WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les flux de transports dans l'ouest lyonnais avant la construction de l'A89

( Télécharger le fichier original )
par sébastien PAILLER
Université Jean Monnet (Saint-Etienne) - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

2- L'axe Roanne - Saint-Etienne : de faibles échanges

Un voyageur souhaitant se rendre de Balbigny à Lyon par le train sera contraint de passer par Saint-Etienne. En effet, il n'existe pas de liaison directe entre Balbigny et Lyon. De même, il ne pourra se rendre directement à Tarare, il devra prendre la direction de Roanne, puis Tarare. Ainsi, l'axe Roanne - Saint-Etienne supporte aussi un trafic de voyageurs se rendant dans le Rhône. Le tableau ci-dessous décrit, section par section, le trafic de l'axe Roanne - Saint-Etienne.

Figure 36 : Nombre de voyageurs sur l'axe Roanne - Saint-Etienne en 2006

Origine

Destination

Voyages/jour
2006

Evolution 2006/2005

ST ETIENNE

ROANNE

502

12,60%

ST ETIENNE

FEURS

531

15,50%

ST ETIENNE

ST GALMIER
VEAUCHE

445

22,60%

ST ETIENNE

MONTROND LES BAINS

327

7%

ROANNE

BALBIGNY

232

15,80%

ST ETIENNE

BALBIGNY

205

7,90%

ST ETIENNE

LE COTEAU

176

-8%

ROANNE

FEURS

144

8,40%

Source : Région Rhône-A lpes

Chaque jour, environ 500 personnes effectuent le trajet entre Saint-Etienne et Roanne par le TER. Cette liaison constitue la deuxième liaison le plus importante de l'axe Saint-Etienne - Roanne. Cette position est à relativiser avec la taille des villes. En effet, les échanges entre la préfecture de la Loire et sa sous-préfecture sont légèrement plus élevés que les échanges entre cette même préfecture et une ville de 8100 habitants, Veauche (Recensement 1999). Cette faiblesse relative des échanges s'explique par l'éloignement entre Saint-Etienne et Roanne (environ 85km).

Les voyages entre Saint-Etienne et la plaine du Forez (Feurs, Veauche, Montrond-lesBains) sont les plus importants. Ce sont aussi eux qui connaissent la plus forte évolution entre 2005 et 2006. La périurbanisation au Nord de Saint-Etienne, dans la plaine du Forez est l'une des raisons de ces nombreux échanges.

Les trajets entre Roanne et Balbigny et entre Saint-Etienne et Balbigny seront les directement concernés par la mise en place de l'A89. En effet, le projet de l'A89 suscite une vive ébullition économique à Balbigny et si l'implantation d'un échangeur est bien accompagnée par les collectivités locales, Balbigny pourrait voir s'implanter de nouvelles entreprises. Les zones d'activités de Balbigny et de ses alentours attirent actuellement plus de deux cents personnes, que ce soit de Roanne ou de Saint-Etienne. Entre 2005 et 2006, les voyageurs effectuant le trajet entre Roanne et Balbigny ont augmenté de 15,8%, soit deux fois plus qu'en provenance de Saint-Etienne (7,9%). Cette augmentation reflète l'attirance qu'exerce Balbigny sur la sous-préfecture ligérienne, et la perte d'emploi que cette dernière connaît. Si Balbigny parvient à finaliser ses projets de zones d'activités en lien avec l'A89, les voyages en direction de Balbigny pourraient continuer leur progression.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !