WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection du droit à  la libre circulation des réfugiés dans la ville de Yaoundé au Cameroun: cas des centrafricains


par Oriane Murielle KENGNI MELI
Université Catholique d’Afrique Centrale - Master en droit public option Droits de l’Homme et Action Humanitaire 2023
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

C. Droit à la libre circulation

Le concept à définir étant composé de deux mots, nous définirons chacun d'entre eux. Le droitpeut être appréhendé comme « une prérogative attribuée à un individu dans son intérêt lui permettant de jouir d'une chose, d'une valeur ou d'exiger d'autrui une prestation, dans le cadre du droit subjectif »18(*). Pour ce qui est de la définition du droitàlalibrecirculation, l'article 13 de la DUDH dispose : « (1) Toute personne a le droitde circuler librementet de choisir sa résidenceà l'intérieur d'un Etat. (2) Toute personne a ledroit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ».

Nous retiendrons comme définition pour le droit à la libre circulation, le privilège qu'a toute personne d'aller et de venir sans risque d'être interpellée.

Eu égardà ce qui précède, la thématique sur la protection du droit à la libre circulation des réfugiés dans la ville de Yaoundé peut être définit comme étant « l'action par laquelle des réfugiés, ayant fui leur pays d'origine pour des raisons de persécution,jouissent librement et pleinement, si les conditions sont réunies, de la capacité d'aller et de venir à l'intérieur de la ville de Yaoundé, sans risqued'être interpellés ».

* 18 Serge GUINCHARD, Gabriel MONTAGNIER (Dir3.), Lexique des termes juridiques, Paris, Dalloz 1988, p.179.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery