WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement personnel, un levier à  l’évolution du leadership féminin


par Nawel Haddad
my business school - MBA MANAMENT BUSINESS 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 Les types de réseaux féminins

Bousculer codes et clichés

Les réseaux d'écoles classiquement connus et réputés sont issus des institutions suivantes : HEC, Essec, Polytechnique, Sciences po, Supélec, etc. Ils ont été créés par d'anciens élèves pour promulguer et favoriser l'entraide. Selon les rédacteurs de ce site internet « Prévenir13 les nouvelles diplômées que la carrière au féminin n'est pas un long fleuve tranquille ».

Outre les réseaux académiques, d'autres réseaux sont catégorisés par secteurs d'activité : numérique, tourisme, beauté ou cosmétiques, secteur automobile, administratif, artisanat.

De même, il existe des réseaux qui agissent et trouvent leur raison d'être en faveur d'une profession : avocates, juristes, experts comptables, médecins...

Ensuite, nous trouvons les réseaux d'entreprises, très présents dans la plupart des grosses structures (Engie, SNCF, EDF, Orange, Société Générale, BNP, etc.) et ont pour ambitions de donner aux femmes la possibilité d'accéder à d'importantes responsabilités. La SNCF comporte dans son réseau féminin plus de de 5 000 membres.

Il existe également les réseaux de types transversaux qui dépassent le secteur ou la profession, avec un but commun : aider à la progression féminine dans les carrières.

13 https://www.marieclaire.fr/,6-reseaux-de-femmes-pour-booster-sa-carriere,823098

25

A cause du plafond de verre, à partir de 40 ans la carrière de la femme se trouve souvent bloquée. Pour remédier à ce problème les femmes se dirigent vers l'entreprenariat et commencent à former des réseaux dédiés aux femmes entrepreneurs. On dénombre 500 clubs business exclusivement féminins en 2020 en France. Des clubs composés des femmes trentenaires qui se préparent et combattent les clichés et luttent pour l'égalité homme femme dans le monde du travail.

Ces initiatives portent leurs fruits mais malgré tous ces développement le chemin encore compliqué pour les femmes entrepreneurs dans des sociétés qui mettent l'homme toujours supérieur à la femme.

Enfin, les réseaux d'entreprenariat14 féminin vise aux associations, club, fondation des femmes sont un réel soutien pour entrepreneuses qui se sentent freinées dans leur travail, ces derniers se tournent vers ce type d'accueil afin de développer leur business et leur croissance.

Selon l'article du journal "les tablettes Lorraines" La France compte plus de 500 clubs d'entreprises et de secteurs 100 % féminins, ainsi les réseaux se multiplies et les femmes d'environ 35 à 40 ans voient leurs carrières booster et leur réseau social se développer. Ce type de réseau a motivé énormément de femmes dans leur vie professionnelle, mais également personnelle. La France compte plus de 500 clubs d'entreprises et de secteurs 100 % féminins, ainsi les réseaux se multiplies et les femmes d'environ 35 à 40 ans voient leurs carrières booster et leur réseau social se développer. Des progrès d'inégalité homme-femme ont été accomplis dans ce domaine, cependant, il reste encore à construire et cela pourra s'améliorer grâce à ces femmes qui inspirent et influencent de par leur prestance féminine et naturelle, de par leur parcours atypique, et leurs réussites.

Les objectifs de ces réseaux sont multiples et poursuivent divers buts tels que le développement de l'entrepreneuriat au féminin, la mise en valeur des actions des femmes dans le monde du travail et les aides apportées lors de la création entrepreneuriale.

Le contact avec les gens de son école reste fondamental. Il est important d'intégrer un réseau au sein de l'entreprise à condition de bien le choisir suivant ses objectifs. Cela suppose certaines contraintes telles que la participation à des réunions mais le jeu en vaut généralement la chandelle.

Par exemple, La Franco-Gabonaise Joly Andre, cadre chez Engie (ex-GDF Suez) et formée dans les plus grandes écoles de commerce parisiennes s'est longtemps engagée auprès du réseau féminin Women in Networking. Elle insiste sur la création de liens durables et révèle que la construction d'un réseau demande de la patience, du temps et de l'investissement sur le long terme.

14 https://www.tabletteslorraines.fr/article/booster-sa-carriere-au-feminin

26

Ces réseaux, y incluant ceux spécifiques au Grandes Écoles (Centrale Paris, l'ENA, Supélec, Sciences-Po Paris, HEC, etc.), se retrouvent sur le territoire national mais en Afrique aussi par exemple. Des réseaux dans lesquels les maîtres-mots sont réflexion, inspiration et développement personnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci