WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection du droit à  la libre circulation des réfugiés dans la ville de Yaoundé au Cameroun: cas des centrafricains


par Oriane Murielle KENGNI MELI
Université Catholique d’Afrique Centrale - Master en droit public option Droits de l’Homme et Action Humanitaire 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- INTERET DE L'ETUDE

Le thème choisit présente à la fois un intérêt scientifique (A) et social (B).

A. Intérêt scientifique

La présente étude revêt un intérêt scientifique dans la mesure où elle peut susciter l'amendement de certains textes de lois déjà existants ; favorisant à cet effet la mise en oeuvre efficace et effectivede la garantie du droit à la libre circulation des réfugiés dans la ville de Yaoundé ; également contribuer de manière concrète à l'enrichissement du débat scientifiqueautourde la politisation des questionsde la garantie des droits des réfugiés au Cameroun ; compte tenu du fait que les réfugiés sont des personnes en situation de vulnérabilité nécessitant une protection particulière selon les objectifs fixés par les Nations Unies.

B. Intérêt social

La libre circulation des réfugiés est une question assez sensible à aborder. L'intérêt revêt un caractère social dans la mesure où priver toute personne de son droit de circuler librement apparaîtcomme une violation de ses droits civiques tels qu'énoncés dans les différents instruments juridiques nationaux et internationaux. Par ailleurs, cette étude permet de sensibiliser les réfugiés centrafricains sur les diverses normes et les mécanismes relatifs au respect et à la garantie de leurs droits, en vued'effectuer des réclamations en cas de violations ou d'abus.

Ce sujet permet également un éveil des consciences des populations nationales sur la nécessité du respect des droits des réfugiés ; la sensibilisation, l'information et l'éducation des populations sur les droits et obligations en matière de migration mais également le renforcement de l'accès à la justice et de l'action du juge en cas de violations des droits des réfugiés au Cameroun. Cette thématique revêt un intérêt social incontestable.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme