WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guide touristique aux pays des CHO, à  l'usage des managers


par Emilie GAUTIER
EM Lyon - Master Management des unités opérationnelles 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Evènements et Communication interne

« En tant que collaborateur dans l'entreprise, j'attends du CHO un côté animateur. Pour moi, son rôle c'est d'avoir un impact sur l'ambiance pour diminuer le négativisme qui peut nuire au travail. Le CHO doit être la personne qui

 

qui rassemble. Je pense que la clé d'entrée doit rester l'évènementiel. Cela permet de mettre en place une autre forme de communication orale, afin que tous les salariés, personnes de mon équipe et moi-même, puissent se confier sans jugement. C'est une clé d'entrée pour mieux communiquer et faire remonter toutes les informations. »

Six managers sur neuf ont parlé de l'impact du CHO en qualité d'animateur. Il est essentiel de passer par l'évènementiel pour (r)établir une communication claire, saine et bienveillante.

L'évènementiel en interne aura un impact direct sur les salariés et indirect sur les clients, concurrents et prospecteurs.Une entreprise qui chouchoute ses salariés et dépensent

exclusivement pour leurs loisirs, est une entreprise qui fait parler d'elle.

Comment ? Ce sont les employés qui font de la publicité gratuite auprès de leurs réseaux. L'humain, lorsqu'il faitquelquechose qui le sort de ses habitudes quotidiennes et qui lui plaît, a envie de le partager.

L'évènementiel, comme en indique le nom, est périodique et synonyme de divertissement. Le CHO, c'est en interne, une personne capable de créer et mettre en place des moments« incentiveteam building »39.Il doit faire preuve de beaucoup de créativité, d'ingéniosité mais aussi d'écoute active pour trouver ce qui intéressera les employés :

· Hebdomadairement ou mensuellement dans leurs locaux

· Périodiquement dans un espace neutre : extérieur ou salle de loisirs

· Défis, challenge

· Evènements collaboratifs, caritatifs

· Sous différentes thématiques : sport, cuisine, zen, art, découverte, voyage, etc.

L'évènementiel rapproche. Le cadre et la découverte de l'autre dans un univers extra-professionnel permettent de trouver des points communs avec un collègue. Ce collègue peut être une personne d'une autre génération que l'on ne comprend pas, une personne d'un autre service que l'on ne connait pas, le subordonné ou manager avait qui on a eu un désaccord, etc.

« Soyez vous-même, je m'occupe du reste », ce slogan emprunté à un photographe pourrait bien être le slogan de tous les CHO. En effet, le CHO ne cherche pas, par son côté animateur,à modifier les attitudes des uns vis-à-vis des autres. Non !C'est un facilitateur de rencontres, de relations par une approche innovante et différente. Pas de triches, l'humain agit seul.

Les conséquences de la mise en place en interne d'évènementssont évidentes.La compréhension et l'empathie voient le jour : la communication est rétablie.

Mais il existe de nombreuses formes de communication.

Avec l'arrivée de mailing, la communication orale directe a laissé place à un flux de messages électroniques pharaoniques. Les managers doivent traiter, chaque matin à leur arrivée, une cinquantaine de mails au grand minimum. La journée s'enchaîne et la boîte électronique ne désemplit pas. Ils ont besoin de rétablir les liens humains. La présence du CHO assure la (re)connexion grâce à une nouvelle boîte à outil permettant :

· 39- Ensemble de techniques de simulation dont l'objectif est de développer et puis entretenir la motivation du personnel de l'entreprise

Une transparence ascendante et descendante des informations

· Une déclinaison opérationnelle des attentes de la direction et les retours permanents des demandes des employés

· Une oreille attentive et un bureau ouvert

Le CHO est le coach de vie professionnelle, le psychologue, le médecin qui écoute, analyse, prend du recul, propose des solutions et accompagne la personne jusqu'à que le changement positif opère.

L'apparition de « Walls» tels que les murs des réussites/réalisations, les murs des photos d'évènements, des projets réalisés, etc ; est le second outil après les évènements pour tenter de rapprocher les personnes et établir de nouvelles connexions.

Ces connexions peuvent également se faire grâce aux nouvelles technologies :

· Plateformes collaboratives

· Blog ou gazette interne

· Réseaux sociaux professionnels

Certains managers qui utilisent les réseaux sociaux professionnels prouvent que « la règle des 01 - 09 - 90 que Jakob Nielsen a définie en 2006 »40est toujours d'actualité :1 % des membres sont réellement (cré)actifs, 9 % des membres sont juste réactifs et90 % des membres demeurent passifs.

Les managers posent le problème de la formation et la finalité de ces outils. Ils déplorent le manque d'éducation aux nouvelles technologies et donc le manque de sens.

Une des missions du CHO, dans son axe « communication » est d'assurer préalablement ces prérequispour permettre la mise en place efficace de ces nouveaux outils. Il doit donc offrir des moyens temporels et opérationnels.

Voici une liste non exhaustive des réseaux sociaux utilisés par certains des managers : Yammer, Workplace, Webex, Skype entreprise, Communicator41.

A la question « Que pensez-vous de l'apparition des réseaux sociaux dans le domaine professionnel ? », six managers sur neuf sont favorables, si et seulement si les conditions précédentes sont respectées.

40- https://www.nngroup.com/articles/participation-inequality/

41- Yammer : inclus dans le pack office 365 pro, n'est ni plus ni moins qu'une « facebook » interne à l'entreprise, créé par Microsoft / Workplace : By facebook, permettre aux organisations de se doter d'un réseau social d'entrepriseplateforme conçue pour connecter tous les collaborateurs de l'entreprise et les aider à mieux communiquer / Webex-Skype : logiciel de vidéoconférence

Dans le tableau suivant, vous trouverez l'analyse de leurs réponses :

7 AVANTAGES

· Gain de temps, si bonne utilisation : partage de documents, réunions à distance, limite la surcharge des mails, etc.

4 INCONVENIENTS

· Demande du temps d'appropriation et du temps quotidien ou hebdomadaire : post, lecture, etc.

· Cohabitation et échange de toutes les générations, de tous les postes et/ou secteur d'activité

· Création de nouveaux liens

· Regroupement par points communs professionnels : conseils, aide, écoute de collègues

· Source d'inspiration, d'innovation par une créativité augmentée et stimulée par le partage de connaissances

· Reconnaissance augmentée par le partage des succès

· Réduction des déplacements, soit gain économique pour l'entreprise

· Mélanger vie professionnelle et vie personnelle : trouver la limite

· Augmentation du manque de contacts humains directs : vampirise la communication directe en ne communiquant que via son écran

· « S'enfermer intellectuellement dans une vision biaisée de l'information »(Manager JC) : bruits de couloir, interprétation, prise de recul.

En résumé, la mise en place d'évènements et de communication interne, si elle est favorable au développement et au maintien du bien-être des employés, est également un véritable coup de pouce marketing.

En effet, cela permettra une visibilité plus importante de l'entreprise. Créer le buzz et développer le « bouche à oreilles » des employés heureux, sont autant de facteurs qui permettent à l'entreprise de conquérir de nouveaux clients.

Encore une fois, on peut conclure que par des facteurs indirects, un salarié heureux rapporte de l'argent.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net