WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle interne: un outil de sécurisation des opérations de crédit bancaire: « cas de la BHM SA »

( Télécharger le fichier original )
par Alassane Bah
Université de Bamako Mali - Maitrise gestion d'entreprise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Organisation et fonctionnement

Paragraphe 1 : Organisation

La BHM est une société anonyme avec conseil d'administration présidé par un président directeur général qui délègue ses pouvoirs à un directeur général dans le cadre de la gestion. Ainsi la Direction Générale (DG) à la tête de la structure coiffe la Direction Financière et Comptable (DFC), la Direction des Operations(DO), Direction Engagement et Gestion des Risques (DEGR), Direction des Ressources Humaines (DRH). Il est à souligner que certains services qualifiés de stratégiques sont directement rattachés à la Direction Générale. La description des différentes directions se présente sur l'organigramme (voir annexe)

Paragraphe 2 : Fonctionnement

1- La direction générale

Elle est chargée du management des autres directions et de la gestion de la société suivant les instructions définies par le conseil d'administration. En plus du DFC, DO, DRH, DEGR. Les services qui lui sont directement rattachés sont :

· Le Service Contrôle Interne

C'est un service indispensable dans une organisation comme la BHM. Ce service veuille au respect du contrôle interne en place à travers le respect des procédures, le respect de la réglementation bancaire, le respect du secret professionnel, le respect des recommandations d'audit. L'audit interne permet au moyen des contrôles réalisés de tester le système de contrôle interne et de l'adapter.

· Le Service Contrôle des Risques

L'environnement bancaire se révèle être un environnement menacé par toutes sortes de risques. Afin de maîtriser et d'éviter ces risques, la BHM a trouvé opportun la création de ce service. Il veille au respect des normes prudentielles en matière de crédit et sensibilise les agents sur les risques surtout ceux opérationnels.

· Le Service des Affaires Juridiques

Comme son nom l'indique, le service des affaires juridiques assume les fonctions relatives au respect du droit et de la législation en vigueur. Il éclaire la direction sur les aspects juridiques que revêtent les contrats signés avec les tiers. Il assume également la garde des différentes suretés reçues des clients ; également la rédaction des contrats de prêt de la clientèle.

2- La Direction Financière et Comptable (DFC) et la Direction des Opérations (DO)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand