WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la satisfaction et de l'implication chez les agents des collectivités territoriales. Cas des agents des communes rurales de la région du centre-ouest.

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Ouattara
Université de Ouagadougou - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 6 : RECOMMANDATIONS ET SUGGESTIONS POUR UNE MEILLEURE SATISFACTION ET IMPLICATION DES AGENTS DES MAIRIES DES COMMUNES RURALES

L'analyse des données et les suggestions des agents à travers le questionnaire ont permis de formuler les recommandations à l'adresse de trois acteurs que sont les législateurs, les maires et le ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation. Ces recommandations visent, d'une part, à accroître la motivation, et, d'autre part, à améliorer la satisfaction et l'implication des agents.

6.1 Les recommandations et suggestions à l'endroit des législateurs

Les législateurs sont ceux qui édictent les textes juridiques applicables aux agents des mairies des communes rurales. Ce sont notamment les députés de l'Assemblée nationale. Les membres du Gouvernement et les autorités municipales peuvent être assimilés aux législateurs puisqu'ils prennent des décrets, arrêtés et décisions qui ont force de loi et qui s'appliquent aux agents.

Dans le but de rendre les textes plus motivants, renforcer l'implication calculée et pallier les insuffisances de la satisfaction globale, trois recommandations principales s'adressent aux législateurs : l'augmentation des revenus, l'harmonisation des textes applicables aux agents publics du Burkina Faso et la prise de mesures d'astreinte à l'application des textes qui ont force de loi.

D'abord, l'accroissement des revenus des agents des communes rurales s'effectuera à travers l'augmentation des salaires par la révision de la loi n°027-2006/AN du 05 décembre 2006 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents des collectivités territoriales ainsi qu'à travers l'octroi de certaines indemnités via la révision de tous les décrets portant régime indemnitaire des collectivités territoriales. Suite à ces révisions, tous les textes d'application, arrêtés et décisions, doivent être pris par les autorités concernées.

Ensuite, les textes législatifs et réglementaires devraient viser à harmoniser les statuts des agents des collectivités territoriales avec ceux de la Fonction publique d'Etat en alignant le barème de solde et les grilles salariale et indemnitaire sur ceux de la Fonction publique d'Etat ou même au-delà afin d'éviter la migration de la Fonction publique territoriale vers la Fonction publique d'Etat.

Enfin, les textes législatifs devraient aussi prévoir des dispositions à caractère contraignant et exécutoire afin d'obliger les maires à appliquer les textes réglementaires de sorte que toute subvention de l'Etat soit subordonnée à l'application effective de tous les textes en matière de gestion des ressources humaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway