WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

A propos d'une analyse objective de la voix de 40 sujets présentant des troubles musculo-squelettiques

( Télécharger le fichier original )
par Marion VIENNOT
UHP Nancy - Certificat de Capacité d'Orthophonie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.3 Réflexes et ajustements posturaux127

En résumé, les capteurs posturaux apportent des informations, qui seront traitées par le système central, en vue de commander les muscles posturaux. Finalement, le système nerveux sert de régulateur du contrôle postural. En effet, pour l'exécution d'un mouvement ou toute autre variation posturale, des réflexes et des ajustements posturaux sont déclenchés par le système central.

127Villeneuve Ph. (coordination) (1998), Pied, équilibre et rachis, Paris: Frison-Roche.

IV.3.3.1 Les réflexes posturaux

Il s'agit de boucles sensori-motrices qui régulent les oscillations posturales. En effet, en réponse aux informations apportées par les capteurs, le système nerveux déclenche des réflexes qui agissent sur le tonus postural. Essentiellement étudiés chez l'animal, ces réflexes sont néanmoins présents chez l'homme même s'ils ne s'expriment que dans le mouvement. Parmi les réflexes posturaux étudiés seuls trois nous intéressent ici128:

-le réflexe nucal mis en évidence par Tadahi Fukuda: une rotation de la tête entraîne l'extension des membres controlatéraux et la flexion des membres homolatéraux

-le réflexe oculomoteur: le déplacement des yeux d'un côté provoque une augmentation de la contraction du membre inférieur controlatéral

-le réflexe cutané plantaire: une pression légère de 10 à 20 grammes au niveau du premier cunéiforme augmente le tonus des muscles rotateurs externes de la hanche homolatérale. Et cette même pression, en regard de la styloïde du cinquième métatarsien, augmente le tonus des muscles rotateurs internes de la hanche.

IV.3.3.2 Les ajustements posturaux

En plus des ces réflexes, nous disposons de la possibilité d'ajuster la posture. Ces ajustements sont le fait d'une acquisition et consistent soit en une compensation du mouvement, soit en une anticipation du mouvement.

Les mécanismes de compensation sont déclenchés juste après l'apparition d'une perturbation susceptible de compromettre l'équilibre postural. Ces réactions s'apparentent à des pseudo-réflexes et sont le fruit de boucles nerveuses de rétroaction.

Les ajustements anticipés quant à eux, résultent d'une organisation nerveuse adaptative. Avant même que le mouvement ne soit exécuté, se mettent en place des

128Marino A., Bressan P. et Villeneuve P. ont également étudié des réflexes posturaux, entre autres à point de départ labial (comme le réflexe des points cardinaux) ou lingual (étudié par Hooker). En effet, chez le nouveau-né, des stimulations linguales et labiales impliquent une rotation de la tête voire du tronc. En stimulant la langue et les muqueuses labiales de sujets adultes, ils ont également montré des corrélations entre ces stimulations et des variations stabilométriques précises. La langue et les lèvres sembleraient donc pouvoir entrer dans la catégorie des endocapteurs posturaux.

ajustements posturaux qui vont stabiliser le centre de gravité et permettre ainsi le maintien de l'équilibre tout au long du mouvement.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net