WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du tourisme responsable dans une prestation touristique sur-mesure

( Télécharger le fichier original )
par Alice Gren
Université Paris III - Master 2 ¨Professionnel Tourisme Culturel et Territoire: Ingénierie de Projets 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Communiquer sur-mesure et responsable

Lors de notre interview avec Julien BUOT, le directeur d'ATR a formulé plusieurs recommandations quant à la visibilité du tourisme responsable112. Selon lui, il subsiste un problème de pédagogie chez ATR ce qui rend l'offre responsable peu compréhensible aux yeux des clients. C'est pourquoi Julien BUOT préconise une modification de la charte éthique de l'association. Pourquoi cela ? La condition primordiale pour être certifié est de diffuser la charte éthique d'ATR auprès de ses clients. Or, cette charte est « assez longue et fastidieuse » et dissuade donc la clientèle de la lire et de comprendre les enjeux du tourisme

110 Accessible à cette adresse : http://www.marcovasco.fr/qui-sommes-nous/presentation-de-marco-vasco.html (consulté le 23/08/2014)

111 Cf. 4.1 Label ATR, un manque de communication, p.63.

112 Cf. Annexe n°8 Interview Julien Buot, Directeur ATR depuis mars 2014, p.119.

77

responsable. Le directeur d'ATR serait donc en faveur de meilleurs outils pédagogiques qui permettraient aux professionnels de mieux comprendre les enjeux du tourisme responsable et de les transmettre plus efficacement à leur client. A noter que cette charte éthique est diffusée sur le site de tous les tour-opérateurs membres d'ATR, y compris Comptoir des Voyages.

Nous avons pu constater lors de notre analyse que la stratégie communicationnelle des opérateurs responsables était relativement faible. Mise à part la page Facebook et Twitter du label, il n'y a pas d'autres actions marketing susceptibles de faire connaître la marque et une seule personne bénévole se charge de la communication de l'association. Aussi, au-delà d'une simplification de la charte éthique ATR, il serait peut-être judicieux, notamment pour les opérateurs du tourisme sur-mesure, de mettre en avant leurs offres responsables par diverses actions de communication. Par exemple au sein d'enseignes susceptibles de promouvoir ce type de produits et ciblant un large panel de population.

2. 1 Des méthodes pédagogiques : l'élaboration d'un jeu-concours

Pourquoi ne pas établir un partenariat avec une grande enseigne à l'image de Nomade Aventure qui sponsorise une émission sur France 5 (Echappées Belles)113, ou encore Terres d'Aventure, sponsor d'un grand évènement sportif annuel: le marathon des sables ? On pourrait à notre tour imaginer un partenariat entre Comptoir des Voyages et une grande enseigne telle que Starbucks, sensible aux enjeux du commerce équitable et qui pourrait donc potentiellement commercialiser une marque issue du tourisme responsable. En effet, d'après le label international de commerce équitable « il s'agit du plus gros acheteur de café issu du commerce équitable au monde »114. La marque s'engage à des

113 Cf. Annexe n°11 Nomade Aventure sponsorise l'émission Echappées belles, sur France 5, p.125.

114 « Starbucks : un café humain, chaleureux et équitable », article extrait du site internet de Max Havelaar France, 28 mai 2013 http://www.maxhavelaarfrance.org/actualites/actualites/a-la-une/249-starbucks-un-cafe-humain-chaleureux-et-equitable.html (consulté le 10/08/2014)

78

rémunérations pour ses producteurs au-dessus de la moyenne nationale en achetant le café 20 à 30% au-dessus du prix du marché. Par ailleurs, l'enseigne est en contact direct avec les producteurs afin de réduire les intermédiaires. Enfin, Starbucks opère une politique de totale transparence en achetant son café directement auprès des coopératives afin de savoir où va l'argent.

C'est pour ces raisons là que mon choix s'est porté sur Starbucks car il s'agit, d'une part, d'une marque dont les valeurs correspondent tout à fait à celles du tourisme responsable que nous avons pu analyser jusqu'à présent et, d'autre part, c'est une marque de renommée internationale qui attire un très large panel de clients. Néanmoins une question se pose: comment promouvoir un concept tel que le tourisme responsable qui n'est majoritairement pas compris? A noter qu'une bonne partie de la clientèle Starbucks n'est absolument pas familière avec l'origine de ses produits et ne s'y rend que pour la notoriété de la marque.

J'ai justement choisi cette enseigne car elle s'adapte tout à fait au défi que se fixe aujourd'hui les membres d'ATR : une meilleure visibilité du tourisme responsable ainsi qu'une meilleure compréhension de ses enjeux. Si nous établissons notre campagne de communication auprès d'une marque internationale telle que Starbucks, nous serons dans l'obligation d'utiliser des outils pédagogiques et simples à comprendre en reprenant ainsi l'idée de Julien BUOT. Aussi, il faudrait utiliser des outils susceptibles de s'adapter à tout type de populations en se basant sur des éléments ludiques.

J'ai donc choisi de créer un jeu-concours qui associerait Starbucks à ATR et Comptoir des Voyages. Ce jeu est inséré en annexe115. Pour ce faire, je me suis basée sur un quiz établi en ligne en juin 2009 par Voyageons-autrement.com, 1er portail d'information sur le tourisme responsable116. Le jeu permettrait de gagner un voyage responsable proposé par Comptoir des Voyages que nous avons

115 Cf. Annexe n°09 Jeu-concours Starbucks, p.122.

116 Quiz un voyage responsable - Les réponses aux questions sur le tourisme durable, voyageons-autrement.com, 5 juin 2009 http://www.voyageons-autrement.com/quiz-voyage-responsable/tourisme-durable.html (consulté le 10/08/2014)

79

analysé dans le cadre de ce mémoire117. Ce jeu prend la forme d'un prospectus de 5 pages. La première page informe le client sur les produits responsables proposés par Starbucks afin d'expliquer la corrélation entre l'enseigne et les opérateurs de tourisme responsable. La deuxième page informe les joueurs sur le label ATR et l'enjeu du quiz, la troisième page porte sur le produit à gagner : un voyage en Equateur au sein des communautés. La quatrième page porte sur le quiz avec 4 questions posées sur le tourisme équitable. Enfin, la dernière est une page d'information où les clients pourront inscrire leurs coordonnées.

Ce jeu concours serait distribué à la clientèle lors du passage en caisse. Bien évidemment, les prospectus distribués seraient en papier recyclable compte tenu du grand nombre de consommateurs Starbucks.

Ce manque de visibilité du tourisme responsable conduit à un autre constat formulé par Julien BUOT: un produit peu compréhensible signifie qu'il est peu sécurisé pour les clients d'autant plus que le tourisme responsable est tout particulièrement développé dans les pays en voie de développement, victimes de certains préjugés. C'est pourquoi il faut trouver divers moyens pour les rassurer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo