Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Le tourisme culturel en Tunisie et le cas de la région du sahel (Sousse, Monastir et Mahdia)


par Anonyme
IHEC de Carthage - Tunisie
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Analyse des visites faites au Sahel

Dans ce paragraphe on va analyser le degré d'attraction des musées, sites et ribats de la région du Sahel.

On a éclaté le tableau des entrées au Sahel ci-dessous en trois régions à savoir celles de Sousse, Monastir et Mahdia.

Le tableau ci-dessous nous aide à classer les entrées par ville du Sahel. On remarque que la vile d'El Jem occupe la première place avec 56.97% des entrées (elle se trouve sur le chemin des excursions vers le sud), la ville de Sousse se trouve en deuxième place avec 22.33% des entrées et puis on trouve Mahdia avec 12.13% et ensuite Monastir avec 8.57%.

On remarque que 32% des touristes ont visité Sousse, 26% ont visité Monastir et 6% ont visité Mahdia.

Le pourcentage élevé des touristes qui ont visité Hammamet et Nabeul est ne sera pas pris en compte dans cette étude car notre enquête est faite entre Hammamet et Nabeul donc c'est tout à fait logique.

On remarque que 4 % des touristes ont visité le fort de Mahdia, 6% ont visité le ribat de Sousse, 4% le ribat de Monastir, 6% la mosquée de Sousse et 14% ont visité d'autres qui sont constitués par la mosquée de Tunis et celle de Kairouan.

Nous allons comparer le nombre des touristes qui sont venus à chaque ville du Sahel et voir les entrées correspondantes à ces mêmes visiteurs aux différents Forts, musées, mosquées et Ribats de chaque ville.

On prendra pour chaque ville un seul type d'attraction s'il existe évidemment, c'est à dire une combinaison d'un musée, un ribat, une mosquée, un fort ou ribat pour chaque ville.

1- Ville de Sousse

Pour la ville de Sousse, qui occupe la grande part des visiteurs de notre enquête, nous allons analyser les entrées au Ribat, La mosquée, le musée et les catacombes.

D'après le graphique ci-dessus, on voit que 30% des visites effectuées sont faites au ribat de Sousse, 30% à la Mosquée, 30% aux catacombes et 10% pour le musée de Sousse.

On constate que 18.75% des visiteurs de la ville de Sousse sont entrés au Ribat, 18.75% sont entrés à la mosquée, 6.25% sont entrés au musée et 18.75% ont visité les catacombes.

En analysant les deux types de graphiques, on voit que les visites des catacombes représentent 30% du total des visites faites à Sousse, alors que 18.75% des touristes qui sont allés à Sousse ont visité les catacombes.

Cela nous permet de dire que les catacombes occupent une bonne place parmi les monuments et sites de Sousse mais il n'y a que 18.75% de touristes qui les ont visités. Donc on peut dire que le problème vient de la nature des touristes qui peuvent ne pas être intéressés par les catacombes ou n'ont pas reçu de bonnes informations donc il faut encourager la promotion de ce site.

Par contre, pour le musée, il représente 10% des visites et il n'y a que 6.25 % qui l'ont visité. Il ne constitue pas une bonne attraction pour les touristes qui peut le distinguer des autres musées. Donc il faut chercher à le différencier et trouver des objets historiques et autres qui peuvent le caractériser d'une façon unique et faire une promotion continue en lui donnant une autre image.

2- Ville de Mahdia

Pour la ville de Mahdia nous allons analyser les entrées au fort et le musée.

On n'a pas inclus l'amphithéâtre d'El Jem dans ce tableau car la plupart des visiteurs de notre population y vont directement sans passer par la ville de Mahdia. Il représente une attraction à part pour eux. Le nombre des visites à l'amphithéâtre est largement supérieur à celui de la ville de Mahdia ce qui montre que la plupart des visiteurs n'ont pas transité par Mahdia mais qu'ils sont allés vers le Sud (les circuits sahariens) en transitant par El Jem.

On constate que 66.67% % des visiteurs de la ville de Mahdia entrent au Fort, 0% entrent au musée.

On constate le même problème pour le musée de Mahdia, en 2005 il représentait presque 4% des visites et selon notre enquête il n'y a aucun touriste allé à Mahdia qui l'a visité. Il faut chercher à le promouvoir tout en le différenciant des autres musées du territoire.

Le pourcentage des touristes venus à Mahdia et qui ont visité le fort est très important. Les responsables peuvent proposer des cartes d'entrée au musée et au fort de Mahdia à des prix promotionnels. Le prix de la carte englobera les entrées à ces trois places et avec une petite étude statistique qui tiendra compte des pondérations des visites, le prix sera fixé de façon qui encourage les touristes à tout visiter à Mahdia.

3- Ville de Monastir

Pour la ville de Monastir, on analysera les entrées au ribat et l'ATP qui représentent 97.37% des visites culturelles de Monastir. Les entrées à Lamta, et Salacta sont presque négligeables.

On constate que 15.38 % des visiteurs de la ville de Monastir entrent au ribat et 0% entrent à l'ATP de Monastir.

L'ATP est marginalisé dans notre échantillon, alors que le ribat est visité par les 15.38% des touristes qui sont allés à Monastir. On propose la même formule : des cartes musées et monuments à vendre devant les entrées du ribat de Monastir et qui comprennent en plus du Ribat, l'ATP à un prix unique et encourageant.

4- Amphithéâtre d'El Jem

L'Amphithéâtre d'El Jem occupe la deuxième place des sites visités en Tunisie. En effet, 50% des visiteurs, qui ont effectué des visites ou des excursions, sont entrés à l'amphithéâtre. Le site de Carthage occupe la première place avec 60% des visiteurs.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com