WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

A propos d'une analyse objective de la voix de 40 sujets présentant des troubles musculo-squelettiques

( Télécharger le fichier original )
par Marion VIENNOT
UHP Nancy - Certificat de Capacité d'Orthophonie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE PRATIQUE

I Protocole de recherche

I.1 Lieu de l'expérimentation

Les expérimentations se sont déroulées au sein du cabinet de posturologie de Mme Carlier-Bailly, pédicure podologue. Les patients venant consulter étaient invités à participer à l'étude avant ou après leur rendez-vous. La population est donc entièrement composée de sujets ayant un déséquilibre postural diagnostiqué.

I.2 Population

La première partie de l'expérimentation consistait en un questionnaire oral (ou écrit si le patient le désirait)192 qui permettait de sélectionner les patients n'ayant aucun critère pouvant expliquer un problème vocal. Les critères de non-inclusion étaient les suivants:

-exercer un métier dans lequel l'usage de la voix est prédominant (professeur des écoles, journaliste, ...)

-avoir déjà effectué un travail vocal ou une rééducation vocale -présenter des troubles de l'audition

-avoir une ou plusieurs personnes dans son entourage proche ayant des troubles de l'audition

-présenter des troubles O.R.L récurrents (ou au moment de l'entretien) -présenter des troubles digestifs récurrents (ou au moment de l'entretien)

-avoir bénéficié d'une chirurgie cervicale, thoracique ou abdominale, pouvant endommager le système phonatoire ou de survenue récente

-présenter des troubles hormonaux -être ménopausée pour les femmes

192Cf annexe

-consommer du tabac

-être atteint d'alcoolisme -être atteint de dépression

-suivre un traitement médicamenteux pour des troubles d'ordre psychiatrique.

Pour éviter tout problème d'interprétation des résultats lié à la croissance, tous les sujets de la population devaient être majeurs.

Ce questionnaire nous a permis de sélectionner 40 patients, 13 hommes et 27 femmes, répondant à nos critères de non-inclusion. L'âge des sujets s'étend de 19 à 78 ans.

I.3 Recueil de données

I.3.1 Recueil de données subjectives sur la

voix

Dans un deuxième temps, les sujets étaient invités à répondre au Voice Handicap Index 10 (VHI 10) 193, seuls (mais il leur était possible de demander conseil s'ils en éprouvaient le besoin). La consigne était formulée par écrit et oralement.

I.3.2 Recueil de données objectives sur la

voix

La dernière partie de l'entretien consistait en l'enregistrement vocal.

Avant de commencer les épreuves, il était demandé au sujet de se tenir le plus naturellement possible, les bras le long du corps, sans tendre le cou vers le microphone (bien que ce ne soit pas toujours évident d'être à l'aise face à un microphone). Il était également demandé de ne pas empoigner le microphone.

Pour commencer le sujet devait émettre un /a/ tenu le plus longtemps possible. Cette épreuve était répétée trois fois. Ensuite le patient était invité à lire la phrase « elle n'aimait ni maman ni mamie ». Pour ces deux épreuves, aucun exemple n'était montré au sujet et aucune indication concernant la hauteur ou l'intensité n'était

193 Cf Annexe 1.

donnée. L'expérimentation se concluait par la lecture du texte « Grand-mère raconte »194 avec pour seule consigne « lisez ce conte du début à la fin avec l'intonation ou non selon ce que vous préférez ».

Pour l'enregistrement, le microphone était fixé sur un trépied, de sorte que les sujets aient avoir les bras le long du corps. Les sujets se tenaient donc debout, à une distance de 15 à 20 centimètres du microphone et ils étaient chaussés, .

Nous avons utilisé un microphone Sony de type « ecm ms 907 ».

L'enregistrement a été effectué avec l'enregistreur du logiciel Praat.

(A la fin de l'expérimentation, il était proposé aux sujets de leur faire parvenir les résultats de la recherche s'ils le désiraient.)

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net