WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché des télécommunications au Sénégal: analyse économique

( Télécharger le fichier original )
par Djiby Mbodj GAYE
Université Gaston Berger de Saint LOIUS( SENEGAL) - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II / La politique de prix de la Sonatel : la discrimination entre les consommateurs

Avec la discrimination parfaite par les prix, le producteur s'approprie la totalité du surplus des consommateurs en fixant des prix différents pour chaque unité vendue et tels que chaque consommateur paie un prix égal à son prix de réservation9(*). Cette stratégie de fixation des prix répond sans aucun doute à la volonté d'augmenter le profit. La discrimination des prix consiste à faire payer à deux consommateurs (ou plus) des prix différents pour des biens ou des services identiques. Lorsqu'une entreprise fait face à un prix paramétrique (cas de la concurrence), elle n'a pas la possibilité de discriminer. Cette pratique est commerciale et donc liée à l'existence d'un pouvoir de marché. Elle est en conséquence généralement analysée dans le cadre du monopole. Seul un monopoleur peut discriminer car, en concurrence, les autres offreurs contraindraient le prix du marché à s'égaliser avec le coût marginal. La discrimination, stratégie très courante aujourd'hui, doit être pratiquée pour des raisons autres que celles associées à des différences de coût. Pour que la discrimination soit possible, il faut deux conditions :

· Le produit ne doit pas pouvoir être acheté sur le marché où le prix est le plus bas et être revendu sur celui où le prix est le plus élevé ; dans le cas contraire, le monopoleur ne pourrait plus vendre sur le marché où le prix est le plus élevé. Les marchés doivent donc être cloisonnés.

· Les clientèles (marchés) doivent avoir des élasticités prix différentes.

Ces deux conditions expliquent pourquoi la discrimination est plus fréquente dans les services individualisables (médecine, cinémas, etc.) et dans les secteurs où le produit est très difficilement revendable (gaz, électricité, etc.).

Cherchons maintenant à justifier à partir de sa stratégie de prix unique une stratégie de discrimination.

Supposons que tous les consommateurs sont prêts à acheter une seule unité du bien et que l'on peut construire la courbe de demande  en les classant en ordre décroissant en fonction de leur prix de réservation. Si l'on peut arbitrairement les unités et si le nombre de consommateurs est assez grand, à tout point A de la courbe de demande correspond un consommateur caractérisé par un prix de demande pa. Supposons que le monopole puisse identifier ces acheteurs et leur proposer une offre de type (tout ou rien) : acheter une unité au prix pa ou ne rien acheter. Chaque acheteur, s'il n'a pas la possibilité de négocier avec d'autres agents, est indifférent entre consommer ou non. S'il accepte la proposition, le monopole s'approprie son surplus et augmente son profit. De même, s'il peut procéder de manière identique pour des consommateurs écartés du marché dans le cas d'un prix uniforme mais prêts à payer un prix pb supérieur au coût marginal, il s'attribue leur surplus et fait un profit supplémentaire. Dans ce cas le monopole peut s'approprier la totalité du surplus des consommateurs. Cet exemple montre que l'entreprise peut augmenter son profit si elle est en mesure d'imposer des tarifs différents à des acheteurs différents.

Cette pratique concerne aussi bien la fixation de prix distincts pour différents consommateurs que la détermination de prix différents pour diverses unités vendues à un même consommateur. La courbe de demande D étant celle du marché d'un produit quelconque, le monopoleur fixe pour chaque client le prix maximum que celui-ci est prêt à payer, ce prix est appelé prix de réservation. De ce fait, la fonction de demande (RM) à la firme devient la recette marginale Rm puisque, dans ce cas, la recette tirée d'une unité supplémentaire est égale au prix. La production ou vente optimale est donnée au point E : elle est identique à celle de concurrence parfaite. La recette totale de la firme est OAEQ, le coût total est OGFQ et le profit total est la surface AEFG. Le monopoleur qui pratique une discrimination parfaite ne laisse subsister aucun surplus du consommateur. Celui-ci, qui est APE au prix d'équilibre concurrentiel, est entièrement approprié par le monopoleur. Lequel réalise un profit supplémentaire de PEFG.

http://www.creg.ac-versailles.fr/IMG/jpg/Image3.jpg

Comme exemples, nous pourrions citer le cas des abonnements à prix réduits, pour certaines catégories de la population à l'occurrence les élèves et les étudiants ou l'appel unitaire qui varie selon les abonnés et les abonnements. Cette situation est représentée dans le tableau suivant :

 

Etudiants et Elèves

Particuliers

Abonnements

Diamono School

Diamono Jeunes ou Classique

Tarifs unitaires

8h à 12h

12h à15h

15h à 18h

18h à 23h

23h à 8h

100 f

50f

100f

50f

50f

160f

100f

100f

100f

50f

Tableau récapitulatif des tarifs des appels appliqués par la Sonatel

La question essentielle est dès lors de savoir comment le monopoleur détermine t-il les prix optimaux qu'il pratique sur le marché.

Admettons que le monopoleur soit capable de distinguer deux (2) groupes d'individus et qu'il puisse vendre un même produit à ces deux groupes à un prix différent : c'est le cas de la Sonatel dans la vente des abonnements. Nous supposons que les consommateurs sur chacun des deux marchés ne peuvent pas revendre le bien. Représentons par p1 (y1) et p2 (y2) les fonctions de demande inverse10(*) pour les groupes 1 et 2 et par

c (y1+y2), le coût de production de l'output. Le profit total de l'entreprise est défini par la différence entre les recettes totales et le coût total.

? = r1 (y1) +r2 (y2) - c (y1 +y2)

Le problème de la maximisation du profit auquel est confronté le monopoleur s'écrit de la forme suivante :

Max p1 (y1) y1+p2 (y2) y2 - c (y1+y2)

y1, y2

Le maximum s'obtient en annulant les dérivées partielles

?? ?r1 ?c ?r1 ?c

---- = ---- - ---- = 0 d'où ---- = ----

?q1 ?q1 ?q1 ?q1 ?q1

?? ?r2 ?c ?r2 ?c

---- = ---- - ---- = 0 d'où ---- = ----

?q2 ?q 2 ?q2 ?q2 ?q2

On a recette marginale est égale au coût marginal.

Rm1 (y1) = Cm (y1+y2)

Rm2 (y2)=Cm (y1+y2)

En d'autres termes, le coût marginal d'une unité supplémentaire d'output doit être égal à la recette marginale sur chaque marché. Si la recette marginale sur le marché1 était supérieure au coût marginal, il serait intéressant d'accroître l'output sur le marché1. Le même doit donc entraîner la même augmentation de recette qu'il soit vendu sur le marché1 ou sur le marché2.

Nous pouvons utiliser la formule habituelle de la recette marginale en termes d'élasticité pour écrire les conditions de maximisation du profit comme suit :

1

P1 (y1) 1- -------- = cm (y1+y2)

e 1(y1)

1

P2 (y2) 1- -------- = cm (y1+y2)

e2 (y2)

e 1(y1) et e2 (y2) représentent les élasticités de la demande sur les deux marchés évalués au niveau des outputs qui maximisent le profit.

Remarquons maintenant que si 1> p2, nous devons avoir :

1 1

1 - -------- < 1 - --------

e1 (y1) e2 (y2)

1 1

Ceci implique -------- > --------

e1 (y1) e2 (y2)

Ou encore e2 (y2) > e 1(y1) .

Le marché avec le prix le plus élevé doit donc avoir l'élasticité de la demande la plus faible. Après réflexion, c'est assez logique. Une demande élastique est une demande sensible au prix. Une entreprise qui discrimine en terme de prix pratiquera par conséquent un prix faible pour le groupe qui est sensible au prix et un prix élevé pour le groupe qui est relativement insensible au prix. Elle maximise de cette façon son profit total.

Nous avons donné l'exemple que la Sonatel accordait des ristournes aux étudiants et aux élèves ce qui constitue une discrimination par les prix. Nous pouvons maintenant voir pourquoi ces groupes obtiennent des ristournes. Il est vraisemblable que les étudiants et les élèves sont plus sensibles aux prix que les consommateurs moyens, et qu'ils ont par conséquent des demandes plus élastiques dans la zone de prix pertinente. La Sonatel qui maximise son profit discriminera par conséquent en terme de prix en faveur de ces groupes de consommateurs.

* 9 Chaque vente de chaque unité au prix maximum que l'acheteur est prêt à payer caractérise la discrimination.

* 10 Elle mesure,  pour chaque niveau de demande de bien, le prix de ce bien nécessaire pour que le consommateur choisisse ce niveau de consommation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille