WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application du principe du contradictoire dans la procédure administrative contentieuse au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Athanase Roland NDZANA NTIGA
Université de Yaoundé II - DEA 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Une consécration jurisprudentielle

Le droit administratif processuel repose essentiellement sur la jurisprudence, c'est pourquoi il convient d'évoquer la consécration par l'étude de la jurisprudence majeure (A), puis de la posture jurisprudentielle (B)

A/- la jurisprudence majeure

Elle s'articule autour de deux décisions à savoir le jugement NLEND NLENDEBEDE Jean (1) et le jugement ONGUENE OBAMA Jean (2).

1)le jugement NLEND NLEND EBEDE Jean

La procédure contentieuse administrative est principalement l'oeuvre du législateur, car le droit administratif camerounais est largement codifié. Toutefois, le juge a également un rôle normatif, ce qui amène la doctrine à lui donner le nom de jurislateur.

En ce sens, le jugement NLEND NLEND EBEDE Jean renforce la consécration du caractère inquisitoire de la procédure « Attendu que, lorsqu'on dit que la procédure

173 Article 9(1), loi n° 75/17 du 8 décembre 1975

174 Article 66(1), loi n°2006/022

Mémoire de DEA Présenté et soutenu par M~ZAMA MAGA Athanase Roland 61

L'application du principe du contradictoire dans la procédure administrative
contentieuse au Cameroun

administrative est du type inquisitoire, cela signifie qu'elle est dirigée par le juge au lieu de l'être par les parties ou leurs mandataires, comme en procédure civile qui, elle est accusatoire »175. Cela signifie que contrairement à la procédure de type accusatoire qui est de droit en procédure civile, la procédure administrative contentieuse est inquisitoire puisqu'elle est conduite par le juge.

Ce caractère inquisitoire qui donne pouvoir au juge de diriger l'instruction, lui permet de maintenir une égalité toute relative entre les deux parties au procès. Ce pouvoir lui permet également d'éviter que l'administration n'abuse de ses prérogatives, par exemple en conservant par devers elle des éléments de preuve nécessaire à la manifestation de la vérité, c'est dans ce sens que va le jugement société SOCADA176.

Par conséquent, le juge peut mettre fin à l'inertie des parties en accélérant la solution du litige, c'est le cas du jugement KAMDEM WAFO Michel177.

L'on remarque alors que le juge administratif, à l'occasion de plusieurs affaires, a consacré le caractère inquisitoire de la procédure administrative juridictionnelle. Toutefois, à côté du caractère inquisitoire, se situe le caractère écrit. Ils sont tous des facteurs de l'inquisitoire de la procédure.

2) Le jugement ONGUENE OBAMA Jean

La procédure contentieuse administrative est essentiellement écrite, car elle s'effectue par l'échange des mémoires et des conclusions. Il faut remarquer que l'inquisitorialité se consolide dans les caractères inquisitoire et écrit de la procédure administrative contentieuse.

Dans le jugement ONGUENE OBAMA Jean178, le juge déclare que :« Attendu que le défaut de la motivation ne saurait être couvert par la présentation d'observation orales à l'audience, alors et surtout que celles-ci n'ont qu'un caractère accessoire ». Il ressort ici le rôle grandissant du juge administratif dans le déroulement du procès. L'échange des mémoires se fait par écrit. Cependant, les débats oraux à l'audience n'ont qu'un caractère secondaire et sont fidèles aux écrits, car ils ne peuvent que développer le contenu des mémoires écrits sans rien y ajouter.

175 Jugement n 47/CS/CA du 27 mai 1980, NLEND NLEND EBEDE Jean c/ Etat du Cameroun 176Jugement n 59/ADD/CS/CA du 30 septembre 1982, société SOCADA c/ Etat du Cameroun

177 Jugement n 43/CS/CA du 30 avril 1981, KAMDEM WAFO Michel c/ Etat du Cameroun

178 Jugement N° 37/CS/CA du 6 mars 1982, ONGUENE OBAMA Jean c/ Etat du Cameroun

Mémoire de DEA Présenté et soutenu par M~ZAMA MAGA Athanase Roland 62

L'application du principe du contradictoire dans la procédure administrative
contentieuse au Cameroun

Par ailleurs, à cause de la brièveté des délais de recours et de jugements, la jurisprudence consacre des solutions qui vont dans le sens d'une procédure orale. C'est ainsi qu'un recours non motivé peut être régularisé à l'audience par la présentation orale des moyens, et que le juge est tenu de répondre aux moyens présentés oralement. De la même façon, la procédure de référé, en tant qu'elle est une procédure d'urgence, peut être

»179

« orale aussi bien qu'écrite, ce qui est propre à permettre que l'instruction soit faite dans

le courant même de l'audience de jugement.

Il ressort de cette consécration qui permet néanmoins des observations orales, de dire que le juge en consacrant ce caractère intensifie, ou conforte l'inquisitorialité de la procédure administrative juridictionnelle.

L'étude de la consécration du caractère inquisitoire par la jurisprudence majeure, manifeste le rôle directeur du procès par le juge, seulement il sied d'aborder à présent la posture jurisprudentielle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway