Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Le tourisme culturel en Tunisie et le cas de la région du sahel (Sousse, Monastir et Mahdia)


par Anonyme
IHEC de Carthage - Tunisie
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Propositions

On propose de :

- Offrir des tarifs forfaitaires pour ranimer les sites isolés et moins visités

- Créer des stands de ventes d'objet artisanaux dans les musées et en faire profiter les habitants des villages avoisinants en leur offrant à la fois des emplois et les encourageant à préserver leur propre patrimoine

- Faire une formation périodique du personnel des musées et sites archéologiques pour qu'ils soient encore plus responsables et pour être à la hauteur pour répondre aux attentes des touristes visiteurs.

- imposer des visites obligatoires aux agences de voyages qui font des excursions à Sousse, Monastir ou Mahdia. Les visites obligatoires concernent les musées ou sites marginalisés et les prix d'entrée seront au départ soient gratuits soit à des prix symboliques.

Pour les agences ramenant les touristes du Nord (Hammamet, Tunis ...) vers le Sahel :

On propose de les obliger à visiter le site de Sidi Khélifa qui se trouve en route à un prix réduit ou de leur accorder le choix de choisir entre ce site et le musée d'Enfidha.

Le prix d'entrée au site de Sidi Khélifa est de 2 dinars, on propose de l'offrir à 0.5 dinars en une première phase pour en faire bénéficier les agences de voyages pour ne pas les décourager et puis le faire augmenter à son ancien niveau.

Pour les excursions à Sousse :

Pour augmenter les visites au musée de Sousse, on propose de faire un tarif forfaitaire incluant soit le Ribat et le musée soit la Mosquée et le musée.

Le prix sera calculé sur la base d'un dinar au lieu de trois dinars pour le musée.

Il y aura deux types de tickets : un à 3 dinars incluant les entrées à la Grande Mosquée et le musée (2 + 1) et un à 4 dinars incluant les entrées au Ribat et le musée (3 + 1).

On propose aussi d'offrir l'option de rajouter la visite des catacombes à moitié prix.

Pour les excursions à Monastir :

Pour les visites vers Monastir, on propose d'obliger les agences à visiter le musée des arts et traditions populaires (l'ATP) ou en proposant un ticket forfaitaire incluant le Ribat de Monastir et l'ATP dont le prix sera égal à 4 dinars calculé sur la base de 1 dinar pour l'ATP et les 3 dinars du Ribat.

Pour les excursions allant de Monastir vers Mahdia :

Pour les visites allant de Monastir vers Mahdia, on propose d'obliger les agences à visiter le musée de Lamta qui se trouve sur le chemin et d'inclure une visite de la ville de Ksar Hlel ou le souk de Moknine.

Pour les excursions qui vont uniquement à EL Jem  ou qui comprennent en plus de ça la ville de Mahdia :

On propose d'offrir un ticket forfaitaire qui comprend en plus du Fort, le musée archéologique de Salacta ainsi que le musée de Mahdia et le tout à un prix promotionnel (par exemple 5 dinars : 3 pour le fort, 1 pour le musée de Mahdia et 1 dinar pour le musée de Salacta)

Création de musées

- La création d'un musée d'arts traditionnels à Zaouiet Sousse qui se trouve à moins de 5 km du centre ville de Sousse et qui est parmi les quelques villes de Sousse qui a conservé des traditions très anciennes et qui s'attache jusqu'à maintenant à ses traditions vestimentaires (tenue que portent les femmes dans la rue « Takhlila »)

- Construire un petit musée à Sousse et plus exactement à l'endroit où Assad ibn El Fourat est sorti pour la conquête de la Sicile en le construisant avec une architecture arabe et en y montrant les images des constructions et des ruines arabes en Sicile. Le musée sera ouvert gratuitement à tout le monde et renfermera des informations sur la conquête arabe de la Sicile en différentes langues dont l'italien.

- Créer un musée dédié à Hannibal qui retrace la vie de cet Héro originaire du Sahel et fait revivre ses exploits. L'endroit du musée peut être implanté à proximité de celui de Lamta et sera construit selon l'architecture punique et contiendra une copie de la statut d'Hannibal (celle découverte à Capoue), avec les statues de ses principaux ennemis à l'époque et ceux qui sont passés par la région du Sahel comme Jules César ou Scipion l'Africain. Le musée renfermera aussi une grande maquette montrant le parcours qu'a suivi Hannibal depuis Carthagène jusqu'à Rome en montrant les détails de sa traversée en Espagne, en France et en Italie avec les noms des villes et villages situés sur son parcours.

Le musée renfermera aussi des reconstitutions de quelques scènes que beaucoup ne connaissent pas tels que :

· Une scène montrant les émissaires Romains venus à Carthage et annonçant le début de la guerre et Hannibal qui sort de Carthagène en direction de Rome pour défendre son pays

· Des scènes qui montrent la traversée des Pyrénées, puis le Rhône et puis les Alpes.

· une scène montrant Hannibal qui après la bataille de Cannes écrit à Rome en disant qu'il n'est pas venu pour faire la guerre mais pour avoir la paix pour Carthage et les Romains qui refusent.

· Une scène montrant la fuite de Hannibal qui a préféré l'exil à la destruction de Carthage.

Le musée contiendra aussi les photos du Mausolée d' Hannibal qui se trouve en Turquie.

En plus de ça une chambre sera consacrée à son père Hamilcar avec une maquette de la Sicile montrant les batailles faites à l'époque pour la conquête de l'Ile ainsi que les conquêtes de l'Espagne.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com