WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrat d'assurance-vie en droit libanais

( Télécharger le fichier original )
par Mazen Fakih
Université de Perpignan - master 2 en droit privé et sciences criminelles 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : révocation après acceptation

Si, en principe, l'attribution du bénéfice est irrévocable à partir du moment où le bénéficiaire a expressément ou tacitement donné son acceptation dans deux sortes d'hypothèses.

La première vise le cas de tentative de meurtre ou d'assassinat par le bénéficiaire sur la personne de l'assuré.

La deuxième vise le cas d'attribution à titre gratuit : en vertu du droit commun des donations, le donateur pourra révoquer le don pour motif légitime. Ainsi, il a été jugé que la désignation d'un bénéficiaire est considéré comme stipulation pour autrui faite par l'assuré au profit d'un tiers contre l'assureur.

Cette stipulation ne crée pas une obligation à la charge du stipulant vis-à-vis du bénéficiaire, en cas de résiliation du contrat pour défaut de paiement des primes, sauf si la stipulation a été conçue pour garantir une créance revenant au bénéficiaire : tel stipulation d'ailleurs ne constitue pas une cessation de créance justificative du débit du qui la stipulation a été faite.87(*)Quant aux cas de révocation de la donation, ils sont énoncés par l'art. 524 C.O.C libanais ; il s'agit de la survenance d'enfant et l'erreur sur la mort de son enfant.

En outre, la donation peut être annuler à la demande du donateur dans ces deux cas : crime perpétré par le donataire contre le donateur et inexécution des charges (art. 528 C.O.C libanais).

* 87 Cass. Civ. Egyptien, 9 janvier 1947, chronique OMAR . V. n°136, p.297.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle