WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en œuvre du principe de non refoulement

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre Hugues Landry Malap
Yaoundé 2 - Diplome D'Etudes Approfondies 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LA NECESSITE DE CONSTRUCTION D'UN VERITABLERECOURS ET DES SANCTIONS AU PLAN INTERNATIONAL

Comme toute norme de droit, les normes du droit international n'ont de sens que si les sanctions de leurs inobservations sont prévues471(*). La sanction du non-respect du principe de non refoulement en droit des refugiés est surtout l'annulation de la décision d'expulsion et l'annulation du décret d'extradition. Toutefois, ces sanctions présentent encore des limites, parce que prises uniquement sur le plan national, et pas encore objectivement sur le plan international où peuvent intervenir certains moyens de pression sur les États qui foulent aux pieds ces règles.

PARAGRAPHE I :LES RECOURS AU PLAN INTERNE ET INTERNATIONAL POSSIBLES

Le droit pénal international réprime les crimes tels que ; le crime contre l'humanité, le crime de guerre, le crime d'agression et le crime de génocide472(*). Ces crimes ont chacun une signification, une définition qui leur est propre473(*), l'autre particularité du droit pénal international est qu'il interpelle uniquement les individus et non les États, individus qui se seraient rendus coupables d'un tel ou d'un tel autre crime sus cité, afin de les sanctionner soit par une condamnation a prison ferme soit à la relaxe pure et simple si la culpabilité n'a pas été déterminée. Pourquoi ne pas imaginer à ce stade un possible procès pénal contre les individus, qui, par leurs actes ont gravement violé les droits de réfugiés.

* 471 Tordu (M), « Quelques questions relatives a la coexistence des procédures universelles et régionales de plainte individuelle dans le domaine des droits de l'homme », RDH, 1971, p. 617.

* 472 Voir GARAPON (A), Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner pour une justice internationale, Paris, 2002, pp. 334-350.

* 473 Voir le Statut de la Cour Pénale Internationale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand