WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'une politique digitale par les acteurs de la grande distribution: analyse des facteurs limitant et des leviers de développement


par One Marc Stéphane LEKPELI
Université des Lagunes - Licence en Management et Marketing 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : LEVIERS DE

DEVELOPPEMENT DE LA MISE EN

PLACE D'UNE POLITIQUE DIGITALE

A. Stratégies de personnalisation de l'expérience client

La personnalisation de l'expérience client est un des principales leviers de développement de mise en place des politique digitales . Pour atteindre des resultats satisfaisant en matière de personnalisation de l'expérience client comme mentionner précédemment les entreprises peuvent procéder par la mise en place de programme de fidélité numériques, personnalisés permettant aux clients d'avoir accès à des avantages spéciaux, des promotions ciblées et des recommandation de produits basé sur leurs habitude de consommations ( avec pour reference leur historique d'achat). Elles peuvent avoir recours aussi au marketing ciblé, qui est l'utilisation des données client pour cibler les offres et promotion en fonction de la demande et des préférences clients; les campagnes d'emailing, de publicité en ligne ou sur les applications mobiles le permettant peut être un moyen d'y parvenir.

Pour booster sa stratégie de marketing ciblés, il va falloir aussi que cette dernière soit multicanal car la présence sur une plateforme ou un seul canal peut représenter un manque à gagner en matière d'impact de la communication.

Un autre moyen est d'optimiser l'expérience en ligne en permettant au clients de

30

pouvoir créer un compte et qui sera doter de la possibilité pour lui de faire une selection de produit préféré qui peut etre un indicateur plus fiable que de se baser sur l'historique , d'autre information complementaire comme la taille, le poids et l'age , les préferences alimentaire peuvent permettre de proposer des produits beaucoup plus précis qui correspondrons mieux à la tendance de consommation actuel du client. L'amélioration de l'expérience en magasin via les technologies peuvent permettre de rendre l'expérience d'achat plus interactif et donc pousser vers l'action d'achat; l'utilisation de système comme les beacons Bluetooth capable d'envoyer des notifications aux clients lorsqu'il se trouve en magasin.

Enfin la collecte de données et de feedback des utilisateurs via les plates-formes est un bon moyen d'avoir des informations primaires pour développer son segment digital.

31

B. Utilisation de la DATA

L'utilisation de la data devient aujourd'hui une nécessité pour toutes les entreprises. Celles du secteur de la grande distribution peuvent les utiliser pour analyser les données d'achat, ces dernières peuvent leur permettre d'identifier les données d'achats des clients, les tendances d'achat, les habitudes d'achat et les préférences individuelles de leur client. Le but ici sera de comprendre de façon optimal le comportement du client et ainsi de pouvoir adapter l'offre et d'en tirer une autre mesure pour améliorer l'expérience client en magasin et sur les différentes plates-formes qui sont potentiellement utilisées . Elle peut aussi dans un second temps de pouvoir prévoir la demande et ainsi d'optimiser la gestion de stock afin de leur permettre de réduire leurs casses.

En effet l'utilisation de la data peut avoir un impact significatif dans une démarche d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement; en analysant les données liées au délais de livraison, les volumes de vente et les prévisions de demande , elles peuvent ajuster les niveaux de stock et optimiser les processus logistique.

32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci