WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la mobilité urbaine et de l'insécurité routière à dakar: le cas des accidents des usagers de deux roues-motorisées

( Télécharger le fichier original )
par Stephen Elmer SANGALA
Ecole Supérieure d'Economie Appliquée (ESEA, ex-ENEA) de Dakar au Sénégal - Master 1 en Aménagement du territoire, Environnement et Gestion Urbaine 2015
  

précédent sommaire suivant

8.4. Les raisons du choix des 2RM

Graphique 10 : Raison du choix des 2RM

Source : Stephen Elmer SANGALA ; Mémoire 2015.

Ce graphique présente les raisons poussant les usagers à conduire les 2RM. Il est différent du tableau croisé numéro 9 qui présente le choix du mode de transport que ces usagers préfèrent.

Dans ce graphique, on s'intéresse uniquement au 2RM et il est question de savoir les raisons de ce choix. Ainsi, selon ce graphique, on voit que le choix de l'usage de 2RM concerne plus la rapidité. C'est la raison principale, soit 29%. Ensuite, 26% choisissent les 2RM pour la facilitation de circuler malgré les embouteillages rencontrés à Dakar. Le faible coût de dépense et d'entretien est la troisième raison, soit 21%. Comme nous l'avons affirmé précédemment, le 2RM ne prend pas assez de passager, juste deux dans les normes. Par conséquent, il n'a pas assez d'arrêt. Malgré les embouteillages, ces conducteurs circulent facilement car les 2RM sont moins volumineux que les voitures. Le stationnement ne pose pas de problème et il n'est pas payant. Les 2RM sont économiques car il y a un gain de temps et l'essence se consomme normalement. Alors qu'avec un véhicule, le carburant se consomme 2 fois plus à cause de la distance et des congestions.

8.5. Motifs de déplacements

Graphique 11 : Motifs de déplacements

Source : Stephen Elmer SANGALA ; Mémoire 2015.

Ce graphique présente la répartition des motifs de déplacements des usagers de 2RM. Ainsi, on remarque tout d'abord quele 1er motif de déplacement des conducteurs de 2RM concerne le travail, soit 45%. En effet, la zone du plateau concentre la majeure partie des activités économiques. C'est ce qui fait d'elle une zone de convergence car on rencontre toutes les fonctions urbaines. C'est pourquoi, les usagers que nous avons questionnés ont affirmé qu'ils se déplacent pour le travail. Cependant, ce qui explique l'usage de 2RM pour se déplacer c'est la configuration du plateau qui est une zone enclavée. Ce qui fait qu'avec l'augmentation du parc automobiles, de la population et de l'insuffisance du réseau routier, il y a problème de mobilité. En plus, avec l'occupation anarchique de l'espace urbain, déficit d'offre de transport aux heures de pointe, et les TC occupant toujours les routes, l'usage de 2RM est le mieux indiqué.

Ensuite, comme second motif, 25% se déplacent pour aller au marché. En effet, la majeure partie des conducteurs de moto que nous avons enquêtés est mécanicien/vendeur de moto et commerçant. C'est pourquoi, ils y vont pour acheter ou chercher des pièces, de la marchandise. Quant aux 7%, ils se déplacent pour aller voir leur famille.

De manière générale, on voit à travers ce graphique que l'usage de 2RM est fonction de l'activité professionnelle et c'est aussi un outil de déplacement.

précédent sommaire suivant