WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la mobilité urbaine et de l'insécurité routière à dakar: le cas des accidents des usagers de deux roues-motorisées


par Stephen Elmer SANGALA
Ecole Supérieure d'Economie Appliquée (ESEA, ex-ENEA) de Dakar au Sénégal - Master 1 en Aménagement du territoire, Environnement et Gestion Urbaine 2015
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 8: CHOIX MODAL

Dans ce chapitre, nous allons voir ce qui pousse les gens à utiliser les 2RM. Ainsi, nous allons nous intéresser aux moyens de déplacement avec l'usage d'un 2RM et d'un TC; ensuite à la durée moyenne de trajet; et les raisons du choix du 2RM et des motifs de déplacement ; e du stationnement.

8.1. Comparaison du coût moyen de déplacement avec l'usage d'un 2RM et un TC.

Graphique 6 : Coût moyen de déplacements avec un 2RM

Source : Stephen Elmer SANGALA ; Mémoire 2015

Graphique 7 : Coût moyen de déplacements avec un 2RM

%

%

Source : Stephen Elmer SANGALA ; Mémoire2015

A travers les graphiques 6 et 7, on voit qu'avec l'usage d'un 2RM, 20% du coût en moyenne par semaine pour s'élève entre 5000 à 5900 FCFA, ensuite 16% entre 2000 à 2900 FCFA, et enfin 15% entre 6000 à 6900 FCFA et 10000 FCFA et plus.

Contrairement avec l'usage d'un TC où les coûts en moyenne par semaine sont à 1000 et 1900 FCFA, soit 28%. Ensuite 27% pour -1000 FCFA et enfin 17% entre 2000 à 2900 FCFA.

En effet, nous pouvons dire qu'avec les 2RM, les dépenses sont supérieures qu'avec celle des TC.Toutefois, si on tient compte du lieu de résidence et de la durée de trajet, les 2RM sont plus avantageux qu'un TC. En effet, avec un TC, la durée de trajet est assez long assez longue et ils arrivent quelque fois en retard à leur lieu de travail. Par ailleurs, bien que les dépenses soient supérieures avec les 2RM, ces usagers préférèrent utiliser ce mode de transport car c'est plus un outil de travail qu'un moyen de déplacement. En plus, à cause des congestions, ils trouvent bénéfiques de les utiliser pour un gain de temps. Aussi, avec l'augmentation du parc automobile dans le plateau due à la concentration des fonctions et de l'activité économique, ces usagers préfèrent les 2RM pour stationner plus facilement.

8.2. Durée de trajet avec un TC et un 2RM

Graphique 8 : Durée moyen de trajet avec un TC

Source : Stephen Elmer SANGALA ; Mémoire 2015.

Ce graphique présente la durée de trajet avec l'usage d'un TC. En effet, on voit qu'elle varie d'un temps à l'autre. Cependant, on note que 32% de ceux qui utilisent les TC font en moyenne 10 à 20 minutes de leur domicile jusqu'à leur lieu de travail. Ensuite 17% font entre 21 à 30 minutes. 15% font entre 31 à 40 minutes. De ce fait, nous pouvons dire que la durée de trajet en TC n'est pas fixe car elle varie d'un endroit à un autre et aussi à cause d'une part des nombreux arrêts pour prendre ou faire descendre les passagers, et de l'autre part à cause des problèmes de congestions. Par ailleurs, bien que 32% fassent seulement entre 10 à 20 minutes, et 11% fassent -10 minutes cela peut s'expliquer par le fait que la majeure partie réside dans le département de Dakar, soit 71% (voir la carte sur la répartition des conducteurs en fonction de leur lieu de résidence dans les départements de Dakar). Et dans ces 71%, au moins 48% résident à Médina, 6% au centre-ville et 17% dans à proximité de la commune de Dakar plateau. Cependant, pour la population résident dans les autres départements comme Guédiawaye et Rufisque, leur durée de trajet est considérable. C'est le cas avec 11% qui font +1h de leur domicile à leur lieu de travail à Dakar plateau.

Graphique 9 : Durée de trajet avec un 2RM

Source : Stephen Elmer SANGALA ; Mémoire 2015.

Dans ce graphique, à première vue, remarque qu'il y a une diminution de la durée de trajet au fur et à mesure que les minutes augmentent. 40% font seulement -10 minutes de leur domicile à leur lieu de travail à Dakar plateau. Ensuite 35% font 10 à 20 minutes. Quant aux 17%, ils font 21 à 30 minutes. Comme nous l'avons dit précédemment, plus on est à proximité du plateau, plus la durée de trajet est minime. Et plus on s'éloigne du plateau, plus la durée de trajet augmente. Cependant, la durée de trajet est différente d'avec celle des TC parce qu'en 2RM l'usager est généralement et par conséquent, il ne fait pas de nombreux arrêt sur la route. En plus, le volume d'un 2RM est inférieur à celui d'une voiture ; d'où sa capacité à s'introduire entre les véhicules lors des congestions et de continuer à circuler. En effet, cela montre que l'usage des 2RM offre plus de rapidité et un gain de temps qu'avec les TC. Malgré les embouteillages, ces usagers parviennent toujours à circuler. Alors qu'avec une automobile, il utilise 5 à 8 fois plus d'espace qu'un 2RM. Par ailleurs, dans le graphique 8, on a vu que 11% des usagers résidants à Guédiawaye et Rufisque faisaient +1h avec un TC pour arriver à Dakar plateau. Cependant, dans ce graphique 9, on voit qu'avec l'usage des 2RM aucune personne ne fait +1h comme durée de trajet.

précédent sommaire suivant