WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des populations au processus d'élaboration et de mise en œuvre du plan de développement de la commune de Dogbo

( Télécharger le fichier original )
par François ZINSOU
Université d'Abomey-Calavi ( Bénin) - Maàtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2. Reserch Triangle Institut-Bénin (RTI)

Le RTI International est une ONG américaine en accord avec l'USAID a mis en oeuvre au Bénin un programme USAID d'Appui à la Décentralisation et à la Lutte Anti-Corruption. Installée au Bénin en 2003 elle a travaillé avec les communes des départements du Mono, du Couffo, du Borgou et de l'Alibori. Sa mission est d'aider les communes cibles à faire de la décentralisation une réalité opérationnelle réussie à travers la mise en oeuvre des Plans de Développement et une gestion plus transparente des affaires publiques. Dans cette perspective, l'organisation RTI a concentré ses actions dans le renforcement des capacités des élus locaux, agents de mairies et des organisations de la société civile, dans l'appui la mise en oeuvre de microprojets et dans la promotion de la bonne gouvernance.

Il s'agit en effet d'un projet d'appui aux communes pour une bonne gestion de la décentralisation par les élus locaux. Dans cette oeuvre salvatrice d'appui, la latitude est laissée à la Mairie d'identifier les projets prioritaires de la commune, lesquels sont inscrits dans le plan de développement. La structure RTI apporte sa contribution pour compléter le financement local mobilisé par la commune. C'est dans ce contexte que des hangars et boutiques ont été construits au niveau de certains marchés dans la commune de Dogbo.

1.3.3. Plan Bénin 

Le Plan Bénin est une organisation Internationale de développement dont l'approche globale d'intervention est le développement communautaire centré sur l'enfant. Sa vision est celle d'un monde dans lequel tous les enfants pourraient faire valoir leur pleine capacité au sein de sociétés respectueuses des droits et de la dignité des personnes.

C'est depuis 2005 que Plan a démarré ses interventions dans la commune. Pour lui donc, les communautés à la base restent les acteurs, les réalisateurs et bénéficiaires de leur propre développement. Dans ce contexte précis, la notion de communauté à la base se rapporte à la population au niveau village. Son niveau d'intervention est la communauté. Ainsi, les projets financés par Plan Bénin sont directement retenus par les acteurs au niveau des villages.

1.3.3. Projet d'Hydraulique et Assainissement en Appui au Développement Institutionnel (HAADI- SUD)

Le Projet d'Hydraulique et Assainissement en Appui au Développement Institutionnel est un projet piloté par la SNV, le PROTOS, les ONG et la Mairie. Le projet HAADI-SUD est une expérience de renforcement des capacités de l'administration locale en matière de maîtrise d'ouvrage. Le projet Hydraulique et Assainissement en Appui au Développement Institutionnel<< HAADI-Sud Dogbo>> responsabilise la mairie en mettant des fonds à sa disposition dans un compte ouvert au trésor public. Mais le taux de 30% pour la participation financière constitue un obstacle à l'exécution des activités. Les fonds d'appui de HAADI-Sud sont logés dans un compte spécial au niveau du service de trésor public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle