WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'un dispositif référentiel de controle interne

( Télécharger le fichier original )
par Bernard Claude ASSAMOI
Agitel - Formation - Diplome d'Ingenieur Comptable et Financier ( BAC+5) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.13. Information de gestion nécessaires à l'élaboration des informations comptables et financières publiées

Maîtrise des processus amont et production comptable

Il est procédé à des rapprochements périodiques entre les données de gestion (comptabilité analytique, reporting, budget...) nécessaires à l'élaboration des informations comptables et financière publiées et les données comptables correspondantes (notamment en matière de justification de la valeur de goodwills et des actifs incorporels non amortissables comptabilisés).

Les écarts éventuels font l'objet d'un e analyse selon des modalités qui respectent le principe de séparation de fonctions.

Maîtrise des processus d'arrêter des comptes

Il existe un rapprochement entre les données publiées et les informations internes.

La valeur de certains actifs est soumise à une valorisation par rapprochement avec les données de gestion lorsque les principes et règles comptables les rendent nécessaires.

Gestion de l'information financière externe

Maîtrise des processus amont et de production comptable

Il existe des responsables et un processus aux fins d'identifier et de traiter les obligations d'informations ou du marché financier.

Il existe un processus de veille sur les obligations en matière d'information financière.

Il existe un échéancier récapitulant les obligations périodiques du groupe en matière de communication comptable et financière au marché. Cet échéancier peut préciser :

La nature et l'échéance de chaque obligation périodique ;

Les personnes responsables de leur établissement.

Il existe un processus visant à ce que les informations communiquées en externe :

Les soient dans les délais requis ;

Soient en conformité avec les lois et règlements.

Il existe un processus visant à assurer la fiabilité des informations économiques individuelles non comptables communiquées à l'appui de la communication financière et comptable publiée.

Il existe un processus visant à ce que la confidentialité des informations sensibles soit préservée, dans le respect des règles définies par le règlement Générale de l'OHADA.

Il existe un processus visant à ce que les informations répondant à la définition l'information privilégiée soient communiquées au marché en temps utile, selon les règles qui leur sont applicables.

A cet effet, la société dispose d'un système d'information lui permettant de suivre , d'une part les événements et les opérations significatifs qui ont eu lieu sur les différentes périodes comptables, d'une part,les écart significatifs par rapport aux objectifs communiqués au marché

Il existe un processus prévoyant le contrôle des informations avant leur diffusion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote