WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marché des télécommunications au Sénégal: analyse économique

( Télécharger le fichier original )
par Djiby Mbodj GAYE
Université Gaston Berger de Saint LOIUS( SENEGAL) - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II / La recherche de rente

Cette inefficacité se traduit par la tentation pour les monopoleurs d'accroître les ressources en utilisant des moyens économiquement non productifs. L'exemple le plus frappant consiste à allouer des ressources pour obtenir ou conserver une position dominante en dissuadant les concurrents d'entrer. De même que l'on appelle rentes de monopole les profits d'un monopoleur, la recherche de rente désigne toute tentative d'acquisition ou de maintenir des rentes déjà existantes, en s'efforçant d'obtenir ou de conserver une position dominante dans un secteur.

La position de monopole d'une entreprise résulte parfois, du moins en partie, d'une protection de la part de l'Etat. Dans ce contexte les entreprises verseront de l'argent aux groupes de pression et aux hommes politiques pour préserver les réglementations limitant la concurrence, afin de maintenir des profits élevés. Ce type d'action est une source de gaspillage social. Des ressources (notamment du temps de travail) sont utilisées pour obtenir des réglementations avantageuses et non pour produire des biens ou services. On est donc en droit de se demander si l'Etat, en cherchant à restreindre la concurrence, n'incite pas les entreprises à dépenser leur argent dans des activités de recherche de rente plutôt que dans l'amélioration de la qualité de leurs produits.

Comment une entreprise est elle disposée à dépenser pour être en situation de monopole et pour conserver cette position ? Elle sera disposée à dépenser autant que la somme des profits que procure ce monopole. Le gaspillage résultant de cette activité de recherche de rente peut se révéler bien supérieur à la rente provoquée par la diminution de la production.

L'analyse des prix et quantités choisis par le monopole montre que celui-ci choisit un prix supérieur à son coût marginal et une quantité inférieure à celle qu'il choisirait en situation de concurrence. Le monopole produit donc trop peu et trop cher. Il est donc moins efficace qu'un ensemble d'entreprises en concurrence parfaite produisant le même bien, il alloue de façon inefficace les ressources. La différence entre le prix de vente Pm du monopole et celui du marché concurrentiel Pc est une mesure de la rente perçue par le monopole, en d'autres termes de son pouvoir de monopole. Pour cette raison, l'idée prévaut chez certains libéraux que le monopole est systématiquement inefficace, qu'il n'existe qu'à cause d'une restriction aux lois normales de la concurrence qu'il faut éliminer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore