WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la satisfaction et de l'implication chez les agents des collectivités territoriales. Cas des agents des communes rurales de la région du centre-ouest.

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Ouattara
Université de Ouagadougou - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure n°2 : Pyramide des besoins de Maslow (adaptée de Hellriegell et Scolum, 2006 :169)

La pyramide montre que les besoins physiologiques sont les besoins primaires. Ils sont les premiers à être satisfaits. A leur suite viennent les besoins de sécurité puis ceux d'amour et d'estime de soi. Les besoins ultimes à être satisfaits sont ceux d'accomplissement personnel.

Roussel (2000) relève qu'Alderfer en revanche ne trouvait pas de hiérarchie entre les besoins. En effet, la théorie ERD3(*) qu'il développe en 1969 soutient que la motivation est provoquée par la recherche de la satisfaction de trois catégories de besoins : les besoins d'existence (E), les besoins de rapports sociaux (R) et les besoins de développement personnel (D).

Si les théories de Maslow et d'Alderfer sont plus axées sur les besoins eux-mêmes, Scott et Mitchell (1973) pensent que celle de Frederick Herzberg élaborée en 1960 est étroitement liée à la satisfaction des besoins. La théorie bi-factorielle ou « théorie des motivations de salubrité » de Herzberg sur la motivation est l'une des plus connue sur la satisfaction. Elle distingue deux facteurs qui influenceraient le comportement au travail : les facteurs d'hygiène ou de salubrité ou facteurs extrinsèques ou encore facteurs externes à l'emploi et les facteurs intrinsèques ou facteurs de motivation.

Herzberg considère que les facteurs intrinsèques sont liés à la satisfaction et les facteurs extrinsèques à l'insatisfaction.

Les facteurs extrinsèques sont ceux qui relient l'individu à son environnement de travail (Hellriegel et Slocum, 2006 :101). Ce sont : le salaire et son augmentation, la supervision technique ou le fait d'avoir un supérieur compétent, les qualités humaines de la supervision, la politique de l'entreprise et son administration, les conditions de travail ou l'environnement matériel, la sécurité de l'emploi, les relations avec les collègues.

Lorsque les facteurs extrinsèques tendent vers un niveau inférieur à celui qui est acceptable par le travailleur, celui-ci exprime son mécontentement. Mais, même si ces facteurs sont supérieurs au niveau souhaité par la personne, la satisfaction n'augmente pas forcement.

Les facteurs intrinsèques ou facteurs de motivation, eux, sont liés au travail lui-même et sont les suivants (Hellriegel et Slocum, 2006 :101): l'accomplissement d'une tâche importante avec succès, la considération, le fait d'être distingué par des félicitations, la responsabilité pour son propre travail ou pour le travail d'un autre, la promotion ou le changement de statut.

L'amélioration des facteurs intrinsèques est motivante, mais l'absence de ces facteurs ne serait pas nécessairement une cause d'insatisfaction.

En somme, les facteurs extrinsèques peuvent augmenter et le travailleur va rester non satisfait tandis que les facteurs intrinsèques peuvent diminuer et il va demeurer non insatisfait.

Roussel souligne que plus tard, en 1971, Herzberg affirmera que la satisfaction est indépendante de l'insatisfaction, c'est-à-dire que les facteurs de motivation peuvent produire de la satisfaction, ou, dans le pire des cas, de la non satisfaction. Ils ne sont pas à l'origine de l'insatisfaction. A l'inverse, les facteurs d'hygiène peuvent générer de l'insatisfaction ou du mécontentement chez une personne, ou au mieux, l'absence d'insatisfaction ou de mécontentement plutôt que de la satisfaction. Herzberg distingue, d'un côté, la satisfaction et la non satisfaction liées aux facteurs intrinsèques et de l'autre, l'insatisfaction et l'absence de mécontentement liées aux facteurs extrinsèques.

La figure suivante inspirée de Hellriegel et Slocum (2006) présente les facteurs de motivation et d'hygiène de Herzberg en fonction des situations.

Continuum des facteurs continuum des facteurs

de motivation d'hygiène

absence de

satisfaction mécontentement

Situation idéale

Situation défavorable

Absence de

Satisfaction mécontentement

* 3 En anglais ERG (existence, Relatedness, & Growth.)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand