WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération internationale face au terrorisme en Afrique de l'ouest.


par Wilfried Jean-Marc Die KOFFI
Université catholique de l'Afrique de l'ouest - Master en droit public 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La réponse du G5 Sahel contre le terrorisme 225

À côté du partage historique et culturel commun aux États de l'Afrique de l'ouest, le terrorisme s'ajoute au partage sombre de leur menace commune. Face à ce phénomène, les États sahéliens décident de s'unir au sein d'une organisation de sécurité et de développement : il s'agit du G5 Sahel226. C'est une des réponses des États ouest-africain à titre de coopération contre la criminalité organisée et le terrorisme. Le G5 sahel a été opérationnalisé (B) suite à son organisation (A).

A - L'organisation du G5 Sahel

L'organisation du G5 sahel est l'initiative de cinq (5) États de l'espace sahélo-saharien que sont : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad227. La conjugaison de leurs efforts porte sur le développement et la sécurité228 de manière coordonnée pour résoudre les problèmes majeurs de l'espace sahélien. C'est dans cette perspective de mutualisation des forces en vue de relever ensemble des défis communs qu'a été créé le G5 Sahel229 à Nouakchott le 16 Février 2014230. En effet, le G5 sahel a été progressivement mis en place avant d'officialiser sa marche dès le 21 mai 2014231 à l'issue de la conférence

225 Voir le site www.g5sahel.org.

226 Voir BOUBACAR (I.), Rapport de l'office centrale de répression des trafics illicite de stupéfiants (OCTIS) du Niger : « les liens entre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée » ; cas du sahel - Pays du G5 Sahel : Niger, Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Tchad
·Superficie de la région: 5090 725 km2
·Population de la région : 135 millions d'habitants-Etude datant de 2015- (consulte le 19 septembre 2019 à 1h116)

227 Voir https://www.g5sahel.org/images/Docs/SDS_G5S_VF.pdf (consulte le 20 septembre 2019 à 8h21)

228 COOKE (J.G.), BORIS (T.) et HEGER (K.), « Understanding the G5 Sahel Joint Force: Fighting Terror, Building Regional Security? » Center for Strategic and International Studies, mise en ligne le 15 novembre 2017, https://www.csis.org/analysis/understanding-g5- sahel-joint-force-fighting-terror-building-regional-security.

229 Voir : https://www.g5sahel.org/documentations/discours/1287-mot-du-secretaire-permanent-sidikou (consulte le 18 septembre 2019 à 5h42)

230 Article 1 Convention portant création du G5 Sahel, 16 février 2014 « Il est créé entre le Burkina Faso, la République du Mali, la République Islamique de Mauritanie, la République du Niger et la République du Tchad un cadre institutionnel de coordination et de suivi de coopération régionale dénommée G5 Sahel »

231 Lors de la réunion de février 2014 ont notamment été évoqués : le désensablement du fleuve Niger, le bitumage de routes régionales et la mise en place d'interconnections électriques entre les États membres du G5 (« Naissance du "G5 du Sahel" pour le développement et la sécurité », RFI, 17 février 2014.

43

dénommée « la déclaration de Nouakchott ». Celle-ci devait faciliter l'échange d'informations dans le domaine de la sécurité et de la gestion des frontières.

À l'occasion de la seconde réunion du G5 Sahel, le 19 novembre 2014, ces États ont réitéré leur détermination à agir conjointement dans la lutte contre les groupes armés terroristes232. En date du 19 décembre 2014, lors d'un sommet extraordinaire à Nouakchott, le G5 est devenu un cadre institutionnel de coordination et de suivi. Cette coopération est matérialisée par une convention de base portant création du G5 Sahel. À cela, il convient de lire à l'article 4 portant sur les buts du G5 sahel en vue: « de garantir des conditions de développement et de sécurité dans l'espace des pays membres- d'offrir un cadre stratégique d'intervention permettant d'améliorer les conditions de vie des populations- d'allier le développement et la sécurité, soutenus par la démocratie et la bonne gouvernance dans un cadre de coopération régionale et internationale mutuellement bénéfique et de promouvoir un développement régional inclusif et durable ». Or, aucune organisation ne saurait permanemment exister sans une mise en place d'organes233. Ces organes visent à créer un espace de paix et de prospérité234. Pour ce faire, le G5 Sahel235 compte Cinq (5) organes.

Primo, « une chaine de pilotage » composée de trois organes que sont la Conférence des Chefs d'Etats (CCE) - le Conseil des Ministres (CM) et le Secrétariat Permanent (SP). La CCE est « l'organe de décisions suprême du G5 Sahel dont la vocation est de fixer les grandes orientations et les options stratégiques236». Le CM est « l'organe statutaire de mise en oeuvre de la politique du G5 Sahel telle que définie par la conférence des chefs d'États. Il assure le pilotage et l'impulsion stratégiques »237 . Une mission d'assurance des directives prises par la Conférence des Chefs d'Etats (CCE) tout en se chargeant de nommer les membres de l'appareil administratif du secrétaire permanent en vertu du statut et du règlement intérieur238. D'ailleurs, il est placé sous son autorité et charger d'exécuter les décisions du Conseil du Ministre239. À la différence de ces organes politiques, le Secrétariat Permanent (SP) est un organe administratif dont le rôle principal consiste à « assurer la gestion technique, administrative, logistique et

232TISSERON (A.), « G5 Sahel : une simple organisation de plus ? » Éclairage du GRIP, 25 mars 2015. Disponible sur : http://www.grip.org/fr/node/1607 (consulte le 20 septembre 2019 à 7h42)

233 Article 5 de la convention portant création du G5 Sahel

234 Ibid. Préambule au point 1

235 Ibidem. Article 6

236 Ibidem à l'art 7.

237 Ibidem Article 8 et 9

238 Convention portant création du G5 en son article 11

239 Article 10

44

financière, conformément aux plans d'actions et dans le respect des conventions et du manuel de gestion »240. Il existe d'autres organes à côté de ces instances.

Secundo, « la chaine d'appui » composée de deux organes que sont le Comité de Défense et de Sécurité avec les Comités nationaux. En tant qu'appui et services d'expertises au Secrétariat Permanent, le Comité de défense et de sécurité est d'abord organe d'orientation. Il « regroupe les chefs d'État-major et les responsables dûment mandatés pour les questions de sécurité par les États membres241 ». Et il a mission d'organiser les divers organes, coordonner les efforts et renforcer les capacités afin de participer collectivement à la lutte contre les menaces transversales notamment terrorisme, criminalité organise et trafic illicite. Aussi constitue-t-il une modalité de collaboration. Laquelle permet par le partage d'expériences, de faire des études et d'établir un rapport sur l'état de la situation sécuritaire de l'espace242. Mais quant aux comités nationaux, il est en charge de la coordination des actions243 du G5 Sahel en tant qu'un organe d'assistance relais du Secrétariat Permanant. C'est la répétition des attaques terroristes qui a nécessité une réponse opérationnelle du G5 sahel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote