WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la mobilité urbaine et de l'insécurité routière à dakar: le cas des accidents des usagers de deux roues-motorisées


par Stephen Elmer SANGALA
Ecole Supérieure d'Economie Appliquée (ESEA, ex-ENEA) de Dakar au Sénégal - Master 1 en Aménagement du territoire, Environnement et Gestion Urbaine 2015
  

précédent sommaire suivant

8.3. Choix des modes de transports

Tableau 6 : Choix des modes de transport

choix du mode de transport

Effectif

Pourcentage

MAP

8

7%

TC

29

28%

TAXIS

10

10°%

VP

6

6%

2R

50

49%

TOTAL

102

100%

Source : Stephen Elmer SANGALA ; Mémoire 2015.

Lors de l'enquête sur le terrain, nous avons questionné notre population cibles (les usagers de 2RM) et leur avons demandé lesquels des modes de transports préféraient-ils. Par conséquent, ce tableau présente le choix du modal de ces usagers. En effet, nous voyons que 49% préfèrent utiliser les 2RM comme premier choix pour se déplacer. Et comme deuxième choix, ils préfèrent les TC, soit 28%. Le choix du TAXI est de 10%. Et enfin la MAP et les VP avec respectivement 7% et 6M.

D'après leur réponse, le choix des 2RM s'explique par les problèmes de mobilité urbaine à Dakar. Ainsi, pour plus de rapidité, ils les utilisent pour circuler facilement, et c'est économique. S'agissant des TC comme deuxième choix, c'est par rapport à son faible coût de dépense. Cependant, on subit l'aspect temps car on met plusieurs heures avant d'arrivée à destination. S'agissant des Taxis, ils sont rapides car ils ne prennent qu'un passager, mais ils sont chers et il y a également le problème de congestion. Concernant les VP, ils sont confortables, mais avec les problèmes de mobilité urbaine, on peut mettre plusieurs heures sur la route avant d'arriver à destination. En plus, le carburant se consomme inutilement sur place à cause des congestions qui réduit la vitesse.

Rappelons que 1l de diesel c'est 690 FCFA et 795 FCFA pour l'essence. Par conséquent, lorsqu'on met plusieurs minutes, heures sur place ou en avançant doucement, on consomme assez de carburant. (Voir ci-après le tableau croisé présentant le choix du mode de transport et les justifications de ces choix).

Tableau 7 : Tableau croisé présentant le choix du mode de transport en fonction de leur justification.

Justification du choix du mode de transport

choix du

mode

de transport

Faible coût

Rapidité

Confort

Tranquillité

Habitude

Pour se sentir en bonne santé

Autres

TOTAL

MAP

2

1

0

0

1

5

0

8

TC

21

4

1

1

1

1

1

28

TAXIS

1

6

1

2

0

0

1

10

VP

1

2

1

2

0

1

0

6

2R

25

12

3

4

2

5

1

50

TOTAL

49

25

6

7

3

10

2

102

Source : Stephen Elmer SANGALA ; Mémoire 2015

Ce tableau croisé présente le choix du mode de transport en fonction des justifications de notre population cibles afin de savoir selon eux quels modes de transports ils préfèrent.

Comme nous l'avons affirmé précédemment dans le tableau 8, chaque mode de déplacement a ses spécificités. D'après les résultats de ce tableau croisé, on voit clairement que les 2RM et les TC occupent la première place et en termes des justifications du choix de mode de transport, c'est le faible coût (49) et la rapidité (25) qui l'emportent. Cependant, on procédant auxdéterminants de l'usage de chaque mode de transport, l'interprétation que nous faisons est lasuivante :

§ La marche à pied permet d'avoir une bonne santé car le corps effectue des mouvements, ce qui régule bien le sang dans le corps et lutte contre les maladies comme l'obésité, etc.

§ Les TC quant à eux, sont utilisés pour leur faible coût. En effet, cela est plus économique. C'est pourquoi, 21 personnes l'ont choisi.

§ Le TAXI sert plus pour la rapidité

§ Les VP sont utilisés pour la rapidité et également pour le confort.

§ Enfin, l'usage des 2RM permet aussi un faible coût de dépense. En effet, 25 personnes choisissent ce mode de transport car il est économique et ne prend pas assez de place sur la route. Car si on tient compte de l'espace, « l'automobile utilise 5 à 8 fois plus d'espace de stationnement qu'un 2RM et 10 à 30 fois qu'une bicyclette».84(*) C'est pourquoi, il offre une rapidité malgré les embouteillages et une réduction de la durée de trajet.

* 84 `'Ville et mobilité'', page 178 ; Gérard BRUN (2013).

précédent sommaire suivant