WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les styles de commandement et leurs implications dans l'atteinte des objectifs d'une entreprise de télécommunication (cas de la société Airtel/Lubumbashi)

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MUKENDI MUTOMBO
Institut Supérieur d'Etudes Sociales - Licencié en Management (Option: Gestion des Ressources Humaines) 2014
  

précédent sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

I.1.2 DEFINITION DES CONCEPTS CONNEXES

Les concepts connexes sont ceux qui interviennent tout au long de la rédaction du travail pour soutenir et renforcer les concepts de base. Dans le cadre de cette étude, il s'agit des concepts suivants :

1. LE LEADERSHIP

Le leadership désigne « l'art d'amener des personnes à accomplir les tâches volontairement. Ce qui suscite en elles la motivation nécessaire pour qu'elles consacrent leurs efforts à la réalisation des buts communs ».24(*)

Le leadership n'est donc plus attribué à une personne, il est le résultat d'une dynamique qui existe au sein des membres d'une équipe en fonction de leurs motivations et leurs actions et ce, à différents moments au cours du développement d'un projet. Chacun se voit ainsi offrir l'occasion d'exploiter ses qualités de chef au moment propice.

Le leadership doit être entendu comme étant la capacité d'une personne à diriger, à commander et à influencer les membres d'une organisation en vue de les amener dans l'atteinte des objectifs assignés.

2. LE MANAGEMENT

Le management correspond à la gestion, c'est-à-dire « l'action de planifier, organiser, coordonner, commander et contrôler.25(*) C'est une science des actions efficaces et efficientes passant par le pilotage (impulsion) et la régulation. L'objet du management c'est la recherche de l'efficacité et l'efficience au sein des organisations.

3. LA PRODUCTIVITE

La productivité désigne « le rapport mesurable entre une quantité produite des biens ou services et les moyens (capital, machines, matières premières, etc.) mis en oeuvre pour y parvenir ».26(*)

4. LE RENDEMENT

Le rendement est « le résultat attendu d'un agent durant une période de travail bien déterminé. Techniquement, c'est la quantité des biens ou des services produits en une unité de temps ».27(*)

L'idée générale du rendement qualifie la manière dont une action, un procédé de transformation, un processus dans lequel on a initialement donné, attendu, avec l'idée que ce rendu, retour, renvoi peut être plus moins performant du fait de l'existence d'imperfections, de gaspillage, de déchets, d'inertie :

- Qui font que le rendement effectif obtenu diffère souvent du rendement prévu ;

- Qui expliquent la variabilité de la performance qu'il s'agit alors de constater et de mesurer ;

- Qui doivent être réduits par les opérateurs à la recherche d'une meilleure efficience.

Ainsi, le terme rendement exprimé de façon concrète et généralement sous la forme d'un ratio entre le résultat obtenu et les moyens mis en oeuvre pour l'obtenir va dans la pratique être décliné selon les formulations différentes pour correspondre le plus étroitement et le plus fidèlement possible aux paramètres réels de chaque activité.

5. LES RESSOURCES HUMAINES

Les ressources humaines constituent « un ensemble des personnes qui travaillent pour une entreprise, une administration ou une organisation ».28(*)

C'est également « cette capacité tant au niveau individuel que collectif d'imaginer, de créer, de réaliser et de dominer les opérations au sein de l'entreprise ».29(*)

Ainsi, la gestion des ressources humaines est donc l'ensemble des activités visant à développer l'efficacité collective des personnes qui travaillent pour une entreprise. L'efficacité étant la mesure dans laquelle les objectifs sont atteints, la Gestion des Ressources Humaines aura pour mission de conduire le développement des ressources humaines en vue de la réalisation des objectifs de l'entreprise.

La Direction des Ressources Humaines définit les stratégies et les moyens en ressources humaines, les modes de fonctionnement organisationnel et la logistique de soutien afin de développer les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs organisationnels.

I.2 APPROCHE THEORIQUE SUR LES STYLES DE COMMANDEMENT

* 24 DEPREEM, M., Le Leadership d'aujourd'hui, Ed. Transcontinentales, Montréal, 2003, P.26.

* 25 MUEPU KUAMBA, Notes inédites du cours des questions spéciales de la motivation des travailleurs, deuxième licence Gestion des Ressources Humaines, ISES/Lubumbashi, 2014-2015.

* 26 GEORGES KABAMBA., notes inédites du cours de gestion des organisations, Première Licence, Gestion des Ressources Humaines, ISES/Lubumbashi, 2013-2014.

* 27 MUEPU KUAMBA G., Op.cit.

* 28 F. REVENET., Gestion des Ressources Humaines, Ed. Française, Paris, 1999, P.20.

* 29 MUEPU KUAMBA G., La thématique managériale, Op.cit. P.50

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil




Moins de 5 interactions sociales par jour