WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilité des peines de prison pour les criminels

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Maitrise de droit privé, option Carrières Judiciaires 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
§ 2 Les principes d'une réforme nécessaire du modèle français

La répartition géographique des prisons françaises et la mobilité demandée aux détenus entre ces prisons pour des raisons de sécurité, ne facilitent pas le maintien de liens familiaux. D'autant que c'est aux détenus criminels, et plus particulièrement ceux considérés comme dangereux, que s'adresse cette mobilité. C'est pourtant cette population qui nécessite plus particulièrement une préservation des quelques liens familiaux qu'ils peuvent avoir. Une création d'établissement pénitentiaire liée aux infractions, permettrait en partie de stabiliser ces populations migrantes, aidant d'autant à la normalisation des rapports entre ceux de dedans et ceux de dehors.

Les frais occasionnés par les voyages, ceux du logement que l'on doit prendre sur place et tous les autres « faux frais », alourdissent les charges qui pèsent sur la famille du détenu. Après quelques semaines ou quelques mois, les économies fondent. L'argent nécessaire pour faire face aux dépenses de plus en plus pressantes est de plus en plus difficile à trouver. Les visites s'espacent graduellement. Les rapports se tendent et le malaise s'installe. Maris et femmes découvrent qu'ils sont entrain de devenir étrangers l'un pour l'autre. Puis, un jour, le conjoint ne vient plus.

Outre le plan financier, les familles de détenus ont à se confronter au regard de la société qui est bien souvent pesant. Inévitablement un ressentiment à l'égard du conjoint incarcéré va se développer. Si les échanges entre les époux ne se font pas à ce moment là, afin que la communication conjugale puisse désamorcer la crise montante, les couples finissent par se déchirer faute de n'avoir pu dialoguer sur leur situation familiale. Et ce d'autant que faire une visite en milieu carcéral est souvent vécue comme une épreuve. En effet, les membres des familles de détenus doivent se conformer aux règles astreignantes de la sécurité, qui sont autant de facteurs démobilisateurs de prochaines visites. La prison d'Avignon-Le Pontet et son unité d'accueil des familles permet de réduire le caractère disqualifiant de ces visites. La mise en place de telles structures géographiquement extérieure à la prison, mais toutefois directement reliées au service des visites, permettent souvent de faire comprendre aux familles les impératifs auxquels sont soumis leurs visites, et les droits auxquels elles peuvent prétendre. De petits box pour les effets personnels et un espace de convivialité finissent par créer un espace relativement accueillant.

Le développent des Unités de Vie Familiale doivent être une priorité. Sans revenir sur l'intérêts de ces structures, il est important de remarquer que le projet d'ouverture de ces unités a pris du retard à cause d'une mauvaise appréciation politique du Garde des Sceaux de l'époque, Monsieur Dominique PERBEN. Il est donc nécessaire que désormais le politique prenne conscience de l'urgence en la matière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net