WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'implication de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre le réchauffement climatique.


par alpha bagaza bangamo
université protestante au congo - licence en droit public international 2012
  

précédent sommaire suivant

II.3. LE ROLE DES FORETS FACE AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

La République Démocratique du Congo est dotée d'une forêt tropicale qui fait d'elle deuxième poumon planétaire après celle de l'Amazonie au brésil. Le rôle écologique majeur que joue la forêt de la RDC sur l'échelle planétaire n'est plus à démontrer : elle est un immense écosystème naturel bien qu'elle reste l'un des moins connus et non maitrisés de cette époque, l'on ne doute plus de son apport écologique notamment sur le plan climatique, la forêt de la RDC a une fonction considérable dans l'équilibre écologique en Afrique et dans le monde entier.

En effet, au cours du processus de photosynthèse les arbres absorbent les gaz carboniques produit par les pollueurs ou les pays industrialisés et en dégageant l'oxygène qui provient en son tour des arbres aussi, elle aide à contrôler la teneur en gaz responsable de l'effet de serre qui crée l'atmosphère indisponible au maintient de la vie, on estime à 0% la présence de gaz pollueur dans le massif forestier que couvre la République Démocratique du Congo. La forêt stabilise le bassin du fleuve Congo, le fleuve le plus puissant d'Afrique par son débit elle a un impact dans l'hydrographie du Congo l'un des plus riches de la planète terre.

La forêt assure également le recyclage de l'eau, plus de 50% des précipitations qui s'abattent sur la cuvette congolaise proviennent de l'évaporation qui contribue a la régénération du sol et réduit l'érosion des sols en ralentissant le ruissellement de l'eau, en réduisant les risques d'inondation et d'envasement des réservoirs et des voies d'eau, donc elle permet au sol de mieux retenir l'eau.

Les forêts sont aussi l'habitat de la majeur partie des espèces animales végétales du globe, la forêt de la cuvette congolaise se distingue par sa biodiversité, par la présence de plusieurs espèces menacées d'extinction et joue un rôle dans l'habitant, l'énergie domestique, l'alimentation, la pharmacopée,  le transport, l'industrie, le commerce international.

Le rôle dont jouent les forêts peut se décrire en ces lignes :

ï Dépolluent l'air et produisant l'oxygène;

ï Recyclant les nutriments;

ï Maintenant les fonctions hydrauliques dont l'infiltration, la purification, contrôlent les débits, stabilisent les sols

ï Maintenant la biodiversité,

ï Séquestrant les carbones atmosphériques ;

ï Régénérant le sol et adoucit le climat ;

La forêt tropicale congolaise peut jouer un rôle clé dans la promotion du tourisme avec une bonne gestion des forêts le musée de la nature peut attirer un bon nombre des touristes et avoir un apport financier important pour le pays.

précédent sommaire suivant