WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut juridique du parlementaire de l'assemblée législative de la communauté Est Africaine

( Télécharger le fichier original )
par Parfait BUYEHERE
Université du Burundi - Licence en droit 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Composition de l'Assemblée

L'Assemblée législative est composée de neuf membres élus par chaque Etat partenaire et des membres ex-officio9(*).Ces derniers siègent au cours des sessions de l'Assemblée législative mais ils ne prennent pas part aux votes. C'est notamment le ministre responsable des affaires de la communauté de l'Afrique de l'Est ; le ministre délégué, vice-ministre ou secrétaire d'Etat responsable des affaires de la Communauté de l'Afrique de l'Est de chaque Etat membre ; le Secrétaire général et le conseiller de la Communauté. 

Ici une précision s'impose, le ministre délégué, vice-ministre ou secrétaire d'Etat ne participe aux réunions que si, pour une raison quelconque, le ministre en charge des affaires de la Communauté est empêché de participer.

A l'évidence, ces parlementaires ne sont pas en nombre suffisant pour représenter l'ensemble de l'Afrique de l'Est de façon satisfaisante. Chaque pays nomme le même nombre d'élus sans tenir compte du nombre d'habitants ou de la densité démographique. La qualité de la représentation s'en trouve affectée du moment que les cinq pays membres de la CEA n'ont pas le même nombre d'habitants.

Ainsi, au Parlement européen par exemple, le nombre de sièges de chaque pays dépend du nombre d'habitants. D'ailleurs, dans les Etats membres de l'Union européenne, la création des circonscriptions se fait essentiellement en fonction de la densité démographique.

* 9Art 48.1 du Traité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein