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La lutte contre le traffic illicite des biens culturels

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par Hassan ZAKRITI
Université Mohammed V - Faculté de Droit - Maitrise en Droit Privé 2006
  

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V.LES INSTRUMENTS D'INFORMATION

pour la mise en oeuvre des dispositions des différents instruments normatifs, il a fallu mettre en place une série d'informations à l'intention des acteurs de lutte

contre le trafic illicite des biens culturels afin qu'ils mènent à bien leurs missions. Ces outils d'information fournissent des renseignements plus ou moins précis sur les objets volés ou en danger ; il convient de citer entre autres- les plus marquants :

La liste de l'Interpol : Une liste illustrée des oeuvres d'art volées diffusé sur Internet et sur un CD-ROM. Elle est actualisée systématiquement.

L'IFAR (The International Foundation for Art Research): L'IFAR est une organisation à but non lucratif de recherche et à vocation éducative qui se consacre à l'intégrité dans les arts visuels. L'IFAR fournit une information impartiale et qui fait autorité dans les domaines de l'authenticité, de la propriété, du vol des objets d'art, ainsi que sur d'autres questions artistiques, légales et éthiques concernant les oeuvres d'art ;

The Art Loss Register : C'est une base de donnée privée sur les objets d'art et antiquités volés. Elle inclut des oeuvres d'art pillées pendant la Seconde Guerre Mondiale qui sont identifiées séparément. Elle est diffusée en anglais, en allemand, en français, et en italien.

La Liste Rouge : c'est une liste établie par le Conseil international des musées (ICOM) où figurent des listes d'objets en péril. Jusqu'à présent l'ICOM a publié :

- La liste rouge des objets archéologiques africains en péril ;

- Liste rouge des biens culturels d'Amérique latine en péril ;

- Catégories d'objet en péril et susceptibles d'être volés en Irak.

Toutes les catégories d'objet citées dans la liste rouge sont protégées par la loi. Leur exportation est interdire. Elles ne peuvent sous aucune circonstance être importées ou mises en vente. La liste rouge est un outil conçu pour inciter les musées, les salles de ventes, les marchands d'art et les collectionneurs à ne plus acheter ces objets. Cette liste - non exhaustive

12 Protocole d'accord entre l'Organisation Internationale de Police Criminelle(INTERPOL) et l 'ICOM sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels

- est aussi conçue pour aider les services de police et de douane, ainsi que les marchands d'art, à identifier ces objets.

Les possibilités techniques offertes par les banques de données en ligne ont crée une situation nouvelle. Aujourd'hui, toutes les parties concernées peuvent consulter de telles banques de données sans que cela occasionne une perte de temps et des coûts insupportables. Les collectionneurs privés peuvent prendre les mêmes précautions que les musées en se souciant de la provenance de l'objet et de l'authenticité des titres de propriété au moment de l'acquisition13.

L'UNESCO assure la publication et la diffusion sur différents supports d'information des textes sur le trafic illicite des biens culturels, à l'image de la Convention de 1970, celle d'Unidroit, un Guide pratique pour la mise en oeuvre de la Convention de l'UNESCO de 1970 (1997), un Manuel sur les mesures juridiques et pratiques (2006), une Note d'information sur la coopération dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, une Base de données des législations nationales sur le patrimoine culturel, ainsi que les Rapports périodiques du Conseil intergouvernemental pour la promotion du retour de biens culturels à leur pays d'origine ou de leur restitution en cas d'appropriation illégale.

13

Le réseau Internet offre des opportunités d'accès à l'information et à son partage par les acteurs de lutte contre le trafic illicite des biens culturels

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore