WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexion sur le processus de démocratisation en Afrique. Cas de la république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Zamba Mungongo
Université libre De Kinshasa - Licence en droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Définition

Gouvernance vient du verbe « gouverner », diriger. Il a pour synonyme gérer, c'est-à-dire : administrer, s'occuper de quelqu'un ou quelque chose de manière suivie et attentive. Gérer, terme au sens élargi, il s'applique aussi bien au fait de diriger une administration publique que privée.

Dans son sens large, la gouvernance est définie comme l'ensemble des interactions publiques et privées entamées pour résoudre des problèmes de société ou pour réaliser les ambitions de cette société.

Elle comprend la formulation, l'application et le respect des règles du jeu, des lois, des normes et valeurs, ainsi que leur maintien.

Le terme de « gouvernance » pour le P.N.U.D. désigne le cadre de règles, d'institutions et de pratiques établies qui définissent les limites et les restrictions concernant la conduite des individus, des organisations et des entreprises.

Pour notre part, nous pouvons considérer la bonne gouvernance comme l'ensemble des procédés de prise en charge des vies et des préoccupations des citoyens par les pouvoirs publics plus conscients et plus compétents qui mettent en place des stratégies et des programmes appropriés dans le but de réaliser le bien-être collectif.

En d'autres termes, la bonne gouvernance sous-entend la bonne manière de vivre avec et de gérer les personnes en vue de concourir positivement à la bonne marche de la société.

Sous cet angle de vue, la bonne gouvernance consiste à gérer la nation d'une manière sensée et efficace en instaurant des mécanismes de démocratie à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la vie économique, administrative, politique et socioculturelle.

Elle consiste prioritairement à établir des structures et principes d'action susceptible de générer et d'entretenir une culture de gestion rigoureuse, démocratique et transparente de l'ensemble de la vie nationale.

Par conséquent, la bonne gouvernance implique la prévision, la planification, l'organisation et le commandement, de la distribution correcte des responsabilités, l'évaluation régulière et sanctionne des mérites ou des manquements.

Tout cela repose sur un front de sincérité, de transparence et de patriotisme ; avec un plein de sens de la discussion intelligente, lucide et pleinement libre.90(*)

* 90LIGUE CONGOLAISE DES ELECTEURS, La bonne gouvernance et les droits de l'homme, Kinshasa, édition LCE, p. 9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King