WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guide touristique aux pays des CHO, à  l'usage des managers


par Emilie GAUTIER
EM Lyon - Master Management des unités opérationnelles 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.Développement de carrière

Le poste CHO n'est ni plus ni moins quel'évolution du poste de DRH avec « RH=rendre Heureux ». Dès l'introduction, le CHO a été défini par ses missions d'Evènementiel, de communication en interne et mais aussi de développement du Patrimoine Humain. La notion de maRHketing dans les missions de cette fonction est donc une base importante.

« Naturellement, l'expression « développement de carrière » ne se restreint pas uniquement au développement de compétences via des formations. Il est beaucoup plus constructif pour l'organisation comme pour les collaborateurs de pouvoir choisir ponctuellement les projets ou tâches sur lesquels vouloir s'investir. (...) Je suis convaincue que l'organisation à tout à gagner à annoncer via des plateformes collaboratives la liste des projets qu'elle compte mener, puis d'ensuite ouvrir les inscriptions sur base du volontariat. Après tout, cette pratique existe déjà pour l'ouverture d'un poste ou une vacance de fonction. » Laurence Vanhée

La base du développement de carrière est donc le respect des valeurs de liberté, reconnaissance et humanité, préalablement définies :

· Faire confiance aux employés

· Leur confier la responsabilité de leurs choix de formation, de projets, etc.

· Respecter leurs décisions et les faire participer aux décisions

· Les accompagner en proposant des modules de formation adaptés

· Les responsabiliser en leur attribuant une spécialité dont ils auront la charge de transmettre

· Reconnaitre leurs compétences avec des formations internes entre collègues et services

· Les rendre plus autonomes en leur confiant l'intégration d'un nouvel arrivant

· Augmenter leurs compétences quant à la compréhension des informations administratives

· Informer avec transparence sur les évolutions administratives (paie, ancienneté, carrière, etc.)

Tout au long de la carrière professionnelle et pour répondre aux problématiques, les managers et leurs missions évolueront.

Nous avons vu qu'il était essentiel que leur management s'adapteaux attentes des nouvelles générations et répondent, aussi, à celles des anciennes générations. Les managers attendent du CHO qu'il favoriseleur prise de recul afin de les orienter et palier leurs manquements. Le CHO valorise positivement ces insuffisances en leur permettant de gagner en compétences et non en les pointant du doigt.

Le développement de carrière permet donc de diminuer la rotation de la masse salariale et d'intégrer plus rapidement les nouveaux talents afin qu'ils soient plus productifs.

Accompagner, orienter, valoriser le personnel durant sa vie professionnelle,sont les missions de « développement de carrière » du CHO, qui permettront aux employés d'obtenir plus de reconnaissance et de les rendre heureux.

Les missions du CHO s'inscrivent donc dans un processus à court, moyen et long terme : la préoccupation du bonheur n'est donc pas un axe stratégique éphémère.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net