissement

4. Environnement physique

5. Environnement relationnel personnalisé

16

· Le Sahara Tunisien est une destination vacance

· L'accueil touristique au Sahara Tunisien est fiable et constant

· Le Sahara tunisien ne représente aucun risque
psychologique et social

· Le Sahara Tunisien est une destination sécuritaire

· Le Sahara Tunisien est une destination facilement
accessible

· On peut facilement avoir des informations sur le Sahara tunisien

· Le Sahara Tunisien est une destination où on ne s'ennuie pas, il y a toujours des choses à découvrir

· La culture et l'ambiance au Sahara Tunisien sont très attrayantes

· Le Sahara Tunisien est une destination riche en
divertissement

· Au Sahara Tunisien, la façon dont les tunisiens au Sahara sont vêtus est attrayante

· Le Sahara Tunisien est une destination mémorable et riche en souvenir potentiel

· Au Sahara Tunisien, les services physiques offerts sont excellents

· Les Tunisiens au Sahara sont hospitaliers et accueillants

· Les tunisiens au Sahara sont convaincants et offre un service personnalisé

· Les Tunisiens au Sahara portent une attention
particulière aux touristes

· La convivialité des Tunisiens au Sahara vous donne envie d'y retourner

Langlois

(2003)

Mansouri

(2009)

6. Satisfaction

5

· Le Sahara Tunisien est l'un des meilleures destinations
de vacance que j'ai visité

· Je suis satisfait de ma décision de visiter le Sahara
Tunisien comme destination de vacances

· Mon choix de visiter le Sahara Tunisien comme
destination de vacances était sage

· J'ai vraiment pris du plaisir dans le Sahara tunisien en
tant que destination de vacances

· Je suis sûr que c'était la bonne chose à visiter le Sahara
tunisien en tant que destination de vacances

Bigne, Andreu, Gnoth (2005)

Olivier

(1997)

 

77

Fidélité relationnelle :

7. Bouche à oreille

4

· Je recommanderai le Sahara tunisien en tant que

destination de vacances à toute personne qui me
demandera conseil.

· Si un jour, une discussion m'amène à parler des

destinations de vacances en général, je perlerai
favorablement du Sahara Tunisien.

· J'encouragerai mes amis et mes relations à visiter
le Sahara tunisien en tant que destination de vacances.

· Je dirai des choses positives à mon entourage au sujet du
Sahara tunisien en tant que destination de vacances.

Bigne, Andreu, Gnoth (2005)

Parasuraman et al (1990)

Zeithmal et al. (1996)

8. Intention d'achat

4

· Si je devais le faire encore une fois, je choisirai le Sahara
tunisien en tant que destination de vacances

· La probabilité que je choisisse le Sahara tunisien en tant
que destination de vacances pour mes prochaines vacances est très haute.

· Je choisirai un pays concurrent pour mes prochaines
vacances.

· Je considérerai le Sahara tunisien en tant que destination
de vacances comme le premier choix pour ce type de service

Bigne, Andreu, Gnoth (2005)

Gremeler et brown

(1996)

 

V. Le profil des répondants

Dans notre échantillon, nous avons obtenu une répartition déséquilibrée de la population qui se compose de 66.9% femmes et 33.1% hommes. Par ailleurs, nous avons constaté que la population dominée est plutôt jeune appartenant à l'intervalle [25-34 ans] avec un pourcentage de 28,5 %, suivie par la classe d'âge [35-44 ans] avec 18,5 % ensuite ceux qui appartiennent à la classe d'âge [45-54 ans] avec 17,2 % puis les moins de 25 ans représentant 15,9 % et enfin la population vieille représente un pourcentage faible de 6 %. Ces chiffres sont considérés assez bons puisque la Tunisie accueille des touristes jeunes en dehors de la saison estivale. Quant au statut professionnel des répondants, la majorité des répondants ont un bon statut professionnel soit 32, 2 % des responsables et des managers et 33, 6 % des professionnels. Ceci montre que le profil des touristes est entrain de changer par rapport aux années précédentes (1994-1998) et on constate que les ouvriers représentent un pourcentage faible de 8, 6 % et les retraités représentent 12,5 % de la population tandis que les étudiants présentent uniquement 3,9 % et ce faible pourcentage est expliqué par le fait que les étudiants n'ont pas de vacances durant cette période. La population étudiée est dominée par ceux qui ont un revenu annuel inférieur à 50000 euro avec un pourcentage de 58, 3 % suivi de ceux

78

qui ont un revenu annuel compris entre 51000 et 100000 euro avec un pourcentage de 27,2 % , puis on retrouve la catégorie des revenus assez élevés qui représentent 15 % de la population. Et enfin, la plupart des répondants sont de nationalité britannique et représentent 44,7% des répondants soit un nombre de 68 personnes suivi des russes avec 23,7% puis des français avec un pourcentage de 11,8% et le reste est réparti sur d'autres différentes nationalités (Portugaise, italienne, allemande...).

VI : Les méthodes de traitement des données

Dans le cadre de notre mémoire de recherche, nous avons eu recours à plusieurs techniques d'analyse de données à savoir l'analyse des composantes principales, le test de fiabilité (Alpha de Cronbach) et enfin la régression linéaire simple.

VI.1. L'analyse en composantes principales(ACP)

D'après Evrard, Pras et Roux (2003) l'analyse factorielle des données multi variées est la méthode la plus utilisée. Cette méthode présente l'avantage de décrire les relations existantes entre plusieurs variables simultanément, et de réduire le nombre initial des variables en quelques composantes principales, afin de vérifier l'unidimentialité ou la multidimentialité de l'échelle de mesure.

VI.2. Le test de fiabilité des échelles de mesure : Alpha de Cronbach

L'Alpha de Cronbach est le coefficient le plus utilisé pour mesurer la fiabilité et estimer la cohérence interne du construit (Evard, Pras et Roux, 2003), ces derniers avancent que plus l'Alpha de Cronbach se rapproche de 1 plus l'échelle de mesure présente une bonne cohérence interne, par contre si le coefficient se rapproche de 0 plus la cohérence interne de l'échelle est faible.

VI.3. Régressions linéaires

Evard, Pras et Roux (2003) avancent que la régression linéaire est la méthode explicative la plus connue et la plus utilisée. La régression linéaire simple est une méthode intéressante lorsqu'on cherche à estimer la relation entre deux variables, à savoir une variable à expliquer et une variable explicative.

79

Chapitre IV : Analyse et interprétation des résultats de
l'étude : qualité expérientielle perçue d'une destination
touristique et satisfaction, fidélité des touristes

Après avoir mentionné la méthodologie de la recherche, nous allons présenter et interpréter dans ce chapitre les principaux résultats obtenus. L'analyse des résultats a été conduite à travers le logiciel SPSS. Ainsi, la première section sera consacrée à l'étude de la fiabilité des différentes échelles de mesures choisies. Ensuite dans la deuxième section nous allons présenter et interpréter les résultats relatifs à notre étude empirique traitant dans un premier temps l'impact de la qualité expérientielle perçue d'une destination touristique sur la satisfaction des touristes. Et dans un second temps, nous allons traiter l'impact de la satisfaction sur l'intention de revisite et l'intention de diffuser un bouche à oreille positif. Enfin, dans une troisième section, nous allons discuter nos résultats et avancer les implications marketing.

Section I: Purification et fiabilité des échelles de mesures

D'abord, nous étudions la validité interne des échelles de mesures utilisées dans notre travail de recherche. Pour ce faire, nous avons eu recours à une analyse en composantes principales pour identifier le nombre des facteurs principaux à retenir et qui doivent restituer plus que 50% de la variance totale. Aussi, nous avons choisi le critère de sélection de kaiser qui retient les vecteurs dont les VP >1. Dans nos résultats, tous les items ont présenté une bonne qualité de représentation supérieure à 0.5.

II.1 L'échelle de la fiabilité

Le tableau ci-après présente la purification et la fiabilité de l'échelle « Fiabilité ».

0,714

0.000

Indice de KMO

Test de spécificité de Bartlett

2.475

Valeur propre

61.877%

0.788

Quantité d'information restituée

Test de fiabilité (Alpha de cronbach)

4

Nombre d'items retenus

Items

Le Sahara Tunisien est une destination vacance

L'accueil touristique au Sahara Tunisien est fiable et constant

Le Sahara tunisien ne représente aucun risque psychologique et social

Le Sahara Tunisien est une destination sécuritaire

Qualité de
représentation

0,529

0,587

0,624

 

0,736

Première
composante

0,727

0,766

0,790

0,858

80

Tableau 9 : Purification et fiabilité de l'échelle « Fiabilité »

L'indice de KMO est égal à 0.714, une valeur comprise entre 0.7 et 0.8 par conséquent, il est considéré comme satisfaisant.

Le test de sphéricité de Bratlett est statistiquement significatif puisque la probabilité d'obtenir la valeur du test est inférieure à 5% et par conséquent les corrélations sont différentes de 0. L'extraction varie entre 0.529 et 0.736, ceci signifie une bonne qualité de représentation qui est supérieure à 0.5 dans tous les cas.

Les résultats de la variance totale expliquée montrent qu'une seule composante ayant un pourcentage cumulé de 61.877% supérieur à 50%. Toutefois, en expliquant 61.877% de la variance, elle permet de résumer l'information. La vérification de la fiabilité de l'échelle de la dimension fiabilité par l'Alpha de Cronbach, donne une valeur égale à á = 0.788. Cette valeur est considérée comme satisfaisante et valide une bonne cohérence interne.

II.2 L'échelle de l'accessibilité

Le tableau suivant présente la purification et la fiabilité de l'échelle « Accessibilité ».

81

Tableau 10 : Purification et fiabilité de l'échelle « Accessibilité »

Items

Qualité de
représentation

Première
composante

Le Sahara Tunisien est une destination facilement accessible

0,596

0,772

On peut facilement avoir des informations sur le Sahara tunisien

0,541

0,642

Le Sahara Tunisien est une destination où on ne s'ennuie pas, il y a toujours des choses à découvrir

0,549

0,741

Indice de KMO

0,600

Test de spécificité de Bartlett

0.000

Valeur propre

1.558

Quantité d'information restituée

51.919%

Test de fiabilité (Alpha de cronbach)

0.534

Nombre d'items retenus

3

L'indice de KMO est égal à 0.6 par conséquent, il n'est pas assez satisfaisant.

Le test de sphéricité de Bratlett est statistiquement significatif puisque la probabilité d'obtenir la valeur du test est inférieure à 5% et par conséquent les corrélations sont différentes de 0. L'extraction varie entre 0.541 et 0.596, ceci signifie une bonne qualité de représentation qui est supérieure à 0.5 dans tous les cas.

Les résultats de la variance totale expliquée montrent qu'une seule composante ayant un pourcentage cumulé de 51.919% supérieur à 50%. Toutefois, en expliquant 51.919% de la variance, elle permet de résumer l'information. La vérification de la fiabilité de l'échelle de la dimension accessibilité par l'Alpha de Cronbach, donne une valeur égale à á = 0.534. Cette valeur est considérée comme étant plus au moins faible.

II.3 L'échelle du divertissement

Le tableau ci-après présente la purification et la fiabilité de l'échelle « Divertissement ».

82

Tableau 11 : Purification et fiabilité de l'échelle « Divertissement »

Items

Qualité de
représentation

Première composante

La culture et l'ambiance au Sahara Tunisien sont très attrayantes

0,737

0,859

Le Sahara Tunisien est une destination riche en divertissement

0,695

0,834

Au Sahara Tunisien, la façon dont les tunisiens au Sahara sont vêtus est attrayante

0,513

0,716

Le Sahara Tunisien est une destination mémorable et riche en souvenir potentiel

0,613

0,783

Indice de KMO

0,789

Test de spécificité de Bartlett

0.000

Valeur propre

2.558

Quantité d'information restituée

63.952%

Test de fiabilité (Alpha de cronbach)

0.804

Nombre d'items retenus

4

L'indice de KMO est égal à 0.789 alors entre 0.7 et 0.8 par conséquent, il est considéré comme satisfaisant.

Le test de sphéricité de Bratlett est statistiquement significatif puisque la probabilité d'obtenir la valeur du test est inférieure à 5% et par conséquent les corrélations sont différentes de 0. L'extraction varie entre 0.513 et 0.737, ceci signifie une bonne qualité de représentation qui est supérieure à 0.5 dans tous les cas

Les résultats de la variance totale expliquée montrent qu'une seule composante ayant un pourcentage cumulé de 63.952% supérieur à 50%. Toutefois, en expliquant 63,952% de la variance, elle permet de résumer l'information. La vérification de la fiabilité de l'échelle de la dimension divertissement par l'Alpha de Cronbach, donne une valeur égale à á = 0.804. Cette valeur est considérée comme étant satisfaisante et valide une bonne cohérence interne .

II.4 L'échelle de l'environnement physique

La dimension de l'environnement physique a été mesurée par un seul item Au Sahara Tunisien, les services physiques offerts sont excellents donc on ne peut pas calculer le test de KMO et de

83

84

Bartlett ainsi que la variance totale expliquée et la qualité de représentation. Par contre, nous avons calculé l'Alpha de Cronbach afin de vérifier la fiabilité de la dimension environnement physique qui a donné une valeur égale à á = 0.821. Cette valeur est considérée comme étant

satisfaisante et valide une bonne cohérence interne .

II.5 L'échelle de l'environnement relationnel personnalisé

Le tableau ci-dessous présente la purification et la fiabilité de l'échelle « Environnement relationnel personnalisé ».

Tableau 12 : Purification et fiabilité de l'échelle « Environnement relationnel

personnalisé »

Items

Qualité de
représentation

Première
composante

Les Tunisiens au Sahara sont hospitaliers et accueillants

0,618

0,786

Les tunisiens au Sahara sont convaincants et offre un service personnalisé

0,745

0,863

Les Tunisiens au Sahara portent une attention particulière aux touristes

0,507

0,712

La convivialité des Tunisiens au Sahara vous donne envie d'y retourner

0,737

0,858

Indice de KMO

0,786

Test de spécificité de Bartlett

0.000

Valeur propre

2.606

Quantité d'information restituée

65.142%

Test de fiabilité (Alpha de cronbach)

0.821

Nombre d'items retenus

4

L'indice de KMO est égal à 0.786, une valeur comprise entre 0.7 et 0.8 par conséquent, il est considéré comme satisfaisant.

Le test de sphéricité de Bratlett est statistiquement significatif puisque la probabilité d'obtenir la valeur du test est inférieure à 5% et par conséquent les corrélations sont différentes de 0.

L'extraction varie entre 0.507 et 0.745, ceci signifie une bonne qualité de représentation qui est supérieure à 0.5 dans tous les cas.

Les résultats de la variance totale expliquée montrent qu'une seule composante ayant un pourcentage cumulé de 65.142% supérieur à 50%. Toutefois, en expliquant 65.142% de la variance, elle permet de résumer l'information. La vérification de la fiabilité de l'échelle de la dimension environnement relationnel personnalisé par l'Alpha de Cronbach, donne une valeur égale à á = 0.821. Cette valeur est considérée comme étant satisfaisante et valide une bonne cohérence interne.

II.6 L'échelle de la satisfaction

Le tableau ci-dessous présente la purification et la fiabilité de l'échelle « Satisfaction ».

Qualité de
représentation

Première
composante

0,507

0,712

0,772

0,878

0,752

0,867

0,794

0,891

0,779

0,883

Indice de KMO

0,866

Test de spécificité de Bartlett

0.000

Valeur propre

3.604

Quantité d'information restituée

72.073%

Test de fiabilité (Alpha de cronbach)

0.821

Nombre d'items retenus

4

Items

Le Sahara Tunisien est l'un des meilleures destinations de vacance que j'ai visité

Je suis satisfait de ma décision de visiter le Sahara Tunisien comme destination de vacance

Mon choix de visiter le Sahara Tunisien comme destination de vacance était sage

J'ai vraiment pris du plaisir dans le Sahara tunisien en tant que destination de vacances

Je suis sûr que c'était la bonne chose à visiter le Sahara tunisien en tant que destination de vacances

Tableau 13 : Purification et fiabilité de l'échelle « Satisfaction »

L'indice de KMO est égal à 0.866 qui est supérieur à 0.8 par conséquent, il est considéré comme très satisfaisant.

85

Le test de sphéricité de Bratlett est statistiquement significatif puisque la probabilité d'obtenir la valeur du test est inférieure à 5% et par conséquent les corrélations sont différentes de 0. L'extraction varie entre 0.507 et 0.794, ce qui signifie une bonne qualité de représentation qui est supérieure à 0.5 dans tous les cas.

Les résultats de la variance totale expliquée montrent qu'une seule composante ayant un pourcentage cumulé de 72.073 % supérieur à 50%. Toutefois, en expliquant 72.073 % de la variance, elle permet de résumer l'information. La vérification de la fiabilité de l'échelle de la dimension satisfaction par l'Alpha de Cronbach, donne une valeur égale à á = 0.888. Cette valeur est considérée comme étant satisfaisante et valide une bonne cohérence interne.

II.7 L'intention de revisite

Le tableau ci-dessous présente la purification et la fiabilité de l'échelle « Intention de revisite ».

Tableau 14 : Purification et fiabilité de l'échelle « Intention de revisite »

Items

Qualité de
représentation

Première composante

Je recommanderai le Sahara tunisien en tant que destination de vacances à toute personne qui me demandera conseil.

0,731

0,855

Si un jour, une discussion m'amène à parler des destinations de vacances en général, je perlerai favorablement du Sahara Tunisien.

0,825

0,908

Je dirai des choses positives à mon entourage au sujet du Sahara tunisien en tant que destination de vacances.

0,580

0,761

Indice de KMO

0,639

Test de spécificité de Bartlett

0.000

Valeur propre

2.136

Quantité d'information restituée

71.208%

Test de fiabilité (Alpha de cronbach)

0.797

Nombre d'items retenus

3

Item 3 J'encouragerai mes amis et mes relations à visiter le Sahara tunisien en tant que destination de vacances a été éliminé étant donné sa mauvaise qualité de représentation

L'indice de KMO est égal à 0.639 c'est à dire entre 0.7 et 0.8 par conséquent, il est considéré comme satisfaisant.

86

Le test de sphéricité de Bratlett est statistiquement significatif puisque la probabilité d'obtenir la valeur du test est inférieure à 5% et par conséquent les corrélations sont différentes de 0.

L'extraction varie entre 0.580 et 0.825, ce qui signifie une bonne qualité de représentation qui est supérieure à 0.5 dans tous les cas. Nous avons eu recours à une purification de l'échelle pour obtenir une meilleure qualité de représentation. Nous avons éliminé le troisième item

J'encouragerai mes amis et mes relations à visiter le Sahara tunisien en tant que destination de vacances.

Et on a retenu uniquement trois items pour la variable satisfaction.

Les résultats de la variance totale expliquée montrent qu'une seule composante ayant un pourcentage cumulé de 71.208 % supérieur à 50%. Toutefois, en expliquant 71.208 % de la variance, elle permet de résumer l'information. La vérification de la fiabilité de l'échelle de la dimension intention de revisite par l'Alpha de Cronbach, donne une valeur égale à á = 0.797. Cette valeur est considérée comme étant satisfaisante et valide une bonne cohérence interne.

II.8 L'échelle de l'intension de diffuser un bouche à oreille positif

Le tableau ci-dessous présente la purification et la fiabilité de l'échelle « Bouche à oreille ».

Tableau 15 : Purification et fiabilité de l'échelle « Bouche à oreille »

Items

Qualité de
représentation

 

Première composante

Si je devais le faire encore une fois, je choisirai le Sahara tunisien en tant que destination de vacances.

0,797

 
 

0,893

La probabilité que je choisisse le Sahara tunisien en tant que destination de vacances pour mes prochaines vacances est très haute.

0,824

 
 

0,908

Je choisirai un pays concurrent pour mes prochaines vacances.

0,650

 
 

0,806

Je considérerai le Sahara tunisien en tant que destination de vacances comme le premier choix pour ce type de service

0,794

 
 

0,891

Indice de KMO

 

0,840

 

Test de spécificité de Bartlett

 

0.000

 

Valeur propre

 

3.064

 

Quantité d'information restituée

 

76.610%

 

Test de fiabilité (Alpha de cronbach)

 

0.889

 

Nombre d'items retenus

 

4

 

87

L'indice de KMO est égal à 0.840 qui est supérieur à 0.8 par conséquent, il est considéré comme très satisfaisant.

Le test de sphéricité de Bratlett est statistiquement significatif puisque la probabilité d'obtenir la valeur du test est inférieure à 5% et par conséquent les corrélations sont différentes de 0. L'extraction varie entre 0.650 et 0.824, ce qui signifie une bonne qualité de représentation qui est supérieure à 0.5 dans tous les cas.

Les résultats de la variance totale expliquée montrent qu'une seule composante ayant un pourcentage cumulé de 76.610 % supérieur à 50%. Toutefois, en expliquant 76.610 % de la variance, elle permet de résumer l'information. La vérification de la fiabilité de l'échelle de la dimension du bouche à oreille par l'Alpha de Cronbach, donne une valeur égale à á = 0.889. Cette valeur est considérée comme étant satisfaisante et valide une bonne cohérence interne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery