WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les flux de transports dans l'ouest lyonnais avant la construction de l'A89

( Télécharger le fichier original )
par sébastien PAILLER
Université Jean Monnet (Saint-Etienne) - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

5- Les échanges entre Lyon et les deux plus grandes agglomérations du tracé de l'A89 (Bordeaux et Clermont-Ferrand) décroissent vers l'ouest

Les liaisons TER Lyon - Clermont-Ferrand et Lyon - Bordeaux sont des liaisons fortement concernées par le projet A89. En mai 2007, seulement quatre trains CORAIL circulent dans les deux sens entre Bordeaux et Lyon sur un tracé plus ou moins parallèle à celui de l'A89. Il n'existe pas de liaison TGV entre ces deux villes. Pourtant, elles sont reliées quotidiennement par une vingtaine de TGV (2 sens), dont la moitié passe par Paris. Les temps de parcours en train CORAIL varient de 7h20 à 10h47 (voyages-sncf). Le TGV est plus rapide, il permet un temps moyen de parcours d'environ 6h. Mais le TGV n'est pas en concurrence avec l'A89, seul les trains CORAIL le sont.

De même, la liaison Clermont-Ferrand - Lyon ne bénéficie pas du passage du TGV, elle se trouve sur la ligne Bordeaux - Lyon. Actuellement 20 trains TER circulent directement entre les deux villes et 8 nécessitent des correspondances à Saint-Germain-des-Fossés ou Saint-Etienne-Chateaucreux. La durée du voyage varie de 2h23 à 2h56 (voyages-sncf). Le tableau ci-dessous présente la répartition des voyageurs sur l'axe Bordeaux - Lyon en fonction de la gare d'origine et celle de destination en 1999.

Figure 40 : Matrice des principales origines/destinations de la liaison Bordeaux - Lyon
Trafic moyen journalier - double sens - 1999

754

Destination Origine

 

Roanne

Lyon

TOTAL

Bordeaux

21

153

174

Périgueux

3

32

35

Brive

2

12

14

Tulle - Ussel

2

11

13

Limoges

8

46

54

Guéret

-

16

16

Montluçon

-

48

48

Clermont-
Ferrand

120

280

400

TOTAL

156

598

 

Source : Dossier d'enquête publique

La liaison Clermont-Ferrand - Lyon est celle qui, en 1999, intéresse le plus grand nombre de voyageurs (280 passagers), soit près du double du trafic de voyageurs entre Bordeaux et Lyon (153 passagers). Les relations entre Clermont-Ferrand et l'ouest lyonnais (Lyon y compris) représentent plus de la moitié du trafic total. La mise en service de l'A89 de Balbigny à La-Tour-de-Salvagny pourrait capter une partie des flux de l'axe ferroviaire Clermont-Ferrand - Lyon en améliorant le temps de parcours entre les deux préfectures de région. Les gares situées à l'ouest de Clermont-Ferrand ne fournissent qu'un faible nombre de passagers. La liaison Clermont-Ferrand - Roanne représente un trafic de 120 voyageurs par jour, soit plus de la moitié de la liaison Clermont-Ferrand - Lyon. Mais si l'on compare la taille de l'agglomération lyonnaise à celle de Roanne, on peut affirmer que les liaisons entre

Roanne et Clermont-Ferrand est, proportionnellement à la population de Roanne par rapport à celle de Lyon, plus élevées que les liaisons Clermont-Ferrand - Lyon. Roanne s'ouvre vers l'Ouest et vers la région Auvergne.

Les principales caractéristiques des flux de transports ferroviaires :

- Le trafic ferroviaire est en constante progression sur l'ensemble de l'ouest lyonnais. - Les échanges entre les trois grands pôles Lyon, Saint-Etienne et Roanne sont globalement les plus importants.

- Sur les axes reliant ces grandes villes, le trafic varie. Lyon absorbe une grande partie des flux ferroviaires, en provenance des petites gares régionales mais aussi de Roanne et Saint-Etienne.

- Les gares des communes traversées par l'A89, Balbigny, Tarare et l'Arbresle ont connu ces dix dernières années une progression moyenne de plus de 60% de leur fréquentation.

- Sur l'ensemble du tracé de l'A89, les liaisons entre Clermont-Ferrand et Lyon sont les plus importantes. Les échanges entre Roanne et Clermont-Ferrand laissent à penser à une ouverture vers l'ouest de Roanne.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !