WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du temps de travail et mobilisation des employés. Cas de Congelcam s.a..

( Télécharger le fichier original )
par Fabyola Amagny Mukengne
Université catholique dà¢â‚¬â„¢Afrique centrale (UCAC) - Master en gestion des Ressources Humaines 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII. PROBLEMATIQUE

De la revue de littérature, on se rend compte que le temps de travail est défini en fonction des missions d'une entreprise donnée. Le temps ainsi défini, a pour but de faire converger l'ensemble des employés vers l'atteinte des objectifs fixés. Selon les auteurs ci-dessus cités, en définissant les temps de travail des salariés, en dissociant les temps de travail et les temps de jeu, en tenant compte des facteurs de satisfactions et d'insatisfactions, l'employé est entièrement mobilisé pour la réalisation des tâches qui lui sont confiées. Toutefois, est ce qu'il est du ressort de l'employeur de définir les modalités en termes de temps de travail ? Ceci dit, la définition du temps de travail ne doit pas uniquement se limiter aux besoins propres de l'employeur. Elle doit également respecter des règles préalablement établies à son endroit afin que, tout comme l'employeur, l'employé lui aussi, puisse en tirer profit. On se pose donc la question de savoir comment peut-on à partir de la gestion du temps de travail davantage mobiliser les employés ?

VIII. HYPOTHESES

La problématique ci-dessus posée nous permet d'établir une hypothèse principale et une hypothèse secondaire :

1. Hypothèse principale

Elle se formule comme suit : la gestion du temps de travail conformément aux dispositions légales et règlementaires permet de mobiliser les employés.

De cette hypothèse découle deux hypothèses secondaires à savoir :

- Une définition précise et concise des temps de travail (heures d'arrivée, heures de départ, heures supplémentaires) et des temps de non travail (heures de pause, temps de repos hebdomadaire, de congés annuels), permet aux employés de satisfaire à la fois les exigences de la vie professionnelle et celles de la vie privée.

21

- Une rémunération formelle (c'est-à-dire règlementée) mais aussi incitative (qui tient compte de l'effort individuel pour la bonne marche des activités de l'entreprise), permet un meilleur épanouissement des employés au sein de l'organisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius