WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la satisfaction et de l'implication chez les agents des collectivités territoriales. Cas des agents des communes rurales de la région du centre-ouest.

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Ouattara
Université de Ouagadougou - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure n°3 : Facteurs de motivation et d'hygiène en fonction des situations (adaptée de Hellriegel et Slocum, 2006 : 182)

La figure montre deux situations : une situation idéale caractérisée par la satisfaction et l'absence de mécontentement et une situation défavorable caractérisée par l'absence de satisfaction et le mécontentement. Par ailleurs, elle montre que l'absence ou la présence des facteurs de motivation créent un état allant de la satisfaction à l'absence de satisfaction.

Ainsi, on peut établir un lien entre la motivation et la satisfaction : l'intensification des facteurs de motivation conduit à la satisfaction.

2.2.1.2 Théories classiques de la motivation intrinsèque

Ces théories postulent que le déclenchement de la motivation est suscité par la volonté de satisfaire essentiellement des besoins psychologiques ou d'ordre supérieur. Il s'agit notamment de la théorie de l'évaluation cognitive et de la théorie des caractéristiques de l'emploi.

Se référant à Deci et Ryan (1971, 1975, 1985), Roussel (2000) rappelle que la théorie de l'évaluation cognitive affirme que la motivation intrinsèque serait suscitée par des besoins que chaque travailleur développe plus ou moins, ceux de se sentir compétent et autodéterminé. Le besoin de se sentir compétent pousse le travailleur à développer les stratégies nécessaires pour accumuler le plus d'expériences possibles afin de faire face à son environnement. Le besoin d'autodétermination, lui, amène l'individu à vouloir développer le locus de causalité interne qu'il perçoit. Il cherche incessamment une autonomie dans toute situation qui se présente à lui. Il veut s'apercevoir qu'il est à l'origine de son comportement. Selon cette théorie, lorsque le contexte de travail renvoie vers le travailleur un feed-back positif sur ses réalisations, ses performances, il renforce son sentiment de compétence et par conséquent sa motivation intrinsèque.

Roussel (2000) signale que la théorie des caractéristiques de l'emploi est développée par Hackman et Oldham, qui, ont déterminé cinq facteurs qui influenceraient la motivation intrinsèque: 

1. La variété des tâches (V) ;

2. Les tâches pouvant être réalisées entièrement (I pour identité) ;

3. La signification des tâches (S) ;

4. L' autonomie individuelle (A) ;

5. Un retour sur ses activités (F pour feedback).

6. Le désir de reconnaissance.

A partir des cinq premiers facteurs, ces auteurs ont proposé en 1976 une formule afin de calculer le score de motivation :

Score =

Le désir de reconnaissance affecterait les cinq autres facteurs précédents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King