WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formulation et performances d'un beton autoplaçant incorporant des granulats en caoutchouc

( Télécharger le fichier original )
par Zakaria Hamadache
Université Saad Dahlab de Blida 1  - Master en génie civil  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

17

Introduction générale

Les exigences en termes de protection de l'environnement de plus en plus contraignantes ainsi que la révision des repères économiques inspirés du développement durable font que le recyclage et la valorisation de sous-produits industriels constituent désormais un souci qui s'impose de plus en plus à l'homme

Dans le monde, s'agissant de l'industrie automobile, l'utilisation des pneus augmente chaque année. On peut citer quelque cas : la France, en 2008, plus de 366 milliers de tonnes de pneumatiques ont été collectés ce qui constitue une progression de 36% par rapport à 2004 ; l'Algérie en 2004 importe en moyenne 49,62 milliers de tonnes de pneumatiques en caoutchouc, après usage on se retrouve avec environ 45,65 milliers de tonnes de pneus usagés chaque année. Ces chiffres continuent à augmenter chaque année avec le nombre de véhicules dans tous les pays.

Les pneus est un mélange de caoutchoucs, d'acier et de textiles divers, les pneus usagés ne sont pas des déchets dangereux mais ils présentent un danger pour l'environnement et la santé en cas d'incendie sur le site de stockage (émissions de limnées toxiques et éventuellement d'un liquide huileux).

Dans certains pays, il est interdit par la loi de bruler les déchets pneumatiques car la pollution et la fumée produit par cette méthode est inacceptable, malgré c'est la moins chère et la plus simple des solutions pour décomposer les déchets.

La valorisation de pneus usagés est un sujet très important pour la planète entière. Les voies de valorisation choisies sont largement diversifiées : le rechapage (Pneus Usagés Réutilisables-PUR), le broyage sous forme des granulats, la valorisation énergétique notamment comme combustible dans les cimenteries et l'utilisation en travaux publics (Pneus Usagés Non Réutilisables-PUNR).

L'incorporation de ces déchets dans le béton réduit le coût du produit final et également crée des sources supplémentaires dans le but de la protection des ressources naturelles.

Le béton est un matériau de construction universel utilisé depuis des millénaires à cause de la facilité de sa fabrication, de sa simple mise en place à l'état frais, de ses propriétés mécaniques et de durabilité à l'état durci Depuis sa création, il ne cesse de connaître une évolution considérable offrant un produit de plus en plus fiable.

18

On s'intéressera dans ce travail essentiellement aux bétons autoplaçants qui font l'objet actuellement d'un grand intérêt de la part de la communauté scientifique et industrielle.

Dans ce travail on a étudié l'effet de l'incorporation des granulats en caoutchouc sur les bétons autoplaçants. Ce mémoire est décomposé en quatre chapitres, le premier chapitre présente une synthèse bibliographique sur les caractéristiques des bétons autoplaçants et ses propriétés à l'état frais et à l'état durci.

Le deuxième chapitre décrit les déchets pneumatiques, ensuite l'effet de l'adjonction de ces déchets sur béton à l'état frais et à l'état durci

Le troisième chapitre présente les caractéristiques des matériaux employé pour la confection des mélanges, ainsi que les différents essais réalisés.

Le dernier chapitre de ce mémoire est consacré pour la présentation et la discussion des résultats des essais réalisés.

Finalement, on ternine ce travail par des conclusions générales et des recommandations.

Parti I :: Revue bibliographique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984