WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché des télécommunications au Sénégal: analyse économique

( Télécharger le fichier original )
par Djiby Mbodj GAYE
Université Gaston Berger de Saint LOIUS( SENEGAL) - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II / Les conséquences du monopole de la Sonatel

Dans l'esprit de la plupart des gens, les monopoles ne sont pas une bonne chose. Ils sont synonymes d'inégalités salariales et de concentration antidémocratique des pouvoirs.

D'un point de vue économique, cependant, le problème central est celui de leur efficacité. Ainsi le monopole de la Sonatel entraîne deux grandes catégories d'inefficacité économique : une restriction de la production et une recherche de rente.

Paragraphe I / La restriction de la production

Les monopoleurs, comme les entreprises concurrentielles ont pour but de réaliser des profits en produisant des biens et services demandés par leurs clients. Un secteur d'activités concurrentiel opère en un point où le prix est égal au coût marginal, un monopoleur opère par contre en un point où le prix est supérieur au coût marginal. Dès lors, en règle générale, le prix sera plus élevé et l'output plus faible si une entreprise adopte un comportement monopolistique plutôt qu'un comportement parfaitement concurrentiel. Par conséquent, les consommateurs bénéficieront généralement d'un niveau de satisfaction moindre quand un secteur d'activité est organisé sous la forme d'un monopole plutôt que sous la forme concurrentielle.

Le problème de l'inefficacité du monopole est plus visible dans la représentation de celui-ci par la figure ci-dessous.

Supposons que nous puissions contraindre d'une quelconque façon et sans coût cette entreprise à se comporter comme un concurrent parfait et à prendre le prix du marché comme fixé de façon exogène11(*). Dans ce cas, nous aurions (pc, yc) pour le prix et l'output concurrentiels. Alternativement, si l'entreprise prend conscience de  son influence sur le prix du marché et choisit son niveau d'output de façon à maximiser son profit, nous aurions le prix et l'output de monopole (pm, ym). .

Rappelons qu'une allocation économique est efficace au sens de Pareto s'il n'est pas possible d'accroître la satisfaction de quelqu'un sans réduire celle de quelqu'un d'autre. Le niveau d'output produit en monopole est-il efficace au sens de Pareto ?

Rappelons également la définition de la fonction de demande inverse. Pour chaque niveau d'output, p(y) mesure la somme que les gens sont disposés à payer pour une unité additionnelle du bien. Puisque p(y) est supérieur à cm (y) pour tous les outputs compris entre ym et yc, il existe toute une série d'outputs pour lesquels des gens sont disposés à payer pour une unité du bien un montant supérieur à son coût de production. Il existe donc clairement des possibilités pour une amélioration au sens de Pareto.

Considérons par exemple l'output ym optimal pour le monopole. Puisque p (ym) est supérieur à cm (ym), nous savons qu'il existe quelqu'un qui est disposer à payer pour une unité supplémentaire d'output un montant supérieur à ce que cette unité coûterait à l'entreprise. Supposons que l'entreprise produise cette unité additionnelle et la vende à cette personne pour un prix p tel que p (ym) > p > cm (ym). Le consommateur a un niveau de satisfaction supérieur puisqu'il était disposé à payer p (ym) pour cette unité de consommation et que celle-ci lui est vendue pour p < p (ym). De même, cette unité coûte au monopoleur cm (ym). Toutes les autres unités d'output sont vendues au même prix que précédemment de sorte que rien d'autre n'est modifié. Grâce à la vente de cette unité supplémentaire d'output, chaque partie reçoit un surplus supplémentaire, c'est-à-dire que chaque partie sur le marché voit son niveau de satisfaction augmenter et que personne d'autre n'est pénalisé. Nous avons ainsi trouvé une amélioration au sens de Pareto.

* 11 Prix déterminé par le marché en référence à l'ensemble des entreprises concurrentes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite