WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le règlement des conflits armés en Afrique de l'ouest.

( Télécharger le fichier original )
par TIEU SAMUEL PATRICE MIHAN
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest - Unité Universitaire dà¢â‚¬â„¢Abidjan - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Le renforcement de la coopération avec les OI

Eu égard aux divisions observées au sein de la communauté internationale405(*), et aux interventions « éparpillées »406(*) des OI sur les champs de batailles, il est indispensable que le règlement des conflitssoit réalisé de manière conjointe. Pour le faire, l'ONU, l'UA, la CEDEAO et les autres organisations opérant dans le maintien de la paix en Afrique de l'ouest devront, non seulement mettre en place un mécanisme de médiation conjointe (A), mais aussi réaliser une analyse conjointe des conflits (B).

A- La mise en place d'un mécanisme de médiation conjointe

Pour mettre en place le mécanisme de médiation conjointe, deux actions doivent être entreprises.

Il s'agira premièrement de définir les lignes directrices de la conduite des médiations407(*). Pour le faire, la CEDEAO et ses partenaires devront, tout d'abord, s'accorder à mettre en place, pour chaque crise, une équipe de médiation et à choisir408(*) « un médiateur en chef »409(*) qui coordonnera et appuiera « la stratégie de médiation commune »410(*). Ensuite, à côté des mécanismes de rapprochement des acteurs politiques, ils devront mettre en place un dispositif de réconciliation des populations411(*), qui consistera à soutenir les capacités internes de médiation412(*). Enfin, ils devront s'accorder à fixer un cadre d'élaboration des accords de paix413(*). A cet effet, ils devront, non seulement, interdire qu'il soit inclus dans les accords de paixdes dispositions contraires aux normes du droit international414(*), mais aussi, prendre des mesures pour les annuler415(*).

Il s'agira deuxièmement de « professionnaliser les acteurs de la médiation »416(*). C'est-à-dire, développer le savoir-faire des médiateurs et des équipes de médiation417(*) pour en faire des orfèvres en la matière. Ainsi, l'ONU, l'UA, la CEDEAO, voire l'UE, devront mettre en place un système de formation conjointe sur les techniques de médiation et sur les questions de fond418(*) ; de partage de fichiers d'experts ; et d'échanges de personnels. La professionnalisation des médiateurs contribuera, non seulement à « étoffer les connaissances »419(*) de ceux-ci, mais aussi « à définir une approche commune et plus structurée à l'appui des processus de paix »420(*).

Pour harmoniser leurs interventions, la CEDEAO et ses partenaires devront, en plus de la mise en place d'un mécanisme de médiation conjointe, réaliser conjointement une analyse des conflits.

* 405 Cf. ONU, Coopération entre l'Organisation des Nations Unies et les organisations régionales ... op. cit, A/70/328, du 19/09/2015, § 12.

* 406 Cf. ibid.,§ 14 ; V. ALBARET (Mélanie), « 1631 (2005) : Coopération entre l'Organisation des Nations Unies et les organisations régionales pour le maintien de la paix et de la sécurité internationale », in : ALBARET (Mélanie), DECAUX (Emmanuel), LEMAY-HEBERT (Nicolas) et PLACIDI-FROT (Delphine), Les grandes résolutions ... op. cit.,p. 425.

* 407 Cf. ONU, Coopération entre l'Organisation des Nations Unies et les organisations régionales ... op. cit, A/70/328, du 19/09/2015, § 77.

* 408 Le choix devra être fait à l'issue des consultations entre toutes les entités compétentes sur la base du contexte, des avantages comparatifs et relatifs, de la partialité et de l'acceptabilité du médiateur et de l'organe de médiation par les parties en présence. Nonobstant, si la direction du processus de médiation est contestée, ou si la coordination fait défaut, les parties pourront choisir l'instance qui leur sied. Ibid., §§ 39-41.

* 409 Cf. ibid., § 39. Ce médiateur devra provenir d'une seule entité.

* 410 Cf. ibid., § 40. Cette stratégie permettra d'éviter d'une part les médiations disparates, d'autres part les démarches contradictoires. Aussi permettra-t-elle de faire montre de fermeté politique.

* 411 Ce dispositif devra favoriser un dialogue ouvert et une meilleure compréhension entre les communautés nationales. Cf. ibid. §§ 60 et 79.

* 412 Cf. ibid., § 79. Il s'agira de soutenir également les institutions nationales de médiation.

* 413 « L'objectif n'est pas de limiter la marge de manoeuvre des médiateurs ou d'imposer des prescriptions, mais de tirer parti des meilleures pratiques et de tout l'éventail des solutions envisageables pour aider à esquisser et concevoir une stratégie de médiation adaptée à un environnement de plus en plus complexe ». Cf. ibid., § 77.

* 414 Au regard de la gravité et de l'imprescriptibilité des actes de génocide, de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre, et de violations flagrantes des droits de l'homme (y compris les violences sexuelles liées aux conflits), la CEDEAO et ses partenaires devront interdire toutes mesures amnistiant les responsables de ces crimes. Aussi, doivent-ils reconnaitre la compétence de la CPI pour les juger en dépit d'un quelconque accord. V. Art. 29 du Statut de Rome de la CPI ; V. DAILLIER (Patrick), FORTEAU (Mathias) et PELLET (Alain), Droit international ... op. cit., pp. 784-799.

* 415 Cf. ONU, Coopération entre l'Organisation des Nations Unies et les organisations régionales ... op. cit, A/70/328, du 19/09/2015, § 53.

* 416 Cf. ibid., § 78.

* 417 Cf. ibid.

* 418 Notamment, les directives relatives à l'interdiction d'inclure dans les accords de paix des mesures d'amnistie au bénéfice des auteurs de certains crimes (V. supra note 413).

* 419 Cf. ibid.

* 420 Cf. ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein