WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Troubles de la conduction auriculoventriculaire, à propos de 64 cas au service de cardiologie de l'Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Alassane Mbaye
Université Cheikh Anta Diop - Doctorat d'Etat en Médecine 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- Le sexe

Le sexe féminin est légèrement dominant dans notre série (51,56%).

Le sexe ratio est de 0,94 ; cette différence n'ait pas statistiquement significative. La même tendance est notée dans la série de THIOYE [81] avec un sexe ratio de 0,94.

Cependant d'autres auteurs [16, 21, 51, 66, 69, 80] ont retrouvé une prédominance masculine. C'est le cas notamment de MOREAU (64 % d'hommes), Ihénacho (62,5%) ; NDORI (76,47%) Charles (54,28), THIAM (51%) et Damorou (56%).

D- Origine géographique

La majorité de nos malades (78,12%) sont originaires de Dakar (37,5%) et des villes du centre ouest du Sénégal (40,62) donc non loin de Dakar. Ce fait pourrait être expliqué non pas uniquement par une plus forte prévalence de la maladie dans ces régions, mais plutôt par une accessibilité plus facile aux services de cardiologie.

En effet ces différentes villes sont caractérisées sur le plan de la pratique médicale par l'existence d'une activité de cardiologie notamment à Dakar qui concentre l'essentiel des spécialistes de cette discipline. Ainsi la disponibilité des méthodes d'explorations diagnostiques cardiologiques aidant la reconnaissance des BAV devient plus aisée.

Par ailleurs nous avons eu 2 malades de nationalité étrangère dont l'un est originaire d'un pays limitrophe du Sénégal et l'autre d'un pays d'Afrique centrale mais ayant des enfants au Sénégal.

E- Niveau socio-économique et la profession

Selon des critères basés sur la profession du malade ou de celui qui le prend en charge, sur le confort matériel personnel et /ou familial, nous avons pu dégager trois niveaux socio-économiques (faible, moyen et élevé).

La faiblesse du niveau socio-économique est une caractéristique remarquable chez nos malades (43,7%) tandisque le niveau socio-économique élevé est exceptionnel (6,25%). Un niveau intermédiaire moyen caractérise la moitié des malades (50%).

Toutefois cette classification trouve ses limites dans la difficultés qu'il y a à apprécier les revenues d'un ou de sa famille malade car il s'agit le plus souvent d'une affaire tabou.

Dans d'autres séries, le niveau socio-économique est le plus souvent faible.

Ainsi KOLOGO [54] a retrouvé dans sa série 73,68% de retraités et ménagères; DAMOUROU [21] a en retrouvé presque autant avec 71,88% de retraités et sans profession de même que THIOYE [81] qui a noté 92,3% de retraités et sans profession.

Dans la série rapportée par DIOP [30] 83% des malades avaient un niveau socio-économique bas.

Les mêmes difficultés d'ordre socio-économique ont été signalées par NDORI [69] et IHENACHO [53].

Ce faible niveau socio-économique explique la difficulté pour certains de nos malades à se procurer le matériel nécessaire à la stimulation d'autant plus que tous les ne bénéficient pas de système de sécurité sociale pour la prise en charge de leur besoins sanitaires.

II- Étude clinique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite